//img.uscri.be/pth/656092dfac939936d0dd962ba2635272c10dd35e
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 11,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Les Passeurs de livres de Daraya. Une bibliothèque clandestine en Syrie

De
159 pages

De 2012 à 2016, la banlieue rebelle de Daraya a subi un siège implacable imposé par Damas. Quatre années de descente aux enfers, rythmées par les bombardements au baril d'explosifs, les attaques au gaz chimique, la soumission par la faim. Face à la violence du régime de Bachar al-Assad, une quarantaine de jeunes révolutionnaires syriens a fait le pari insolite d'exhumer des milliers d'ouvrages ensevelis sous les ruines pour les rassembler dans une bibliothèque clandestine, calfeutrée dans un sous-sol de la ville.


Leur résistance par les livres est une allégorie : celle du refus absolu de toute forme de domination politique ou religieuse. Elle incarne cette troisième voix, entre Damas et Daech, née des manifestations pacifiques du début du soulèvement anti-Assad de 2011, que la guerre menace aujourd'hui d'étouffer. Ce récit, fruit d'une correspondance menée par Skype entre une journaliste française et ces activistes insoumis, est un hymne à la liberté individuelle, à la tolérance et au pouvoir de la littérature.


Delphine Minoui est grande reporter au Figaro, spécialiste du Moyen-Orient. Prix Albert Londres 2006 pour ses reportages en Iran et en Irak, elle sillonne le monde arabo-musulman depuis 20 ans. Après Téhéran, Beyrouth et Le Caire, elle vit aujourd'hui à Istanbul, où elle continue à suivre de près l'actualité syrienne. Elle est également l'auteur des Pintades à Téhéran (Jacob-Duvernet), de Moi, Nojoud, dix ans, divorcée (Michel Lafon), de Tripoliwood (Grasset) et de Je vous écris de Téhéran (Seuil).





Voir plus Voir moins
LES PASSEURS DE LIVRES DE DARAYA
DU MÊME AUTEUR
Jeunesse d’Iran Les voix du changement (direction d’ouvrage) Autrement, 2001
Les Pintades à Téhéran Chroniques de la vie des Iraniennes, leurs adresses, leurs bons plans Jacob-Duvernet, 2007 Le Livre de poche, 2009
Moi Nojoud, 10 ans, divorcée (en collaboration avec Nojoud Ali) Michel Lafon, 2009
Tripoliwood Grasset, 2011
Je vous écris de Téhéran Seuil, 2015
DELPHINE MINOUI
LES PASSEURS DE LIVRES DE DARAYA
Une bibliothèque secrète en Syrie
ÉDITIONS DU SEUIL e 25, bd Romain-Rolland, Paris XIV
isbn 978‑2‑02‑136305‑0
© Éditions du Seuil, octobre 2017
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335‑2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Aux insoumis de Daraya
« Il n’existe pas de prison qui puisse enfer‑ mer la parole libre. Il n’existe pas de blocus assez solide pour empêcher l’information de circuler. »
Extrait du discours du dissident syrienMazen Darwich, prononcé le 23 avril 2016au World Press Photo, après sa libérationdes geôles syriennes.