La Chine à Paris

De
Publié par


Une enquête exceptionnelle sur la plus grande communauté chinoise d'Europe.






Malgré une présence centenaire, les 450 000 Chinois de l'Hexagone – dont la moitié sont originaires de la province de Wenzhou – constituent une communauté largement inconnue. La population chinoise de France a explosé ces trente dernières années. Cet essor est si spectaculaire qu'il a fini par rendre visible une présence jusque-là discrète, en Seine-Saint-Denis (Aubervilliers), à Paris (3e, 11e, 13e et 19e arrondissements) comme dans nombre de villes françaises.
Fourmilière souterraine et industrieuse, cet univers est marqué par le silence et l'opacité, au point de susciter l'indifférence, voire la suspicion. Du primo arrivant clandestin en situation de détresse aux familles qui exhibent les symboles de réussite, le livre explore toutes les strates sociales de la communauté. Le formidable témoignage de Liwen Dong, clandestin chinois, rend concrète cette immigration, les passeurs, les faux papiers, puis l'insertion dans la communauté parisienne, le contournement des dures lois migratoires et l'influence des groupements de commerçants et de l'ambassade de la République populaire.
L'organisation sociale des Chinois de France est fascinante en effet car elle combine traditions millénaires et modernité marchande, coopération et compétition, stratégie locale et capitalisme global sauvage, patriarcat et émancipation féminine.
Cette enquête exceptionnelle permet in fine de mieux comprendre, dans un marché du travail mondialisé, le phénomène de globalisation par le bas, et de questionner la France sur son modèle d'intégration.






SOMMAIRE








I. De Wenzhou à Paris, le témoignage d'un immigré chinois

par Liwen Dong, fondateur du collectif Multitude, devenu Association Hui Ji



II. L'histoire d'une rencontre singulière : une Chine à Paris

par Richard Beraha, coordinateur de l'ouvrage et ex-Président de Hui Ji



III. L'histoire de l'émigration Wenzhou vue du Zhejiang

par Mme Xia Fengzhen et M. Zhou Schicheng, respectivement chercheurs à l'Institut du Marxisme de l'Université de l'Industrie et du Commerce du Zhejiang et du Centre de Recherche des Chinois d'Outre-Mer de l'Université Normale du Zhejiang



IV. Les Wenzhous : entre tradition, culture et religion

par Juliang Pan, Professeur de chinois à l'Université Paris VII et doctorant de Sciences religieuses à l'École Pratique des Hautes Études en Sciences Sociales



V. Migration chinoise en mouvement, Singularités géographiques et démographiques en France

par Giulio Lucchini, géographe






Publié le : jeudi 5 avril 2012
Lecture(s) : 34
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782221131435
Nombre de pages : 208
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat