Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 15,99 €

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

La Chine à Paris

De
208 pages

La France compte environ 450 000 Chinois – dont près de la moitié sont originaires de la province de Wenzhou. Leur essor spectaculaire a fini par rendre visible une présence jusque-là discrète, à Paris, en Seine-Saint-Denis, comme dans nombre de grandes villes françaises.
L'organisation sociale des Chinois de France est fascinante car elle combine traditions millénaires et modernité marchande, stratégie locale et globalisation capitaliste sauvage. Cet univers souterrain et industrieux est marqué par le silence et l'opacité, au point de susciter l'indifférence, voire la suspicion.
Du témoignage du Chinois clandestin en détresse à celui des familles qui exhibent les symboles de réussite, le livre explore toutes les strates sociales de la diaspora et fait des propositions pour favoriser leur intégration. Huit ans de recherche et de travail de terrain ont permis aux auteurs chinois et français d'éclairer de leurs feux croisés les secrets des Chinois de France pour livrer cette enquête exceptionnelle.






SOMMAIRE








I. De Wenzhou à Paris, le témoignage d'un immigré chinois

par Liwen Dong, fondateur du collectif Multitude, devenu Association Hui Ji



II. L'histoire d'une rencontre singulière : une Chine à Paris

par Richard Beraha, coordinateur de l'ouvrage et ex-Président de Hui Ji



III. L'histoire de l'émigration Wenzhou vue du Zhejiang

par Mme Xia Fengzhen et M. Zhou Schicheng, respectivement chercheurs à l'Institut du Marxisme de l'Université de l'Industrie et du Commerce du Zhejiang et du Centre de Recherche des Chinois d'Outre-Mer de l'Université Normale du Zhejiang



IV. Les Wenzhous : entre tradition, culture et religion

par Juliang Pan, Professeur de chinois à l'Université Paris VII et doctorant de Sciences religieuses à l'École Pratique des Hautes Études en Sciences Sociales



V. Migration chinoise en mouvement, Singularités géographiques et démographiques en France

par Giulio Lucchini, géographe






Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

La Chine à Paris