La Force de conviction. A quoi pouvons-nous croire ?

De
Publié par

Nul homme ne peut vivre sans croyance. Aucune société humaine ne peut survivre sans une conviction minimale qui la maintienne debout. Or, en ce début de millénaire, une violence nouvelle semble avoir envahi le monde. Un peu partout, des fanatismes se déchaînent, des assassins tuent et terrorisent au nom de Dieu. Hier, c'est au nom de l'idéologie qu'ils le faisaient. Une folie paraît s'attacher, décidément, à toutes les croyances. Elle nous fait horreur. Dans le même temps, nous sentons rôder autour de nous le désabusement général. Un doute délétère nous habite. Le XXe siècle, avec ses massacres et ses désastres, nous a appris à nous méfier des adhésions rassembleuses et des utopies. Nous voudrions bien croire encore, mais à quoi ? Nous errons entre intolérance et désenchantement, crédulité et cynisme. Quelque chose paraît s'être détraqué dans notre capacité de conviction.


Ainsi la grande question devient-elle aujourd'hui celle du croire, et de ses diverses pathologies. Cette question déborde largement le cadre du religieux et de son prétendu " retour ". Ailleurs aussi, des dogmatismes et des cléricalismes menacent, d'autant plus redoutables qu'ils se présentent comme des savoirs. En politique ou en économie, dans la science ou dans la religion, il nous faut réapprendre à distinguer la croyance aveugle de la conviction raisonnable, la pure crédulité de la détermination réfléchie. C'est à cette patiente et minutieuse interrogation que nous invite ce livre : à quoi pouvons-nous croire ?


Publié le : jeudi 1 octobre 2009
Lecture(s) : 43
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021008036
Nombre de pages : 396
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
AUD
ION ire ?
Extrait de la publication
estinées à une utilisation par quelque procédé que ite et constitue une propriété intellectuelle.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
arche. Beaucoup d’entre ur assister à son avène-t calme, si je prête une ds déjà respirer. »
*
Extrait de la publication
?
i n’ont apparem-père : or, il m’ar-u au change, et façon. » rancis Jeanson1.
etanoia–, a et nous l’autre, tout millénaire s mots pour aussi les e épreuve langage2. its, confron-es insaisis-s recourons ours poli-ent de rhéto-
crimes poli-ire géogra-uelles ne vales – capi-issaient au hui, nous
0.
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.