Le Goût de l'avenir

De
Publié par

Sans le savoir, nous sommes déjà entrés dans un nouveau monde. La rupture que nous vivons est si radicale que les changements vont, cette fois, bien plus vite que les idées. Nous avons du mal à penser véritablement la prodigieuse mutation anthropologique et historique dont nous sommes les témoins inquiets. La plupart de nos analyses, de nos discours et de nos querelles campent dans un passé révolu et entretiennent des oppositions d'autant plus théâtrales qu'elles deviennent sans vrai contenu.


Ce déphasage est redoutable. Il signifie que nous nous sentons de moins en moins capables d'agir sur le cours des choses. Nous sommes tentés de déserter l'histoire. Après nous le déluge... C'est contre ce nouveau fatalisme que ce livre entend réagir. Retrouver le goût de l'avenir, refonder la démocratie, reprendre possession de notre destin, tout cela exige des mises à jour radicales. Pour ce faire, il faut tenter de penser autrement les grandes contradictions contemporaines, celles qui sont au centre même de notre vie en société: la transgression opposée à la limite, l'individualisme brisant le lien, la transparence capable de ruiner l'intériorité, l'innocence préférée à la responsabilité ou encore la croyance affaiblie qui ne donne plus sens au savoir. Au-delà de ces contradictions fondatrices, contre les pugilats dépassés et les manichéismes exterminateurs, ce sont autant de chemins nouveaux qu'il s'agit de tracer. Ou d'ouvrir.


Publié le : jeudi 1 octobre 2009
Lecture(s) : 51
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021007992
Nombre de pages : 368
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
BAUD
T IR
IL
Extrait de la publication
bre 2003
ou reproductions destinées à une égrale ou partielle faite par quelque ayants cause, est illicite et constitue du Code de la propriété intellectuelle.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Extrait de la publication
oses inconnues.» Paul Claudel1.
ersonnel, un t si possible re du présent litique, c’est ’est pas une u futur ni un es autrement, é à la provi-rner celui-ci; andonné à la ’un «proces-
e, c’est donc en effet que r après jour, la technique TS(recherche nnes utopies, ouvelle com-ue: l’air du res, qui invi-r modeste de
é, «Vers une déshumanisation du
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.