Chèque de banque : il y a des escroqueries
2 pages
Français

Chèque de banque : il y a des escroqueries

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Chèque de banque : il y a des escroqueries Qu'est-ce qu'un chèque de banque ? En principe, ce chèque est plus fiable qu'un chèque classique pour la simple raison qu'il est émis par un établissement bancaire. L'objectif ici est d'éviter que le chèque soit sans provision.

Informations

Publié par
Publié le 30 avril 2012
Nombre de lectures 28
Langue Français

Extrait

Chèque de banque : il y a des escroqueries

Qu'est-ce qu'un chèque de banque ?

En principe, ce chèque est plus fiable qu'un chèque classique pour la simple raison qu'il est émis par un établissement bancaire. L'objectif ici est d'éviter que le chèque soit sans provision. En effet, le bénéficiaire est assuré de son paiement pendant toute la durée de validité de celui-ci puisqu'au moment de sa délivrance, la banque va débiter le compte du demandeur après contrôle de sa provision, et bloquer la somme correspondante jusqu'à son encaissement. Si ce service est payant pour la personne qui demande l'émission du chèque (un coût qui varie en fonction de la banque), il est gratuit pour la personne à qui il est dû.

Les signes pour le reconnaître

Pour ce qui est de la forme, elle ne se distingue en rien d'un chèque classique, si ce n'est que l'émetteur est une banque au lieu d'être un particulier. Différence notable, depuis juillet 2009, tous les chèques de banque sont dotés d'un filigrane de haute qualité comparable à ceux qui figurent sur les billets de banque et sur les pièces d'identité, normalisé donc identique en motif et en taille pour l'ensemble des établissements bancaires opérant en France. Visible par transparence, le filigrane couvre une partie importante de la surface du chèque.

À ce filigrane vient s'ajouter la mention «CHEQUE de BANQUE», lisible au dos, bordée en haut et en bas par 2 flammes rayées et encadrée de part et d'autre par 2 semeuses dont les parties claires et sombres du dessin de l'une sont inversées par rapport à celles de l'autre.

L'escroquerie la plus courante

L'arnaque la plus fréquente est l'utilisation de faux chèques de banque, falsifiés ou contrefaits (photocopies). Il peut s'agir soit d'un vrai chèque mais volé, soit d'une contrefaçon plus ou moins bien réalisée.

Comment s'en protéger ?

Avant de laisser partir votre acheteur, prenez le temps de vérifier l'authenticité du chèque. La première chose à faire est de prendre contact avec l'établissement financier émetteur du chèque pour demander confirmation. Avant de l'appeler, vérifiez dans un annuaire que le numéro d'appel est bien celui de la banque, car si le chèque qu'on vous a remis est un faux, le numéro de téléphone qui y figure est sans doute celui d'un complice. L'autre méthode de vérification consiste lors de la transaction à vous assurer de l'identité de la personne qui vous remet le chèque en lui demandant une pièce d'identité avec photo. Notez que si le chèque de banque reçu comporte un montant supérieur à celui convenu, vous devez le refuser. En effet, il y a dans ce cas de forte chance que celui-ci ait été volé et peut donc difficilement comporter le montant exact prévu dans la transaction.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents