L'immigration est une chance. Entre la peur et la raison

De
Publié par

Voila bientôt trois décennies que la " question " des migrations occupe le devant de la scène de nos sociétés. Cela commence à faire beaucoup. Et elle est de plus en plus enveloppée dans des discours ouvertement racistes et xénophobes. Il est urgent de changer notre regard.



Qu'on le veuille ou non, l'immigration va encore se poursuivre. Elle viendra de toutes parts. Ou bien on la perçoit comme une menace, et alors c'est la politique de l'obsession anti-immigrés qui prévaut, ou bien on la prend comme un défi, et alors elle appelle à une lutte sans concessions contre toutes les démagogies qui taraudent le lien social, chez nous aujourd'hui.



Il faut le dire clairement : l'immigration est nécessaire car elle est un moyen de puissance économique, sociale et culturelle, pour la France comme pour l'Europe.



Et il faut avoir le courage de réaffirmer que notre avenir, c'est celui d'une nation humainement métissée et culturellement unie autour des valeurs républicaines de solidarité, de liberté et de respect de la dignité des citoyens.


C'est ce que ce livre démontre. Et ce pourquoi il plaide.



Sami Naïr s'appuie autant sur les études les plus récentes que sur sa propre expérience – il a été le premier délégué interministériel au Codéveloppement et aux Migrations internationales (1988-1999) – pour décrire ces grands courants migratoires non seulement en France mais aussi ailleurs dans le monde. Son analyse est portée par la ferme conviction que ces mouvements de populations sont positifs pour les nations qui les accueillent comme pour les pays d'origine qui peuvent en tirer avantage. Car le codéveloppement est la solution la plus efficace et la plus réaliste pour faire de l'immigration une forme nouvelle de coopération entre les pays riches et les pays pauvres.



Professeur d'université, ancien député européen, Sami Naïr est l'auteur de nombreux ouvrages dont Une politique de civilisation (avec Edgar Morin, Arléa, 1997), L'Immigration expliquée à ma fille (Seuil, 1999), L'Empire face à la diversité (Hachette Littératures, 2003).


Publié le : mardi 25 février 2014
Lecture(s) : 2
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021173437
Nombre de pages : 240
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
L’IMMIGRATION EST UNE CHANCE
Du même auteur
Lucien Goldmann ou la dialectique de la totalité(avec Michaël Löwy), Seghers, 1973 Le Structuralisme génétique, Denoël, 1977 Essais sur les formes et leur signification, Denoël, 1981. Machiavel et Marx : fétichisme du pouvoir et passion du social, PUF, 1984 Le Caire, la victorieuse. Journal d’un voyage égyptien, Denoël, 1986. Le Regard des vainqueurs, les enjeux français de l’immigration, Grasset, 1992 Le Différend méditerranéen. Essais sur les limites de la démocratie au Maghreb et dans les pays du tiers-monde, Kimé, 1992 Lettre à Charles Pasqua de la part de ceux qui ne sont pas bien nés, Seuil, 1994 Mediterráneo hoy, Icaria, 1996 Le Déplacement du monde.Immigration et thématiques identitaires (avec Javier de Lucas), Kimé, 1996 En nombre de Dios, Icaria, 1997 Une politique de civilisation(en collaboration avec Edgar Morin), Arléa, 1997 Contre les lois Pasqua, Arléa, 1997 L’Immigration expliquée à ma fille, Seuil, 1999 El peaje de la vida(en collaboration avec Juan Goytisolo), El País Aguilar, 2000 Las Heridas abiertas, El País Aguilar, 2000 Une historia que no acaba, Pretextos, 2002 L’Empire face à la diversité, Hachette Littératures, 2003 El imperio frente a la diversidad del mundo, Plaza y Janès, Arrêté, 2003 Y vendrán, Bronce, Planeta, 2006
SAMI NAÏR
L’IMMIGRATION EST UNE CHANCE
ENTRE LA PEUR ET LA RAISON
ÉDITIONS DU SEUIL e 25, bd RomainRolland, Paris XIV
ISBN978-2-02-117342-0
©ÉDITIONS DU SEUIL,JANVIER2007
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Les publications destinées à influer sur ce qu’on nomme l’opi-nion, c’est-à-dire en fait sur la conduite de la vie, constituent des actes… Elles ne doivent porter aucun préjudice illégitime à aucun être humain, et surtout elles ne doivent jamais conte-nir aucune négation, explicite ou implicite, des obligations éternelles envers l’être humain, une fois que ces obligations ont été solennellement reconnues par la loi. Simone Weil,L’Enracinement, Gallimard, 1949.
Remerciements
Je tiens à remercier tout particulièrement Hélène Fabre, James Cohen et Étienne Butzbach pour l’aide précieuse qu’ils m’ont apportée. Sans leur dévouement, leur patience et leur solidarité, ce livre n’aurait pu voir le jour. Mes remerciements vont également et avec tout autant de reconnaissance à Laure Adler, mon éditrice, qui non seulement m’a fait confiance, mais m’a aussi aidé à améliorer très significativement le manuscrit initial. Je n’ai évidemment pas besoin d’ajouter que je suis seul responsable des thèses exprimées dans ce travail.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.