Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 0,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF - ZIP

sans DRM

COMMENT UTILISER LA PROTECTION JURIDIQUE ?

4 pages
COMMENT UTILISER LA PROTECTION JURIDIQUE ? Vous avez un litige avec votre employeur ? Votre garagiste a effectué des réparations que vous ne lui aviez pas demandées ? Vous souhaitez connaître les responsabilités qui reviennent à votre bailleur ? Pour obtenir une réponse simple et rapide, mais aussi pour vous défendre par voies légales, votre assurance peut vous venir en aide. Dans le cas d'une action en justice, la garantie qui vous intéresse s'appelle la protection juridique. Celle-ci permet à l'assuré d'être représenté et défendu par son assurance dans une procédure de justice qui l'oppose à un tiers. Elle intervient dans 2 types de situations : - soit l'assuré demande réparation auprès d'un tiers pour un préjudice qu'il estime avoir subi ; - soit il doit se défendre car un tiers estime avoir subi un dommage dont il est responsable. Qui est couvert par la garantie ? La plupart des contrats de garantie de protection juridique assurent l'assuré et sa famille (conjoint, enfants et, le plus souvent, les personnes qui vivent habituellement avec la famille). Comment la souscrire ? La garantie protection juridique peut faire l'objet d'un contrat autonome de protection juridique. Elle peut également être intégrée dans un contrat, par exemple, dans une assurance multirisque habitation ou automobile. Dans ces 2 derniers cas, elle ne peut généralement intervenir que dans la limite du champ d'application du contrat.
Voir plus Voir moins
COMMENT UTILISER LA PROTECTION JURIDIQUE ?

Vous avez un litige avec votre employeur ? Votre garagiste a effectué des réparations que vous ne lui aviez pas demandées ? Vous souhaitez connaître les responsabilités qui reviennent à votre bailleur ? Pour obtenir une réponse simple et rapide, mais aussi pour vous défendre par voies légales, votre assurance peut vous venir en aide. Dans le cas d'une action en justice, la garantie qui vous intéresse s'appelle la protection juridique.

Celle-ci permet à l'assuré d'être représenté et défendu par son assurance dans une procédure de justice qui l'oppose à un tiers. Elle intervient dans 2 types de situations : - soit l'assuré demande réparation auprès d'un tiers pour un préjudice qu'il estime avoir subi ; - soit il doit se défendre car un tiers estime avoir subi un dommage dont il est responsable.

Qui est couvert par la garantie ?

La plupart des contrats de garantie de protection juridique assurent l'assuré et sa famille (conjoint, enfants et, le plus souvent, les personnes qui vivent habituellement avec la famille).

Comment la souscrire ?

La garantie protection juridique peut faire l'objet d'un contrat autonome de protection juridique. Elle peut également être intégrée dans un contrat, par exemple, dans une assurance multirisque habitation ou automobile. Dans ces 2 derniers cas, elle ne peut généralement intervenir que dans la limite du champ d'application du contrat. Par exemple, la protection juridique d'un contrat d'assurance automobile permet à un assuré, victime d'un accident de la circulation, d'être défendu s'il a un litige avec l'autre conducteur. Elle peut enfin être adossée à une carte de crédit ou liée à l'adhésion à une association.

Quelles sont les limites de la garantie ?

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin