Cette publication est accessible gratuitement
Lire

7 conseils pour faire des économies de carburant

2 pages

7 conseils pour faire des économies de carburant 1. Changer de conduite La façon de conduire influe beaucoup sur votre consommation d'essence.

Publié par :
Ajouté le : 02 septembre 2011
Lecture(s) : 39
Signaler un abus
7 conseils pour faire des économies de carburant

1. Changer de conduite

La façon de conduire influe beaucoup sur votre consommation d'essence. Les conducteurs nerveux, ayant l'accélération facile, doivent modifier leurs habitudes. Optez pour une conduite souple, mieux vaut rétrograder que freiner.

2. Rouler léger

Un véhicule lourd est beaucoup plus vorace en carburant. Par conséquent, si vous utilisez la voiture pour des petits parcours, assurezvous que le coffre est bien vide et que la plage arrière est dégagée. 3. Pas de déplacements inutiles Si vous n'avez pas un besoin urgent ou vital de prendre la voiture, utilisez un autre moyen de transport. Le vélo est bien sûr conseillé, mais aussi les transports en commun ou encore la marche.

4. Doucement sur la clim !

La climatisation est une des premières sources de surconsommation d'essence en voiture, elle peut entraîner un gaspillage de plus de 40% de votre réservoir. Il serait bon pour vos réserves de savoir la couper lorsque le moteur entreprend ses plus gros efforts, en montée ou lors des longues traversées en ville.

5. Utiliser des pneus bien gonflés

Les pneus mal gonflés, en plus du risque qu'il vous font courir, entraînent une consommation de carburant plus importante. Ainsi, assurez-vous de leur bon état avant de prendre le volant pour un trop long voyage. Des pneus «basse consommation» permettent d'économiser près de 0,2 litre aux 100 km. Demandez conseil à votre garagiste.

6. Opter pour la boîte robotisée

Plutôt que d'investir dans une voiture basse consommation, vous pouvez opter pour une boîte de vitesse plus économique. Aujourd'hui, la plupart des véhicules peuvent en recevoir une. Les boîtes «robotisées», à ne pas confondre avec les boîtes automatiques, automatisent juste la commande d'embrayage. Vous épargnez ainsi de l'essence car les rapports sont plus doux et évitent la montée du régime du moteur.

7. Se renseigner Un conducteur averti en vaut deux !

Avant de prendre la route, soyez sûr de choisir un itinéraire plus court ou moins sinueux. Les bouchons sont vos pires ennemis si vous cherchez à mettre de côté un peu d'essence et d'argent.