Cette publication est accessible gratuitement
Lire

Bouilhou, l'anti-star du Stade

2 pages

Bouilhou, l'anti-star du Stade Reconnu en rouge et noir, ignoré en bleu. Voilà la situation paradoxale que vit Jean Bouihou depuis le début de sa carrière.

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2012
Lecture(s) : 0
Signaler un abus
Bouilhou, l'anti-star du Stade

Reconnu en rouge et noir, ignoré en bleu. Voilà la situation paradoxale que vit Jean Bouihou depuis le début de sa carrière. Quadruple champion de France et triple champion d'Europe, Jean Bouilhou a décroché son premier Bouclier en 2001 avec la génération Poitrenaud, Michalak & Co. Mais pendant que ses deux coéquipiers sont devenus des stars et les chouchous des publicitaires, lui restait dans l'ombre. Et ce n'était pas faute d'avoir essayé car depuis dix ans, le troisième ligne incarne l'esprit du jeu toulousain et il est d'une régularité rare à ce niveau. Pousseur, sauteur, perforateur, il est partout sur le terrain et Guy Novès l'a d'ailleurs nommé vicecapitaine aux côtés de Thierry Dusautoir. Il fait aussi l'unanimité auprès de ses partenaires et Yann David est carrément fan de son coéquipier : "C'est une machine. Il est toujours au top sur le terrain, c'est assez impressionnant. D'ailleurs, vous regarderez pendant un match, quand l'équipe est en difficulté, les avants font cercle autour de lui pour se rassurer." Si Jean Bouilhou est la force tranquille du Stade Toulousain, il ne l'est pas des Bleus malheureusement. Avec ses deux misérables sélections (contre la Nouvelle-Zélande en 2001 et l'Argentine en 2003), le géant de la 3ème ligne des Rouge et Noir n'a jamais vraiment eu sa chance. Les sélectionneurs se sont succédé, mais aucun n'a cru bon de faire appel à ce Palois de naissance qui fait pourtant l'unanimité dans le monde du rugby. Très discret en dehors des terrains, à l'image de son copain de chambre William Servat, c'est toujours sur le pré que ce futur ingénieur de 33 ans a voulu faire parler de lui. Pas suffisamment apparemment aux yeux des sélectionneurs.

Il fait l'unanimité, mais ne compte que deux sélections

Jean Bouilhou Né le 7 décembre 1978 à Pau (France) 1m92 - 99 kg - 3ème ligne Clubs successifs : Pau, Toulouse (depuis 1999) Palmarès : Champion de France (2001, 2008, 2011 et 2012, finaliste en 2003 et 2006), champion d'Europe (2003, 2005, 2010, finaliste en 2004 et 2008) International français (2 sélections)

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin