Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Partagez cette publication

L’IMMIGRATION EST UNE CHANCE
Du même auteur
Lucien Goldmann ou la dialectique de la totalité(avec Michaël Löwy), Seghers, 1973 Le Structuralisme génétique, Denoël, 1977 Essais sur les formes et leur signification, Denoël, 1981. Machiavel et Marx : fétichisme du pouvoir et passion du social, PUF, 1984 Le Caire, la victorieuse. Journal d’un voyage égyptien, Denoël, 1986. Le Regard des vainqueurs, les enjeux français de l’immigration, Grasset, 1992 Le Différend méditerranéen. Essais sur les limites de la démocratie au Maghreb et dans les pays du tiers-monde, Kimé, 1992 Lettre à Charles Pasqua de la part de ceux qui ne sont pas bien nés, Seuil, 1994 Mediterráneo hoy, Icaria, 1996 Le Déplacement du monde.Immigration et thématiques identitaires (avec Javier de Lucas), Kimé, 1996 En nombre de Dios, Icaria, 1997 Une politique de civilisation(en collaboration avec Edgar Morin), Arléa, 1997 Contre les lois Pasqua, Arléa, 1997 L’Immigration expliquée à ma fille, Seuil, 1999 El peaje de la vida(en collaboration avec Juan Goytisolo), El País Aguilar, 2000 Las Heridas abiertas, El País Aguilar, 2000 Une historia que no acaba, Pretextos, 2002 L’Empire face à la diversité, Hachette Littératures, 2003 El imperio frente a la diversidad del mundo, Plaza y Janès, Arrêté, 2003 Y vendrán, Bronce, Planeta, 2006
SAMI NAÏR
L’IMMIGRATION EST UNE CHANCE
ENTRE LA PEUR ET LA RAISON
ÉDITIONS DU SEUIL e 25, bd RomainRolland, Paris XIV
ISBN978-2-02-117342-0
©ÉDITIONS DU SEUIL,JANVIER2007
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Les publications destinées à influer sur ce qu’on nomme l’opi-nion, c’est-à-dire en fait sur la conduite de la vie, constituent des actes… Elles ne doivent porter aucun préjudice illégitime à aucun être humain, et surtout elles ne doivent jamais conte-nir aucune négation, explicite ou implicite, des obligations éternelles envers l’être humain, une fois que ces obligations ont été solennellement reconnues par la loi. Simone Weil,L’Enracinement, Gallimard, 1949.
Remerciements
Je tiens à remercier tout particulièrement Hélène Fabre, James Cohen et Étienne Butzbach pour l’aide précieuse qu’ils m’ont apportée. Sans leur dévouement, leur patience et leur solidarité, ce livre n’aurait pu voir le jour. Mes remerciements vont également et avec tout autant de reconnaissance à Laure Adler, mon éditrice, qui non seulement m’a fait confiance, mais m’a aussi aidé à améliorer très significativement le manuscrit initial. Je n’ai évidemment pas besoin d’ajouter que je suis seul responsable des thèses exprimées dans ce travail.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin