Cette publication est accessible gratuitement
Lire

Bien recevoir c'est tout un art !

3 pages

Qu'elles soient traditionnelles ou originales, les recettes de «réception» se doivent avant tout d'être adaptées aux goûts et au style des convives.

Publié par :
Ajouté le : 01 juillet 2012
Lecture(s) : 57
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

Bien recevoir c'est tout un art !

Pour accueillir convenablement les invités, que ce soit des amis, la famille ou des collègues de travail, le choix mais aussi le style du menu sont primordiaux. Des plats traditionnels aux recettes de chefs en passant par des réalisations tailles réduites... à chacune de trouver ce qui va mettre en éveil les yeux mais également les papilles des convives.

Valeur sûre

Appréciés parce que souvent connus de tous, les plats qualifiés de traditionnels ont l'avantage d'être savoureux et généreux. La gastronomie française est loin d'être un tout homogène. Tous les styles et les spécialités sont différents dans presque toutes les régions.

Il faut dire que la gastronomie française est très complète, surtout lors des grandes fêtes ou de repas élaborés. Les plats de résistance sont préparés avec de la viande. Le boeuf, le porc et l'agneau sont très courants, mais il y a aussi la viande de veau et celle du lapin. Les volailles sont aussi très appréciées, dont le poulet et le canard. Caille, faisan et pigeon sont plus rares mais restent très succulents entre les mains d'un grand chef. La dinde est incontournable pour les fêtes de Noël. Pour l'accompagnement, les recettes de légumes et de féculents (riz, pâtes, frites...) sont très nombreuses. Après ces mets très copieux, on a l'habitude de prendre un bon fromage. Sinon, le dessert est toujours une bonne pâtisserie. Le vin est indissociable d'un bon repas traditionnel français.

Version XS

Incontestables nouvelles stars des repas, les verrines et autres plats miniatures sont de toutes les occasions. Proposés en version salée ou sucrée, ils apportent un petit côté ludique qui plaît à toutes les générations.

Qu'elle soit apéritive, à dessert ou de dégustation, la verrine est définitivement une tendance culinaire incontournable. Chic, facile à préparer et originale, elle en fait voir de toutes les couleurs.

Petite, pratique, légère, elle présente de nombreux avantages. Extrêmement faciles et assez rapides à préparer, les verrines offrent un champ de possibilités quasiment illimité : gaspacho, mini-cocktail, salade, mousse, crème, plat complet en version réduite... (presque) toutes les recettes chaudes et froides sont admises dans une verrine. À la petite cuillère ou avec une mini-fourchette, chacun peut déguster à sa guise.

Sortir des sentiers battus

Pour des soirées entre amis, entre voisins ou en famille, quoi de plus agréable qu'un apéritif à base de produits un peu plus élaborés que d'ordinaire. Si les assiettes et les couverts ne sont pas conviés, l'apéritif dînatoire est sans conteste l'une des formes de repas particulièrement appréciée des Français. Il faut dire que ce moment de partage est l'occasion d'en mettre plein la vue tant au niveau des boissons que des mets proposés. Cocktails hauts en couleur (Bleu Lagoon ou Cosmopolitain, chips colorées, sauces colorés pour les dips, les légumes... Outre la couleur, l'apéritif chic est aussi l'occasion de créer un thème en un rien de temps. Apéritif espagnol, provençal, japonais ou encore mexicain... Pour créer l'ambiance, rien de plus facile avec les accessoires et les spécialités apéritives du monde. Côté déco, n'hésitez pas à mettre les petits plats dans les grands... Sortez la jolie vaisselle, les verres et les accessoires à cocktail (shaker, pailles, mélangeur cocktail...) ainsi que les plateaux, sousverre, piques... Faites de vos plats préférés des minibouchées.

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin