Cette publication est accessible gratuitement
Lire

1/ Faire appel aux prêteurs sur gage

2 pages
1/ Faire appel aux prêteurs sur gage Comment ça marche ? Le prêt sur gage permet d'obtenir un prêt qui sera garanti par un objet de valeur. L'emprunteur se rend dans un établissement du crédit municipal (au début du siècle dernier, on l'appelait «Mont-de-piété»), muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile, et de l'objet qu'il souhaite apporter en garantie. La valeur de cet objet y est évaluée par un commissaire-priseur. En échange du dépôt de cet objet, l'emprunteur pourra obtenir immédiatement un prêt, compris entre 50 et 70% de la valeur estimée de cet objet. Le bien faisant l'objet d'un prêt sur gage peut être un bijou, une montre, un tableau, un instrument de musique ou tout objet de valeur (fourrures, argenterie, tapis, mobilier, verrerie, bouteilles de grands crus...). Pour certains types de biens, un titre de propriété peut être réclamé. Attention : sans justificatif de propriété, un homme ne peut pas déposer en gage un bijou de femme et inversement. Effets du contrat Si le prêt vous est accordé, un contrat nominatif est établi et la somme d'argent vous est remise immédiatement. Vos objets sont conservés dans l'une des chambres fortes du crédit municipal. Le contrat de prêt a une durée de an. L'emprunteur peut cependant récupérer son bien à tout moment, en remboursant le prêt et les intérêts. Au terme d'une année, le contrat peut être prolongé par l'emprunteur à condition qu'il règle le montant des intérêts.
Voir plus Voir moins
1/ Faire appel aux prêteurs sur gage

Comment ça marche ? Le prêt sur gage permet d'obtenir un prêt qui sera garanti par un objet de valeur. L'emprunteur se rend dans un établissement du crédit municipal (au début du siècle dernier, on l'appelait «Mont-de-piété»), muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile, et de l'objet qu'il souhaite apporter en garantie. La valeur de cet objet y est évaluée par un commissaire-priseur. En échange du dépôt de cet objet, l'emprunteur pourra obtenir immédiatement un prêt, compris entre 50 et 70% de la valeur estimée de cet objet.

Le bien faisant l'objet d'un prêt sur gage peut être un bijou, une montre, un tableau, un instrument de musique ou tout objet de valeur (fourrures, argenterie, tapis, mobilier, verrerie, bouteilles de grands crus...). Pour certains types de biens, un titre de propriété peut être réclamé.

Attention : sans justificatif de propriété, un homme ne peut pas déposer en gage un bijou de femme et inversement.

Effets du contrat Si le prêt vous est accordé, un contrat nominatif est établi et la somme d'argent vous est remise immédiatement. Vos objets sont conservés dans l'une des chambres fortes du crédit municipal. Le contrat de prêt a une durée de an. L'emprunteur peut cependant récupérer son bien à tout moment, en remboursant le prêt et les intérêts. Au terme d'une année, le contrat peut être prolongé par l'emprunteur à condition qu'il règle le montant des intérêts. S'il ne veut pas ou ne peut pas le faire, l'objet peut être vendu aux enchères. Le produit de cette vente sert à rembourser le prêt et les intérêts. S'il y a un bénéfice (boni), il est reversé à l'emprunteur. À l'inverse, si la vente ne suffit pas à couvrir le montant du prêt et des intérêts, le déficit est supporté par l'établissement. Il n'est rien demandé au propriétaire.

À savoir : le crédit municipal de Paris indique qu'aujourd'hui, 93% des objets qui lui sont déposés en gage sont récupérés par leurs propriétaires.

Dans quelle(s) situation(s) ? Si ce n'est jamais de gaieté de coeur que l'on s'adresse au Crédit municipal, l'établissement a le mérite de proposer, via le prêt sur gage, une réponse simple, facile et rapide pour tous ceux qui ont à faire face à un besoin de trésorerie urgent, un coup dur, un imprévu.

À Paris, le prêt est généralement accordé dans un délai d'environ une heure selon l'affluence (plus forte l'après-midi). Si au bout d'un an, l'emprunteur ne peut rembourser son prêt, il lui suffit de s'acquitter des intérêts pour renouveler le prêt sur une durée d'un an.

Des prêts... et d'autres services Banque à vocation sociale, le Crédit municipal n'a pas qu'une vocation de prêteur sur gage. Il peut apporter aux clients un financement ponctuel pour faire face à une dépense imprévue ou céder à une petite tentation, un petit plaisir. Celui de Paris s'est notamment diversifié dans le microcrédit personnel à 4% pour les franciliens ayant un besoin essentiel et n'ayant pas accès au crédit bancaire classique.

Il propose aussi des prêts personnels (à partir de 1.500 €) pour financer des projets (achat de biens d'équipement comme un ordinateur ou un élément d'électro-ménager, travaux d'aménagement du logement, études des enfants...). Il offre également ses services dans le domaine du rachat de crédits et dettes (regroupement des prêts à la consommation, prêt auto, cartes de crédit, revolving, retards de loyer et d'impôts, en un prêt unique). Plus récemment, il a même fait les gros titres avec le lancement de prêts santé, à taux réduits (2,95%), pour pouvoir se soigner.

Où s'adresser ?

l Crédit municipal de Paris : 55 rue des Francs-Bourgeois (4ème arrondissement), du lundi au samedi de 9h à 16h30. Pour les objets de grande valeur ou encombrants, il est préférable de prendre rendez-vous au 01.44.61.65.74 ou 65.78. en régions, à Rouen, nantes, Boulogne-sur-Mer, Lille, Roubaix, Reims, Dijon, nancy, Strasbourg, Bordeaux, nîmes, Marseille, Avignon, Lyon, Toulon, nice. Carte de France et coordonnées à consulter sur le site : www.credit-municipal.fr.