Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 0,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF - ZIP

sans DRM

Courrier des lecteurs

4 pages
Courrier des lecteurs Congés payés et préavis Après une recherche de longue haleine, je viens enfin de décrocher l'emploi parfait pour moi. Comme mon ancienne profession était assez stressante, j'aimerais profiter d'un peu de temps, entre mon ancien poste et mon nouvel emploi, pour faire une pause. Est-il possible de prendre ses congés payés pendant son préavis ? Georges Très bonne idée, Georges, d'ailleurs de plus en plus de travailleurs profitent du passage d'un emploi à l'autre pour s'octroyer quelques semaines de vacances ou du temps pour un projet. Sachez que le salarié peut tout à fait prendre des congés payés pendant son préavis, mais d'un commun accord avec son employeur. Lorsque le préavis débute alors que les dates de congés payés n'ont pas encore été fixées, ni l'employeur ni le salarié ne peut imposer à l'autre partie la prise de congés. Lorsque le préavis débute alors que les dates de congés payés ont déjà été fixées par l'employeur, le salarié est en droit de prendre les congés prévus, mais le préavis est suspendu durant cette période. Il doit être prolongé proportionnellement au nombre de jours de congés pris, sauf si l'employeur dispense le salarié de tout ou partie du préavis. Enfin, si le salarié s'est trouvé dans l'obligation de prendre son congé du fait de la fermeture de l'entreprise, l'employeur doit lui verser une indemnité pour la durée du préavis qu'il n'a pu effectuer, en plus de l'indemnité de congés payés.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Licenciement

de Emploi-metier-conseil

Licenciement

de Emploi-metier-conseil

Courrier des lecteurs

Congés payés et préavis Après une recherche de longue haleine, je viens enfin de décrocher l'emploi parfait pour moi. Comme mon ancienne profession était assez stressante, j'aimerais profiter d'un peu de temps, entre mon ancien poste et mon nouvel emploi, pour faire une pause. Est-il possible de prendre ses congés payés pendant son préavis ? Georges

Très bonne idée, Georges, d'ailleurs de plus en plus de travailleurs profitent du passage d'un emploi à l'autre pour s'octroyer quelques semaines de vacances ou du temps pour un projet. Sachez que le salarié peut tout à fait prendre des congés payés pendant son préavis, mais d'un commun accord avec son employeur. Lorsque le préavis débute alors que les dates de congés payés n'ont pas encore été fixées, ni l'employeur ni le salarié ne peut imposer à l'autre partie la prise de congés. Lorsque le préavis débute alors que les dates de congés payés ont déjà été fixées par l'employeur, le salarié est en droit de prendre les congés prévus, mais le préavis est suspendu durant cette période. Il doit être prolongé proportionnellement au nombre de jours de congés pris, sauf si l'employeur dispense le salarié de tout ou partie du préavis. Enfin, si le salarié s'est trouvé dans l'obligation de prendre son congé du fait de la fermeture de l'entreprise, l'employeur doit lui verser une indemnité pour la durée du préavis qu'il n'a pu effectuer, en plus de l'indemnité de congés payés.

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin