Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 2,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF - EPUB

sans DRM

Mad-In-France 2

De
39 pages
La France, début décembre 2011, s’amuse à (se) faire peur. Ou (se) fait peur en s’amusant ?
Le pays des frères Lumière, qui n’est plus celui des Lumières depuis longtemps mais c’est une autre histoire (ou pas), va au cinéma voir une histoire de fauteuil à roulette volant en parapente pour exorciser la peur de la différence et l’angoisse de la déchéance.
On n’a plus guère les goût des films sur les trains depuis que la SNCF est passée de Gabin cheminot courageux aux grèves de Noël. Ni des images de la Ciotat depuis qu’on est passé de Marius et ses rêves à « Plus belle la vie » tendance Borsalino sur le Vieux Port. Et puis le noir et blanc muet, ça craint. Mais on adore « Intouchable ».
Ceux qui ne peuvent pas se payer le ciné, même sans pop-corn et au tarif chômeur, mais qui ne boycottent pas l’électricité nuclaire d’EDF au tarif subventionné et n’ont pas encore revendu sur e-bay leur TV HD made in China pour en acheter une avec écran plus géant ou 3D ou mieux encore, achètent à la sauvette le DVD piraté.
Ceux qui ont besoin d’argent pour se payer un coin où dormir au sec ...
Ceux qui n’ont pas encore trop de souci d’argent mais dorment moins bien qu’avant ...
Ceux qui n’ont jamais eu de souci d’argent se disent : « Pourvu que ça dure » ...
Et tout ceux qui peuvent bénéficier d’invitations plus ou moins gratuites se précipitent aux premiers rangs s’ils l’osent, se cachent au dernier s’ils sont moins fou(quet’)s ou s’assoient n’importe où sans trop d’états d’âme pour occuper une bonne moitié de la salle et profiter en se disant : « Jusqu’ici tout va bien ».
Sinon, il y a « Bienvenue Chez les Ch’tis au Cartlon » ou « Rien à déclarer au Nord».
Pendant ce temps, au bistrot, ceux qui on déjà vu le film boivent un café au comptoir parce que c’est moins cher et que c’est là qu’on rigole en se racontant qu’entre #PS neu-neu et #UMP toc-toc, c’est pas dit que des intouchables genre #Bayrou ou les #DémagoProtestataires ne gagnent pas une place de ciné en 2012.
C’est ce qui (se) dit ailleurs en Europe. Sur Twitter, aussi.
RF - 12/12/2011
Voir plus Voir moins
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin