Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 0,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : ZIP - PDF

sans DRM

En passant par la Lorraine et l'Alsace

9 pages
En passant par la Lorraine et l'Alsace Chaleureuse, généreuse, conviviale... Derrière les noms de baeckoffe, noques - pour quenelles -, ou la désormais incontournable flammekueche se cachent des merveilles. Du cocktail de trois viandes au vin blanc à la pizza alsacienne en passant par les tartes et les gâteaux, le moins que l'on puisse dire de la cuisine traditionnelle du Nord-Est c'est qu'elle est le parfait reflet de sa géographie, de son climat et de son histoire. Alors que les chefs flamands et alsaciens se mettent aux fourneaux, vous voyagez. Très vite, vous distinguez les recettes et apprenez à les reconnaître. Alors que les Flandres françaises conservent de l'occupation espagnole un goût prononcé pour la cannelle, qui va si bien aux desserts à la mirabelle, au boudin et à la soupe à l'oseille, la choucroute est fière de ses origines polonaises, la carbonade et le lapin aux pruneaux ne cachent pas leurs accents bourguignons et lyonnais. Les pommes de terre sont à l'honneur ainsi que les spätzle, nouilles rustiques façonnées avec de la farine, de la crème et des oeufs, pochées et servies poêlées au beurre. Haut lieu de la charcuterie, celle-ci se déguste du pain. Au pavot, au cumin, aux noix, au seigle, au lard, au sésame, aux raisins... Il y en a un pour chaque jour et pour chaque charcutaille. Sans oublier le fromage, l'omniprésent munster se déguste en tartine ou mijoté dans un plat au four.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

En passant par la Lorraine et l'Alsace

Chaleureuse, généreuse, conviviale... Derrière les noms de baeckoffe, noques - pour quenelles -, ou la désormais incontournable flammekueche se cachent des merveilles. Du cocktail de trois viandes au vin blanc à la pizza alsacienne en passant par les tartes et les gâteaux, le moins que l'on puisse dire de la cuisine traditionnelle du Nord-Est c'est qu'elle est le parfait reflet de sa géographie, de son climat et de son histoire.

Alors que les chefs flamands et alsaciens se mettent aux fourneaux, vous voyagez. Très vite, vous distinguez les recettes et apprenez à les reconnaître. Alors que les Flandres françaises conservent de l'occupation espagnole un goût prononcé pour la cannelle, qui va si bien aux desserts à la mirabelle, au boudin et à la soupe à l'oseille, la choucroute est fière de ses origines polonaises, la carbonade et le lapin aux pruneaux ne cachent pas leurs accents bourguignons et lyonnais. Les pommes de terre sont à l'honneur ainsi que les spätzle, nouilles rustiques façonnées avec de la farine, de la crème et des oeufs, pochées et servies poêlées au beurre.

Haut lieu de la charcuterie, celle-ci se déguste du pain. Au pavot, au cumin, aux noix, au seigle, au lard, au sésame, aux raisins... Il y en a un pour chaque jour et pour chaque charcutaille. Sans oublier le fromage, l'omniprésent munster se déguste en tartine ou mijoté dans un plat au four. Ou alors, un petit rarebit en brasserie, ce cheddar fondu dans de la bière, traditionnellement servi sur une tranche de pain grillé peut se compléter d'une tranche de jambon avec un oeuf cuit dessus. Et pour finir, vous prendrez bien un ou deux dampfnudeln, délicieux beignets cuits à la vapeur, une tranche de kouglof, la fameuse brioche à la levure de bière, farcie de fruits secs, ou une part de tarte aux mirabelles.

Bretzels salés

Pour 15 bretzels Préparation :20 mn Cuisson : 25 mn Repos : 2h30 500 g de farine 30 g de levure 1 c. à café de sucre

3 oeufs 140 g de beurre ramolli 1/2 c. à café de sel 20 cl de lait tiède 1 c. à soupe de bicarbonate de soude Huile Gros sel

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin