Cette publication est accessible gratuitement
Lire

Fini les fausses notes ?

2 pages

Fini les fausses notes ? Une page s'est tournée.

Publié par :
Ajouté le : 03 juin 2011
Lecture(s) : 11
Signaler un abus
Fini les fausses notes ?

Une page s'est tournée.

Alors qu'ils avaient débuté leur carrière en 2003 et 2005 dans l'équipe de Bjarne Riis, Frank et Andy Schleck ont décidé de ne pas renouveler leur contrat qui arrivait à échéance et de quitter le Danois à l'inter-saison pour créer leur propre formation et ainsi enrôler certains coureurs avec qui ils voulaient courir. Y compris parmi leurs coéquipiers chez Riis, et c'est une bonne moitié de l'effectif de la Saxo-Bank version 2010 qui a migré vers Leopard Trek. Outre les Schleck et Fabian Cancellara, Stuart O'Grady, Jens Voigt, Jakob Fuglsang parmi les plus connus et les plus performants ont quitté l'équipe, qui a donc du vite trouver de quoi les remplacer. Et Bjarne Riis n'a pas tardé à refaire un groupe compétitif en recrutant Alberto Contador, et trois de ses lieutenants chez Astana (Navarro, Hernandez et Noval). Vainqueur du Tour en 2008 avec Carlos Sastre mais battu en 2009 et 2010 avec Andy Schleck face à Contador, la formation danoise peut donc à nouveau espérer remporter le Tour de France, dont elle sera même l'équipe à battre. Surtout qu'elle a bien débuté 2011, par dix succès entre le 5 mars et la mi-mai, dont sept pour le seul Contador. L'Espagnol tentera donc de remporter un quatrième Tour de France en 2011, et pourra compter pour l'aider sur sa garde armée espagnole, mais aussi sur Nick Nuyens, excellent rouleur qui devrait reprendre le rôle de Fabian Cancellara en métronome pour imposer le tempo en montagne.

Porte en deuxième lame

Nuyens a lui aussi bien débuté 2011, avec des succès dans deux classiques flandriennes, à travers les Flandres en mars, et bien sûr le Tour des Flandres. Richie Porte, aligné sur le Tour d'Italie en 2010 où il s'est révélé (7e du général final et maillot du meilleur jeune) sera également une pièce maîtresse de l'équipe pour accompagner Contador en montagne, ou jouer sa carte personnelle si l'Espagnol avait une défaillance ou ne pouvait prendre le départ de la Grande Boucle. L'Australien était en tout cas excité en début de saison à l'idée de participer au Tour: " Il s'agit de la plus grande course au calendrier et je pense que c'est la prochaine étape d'une carrière après le Giro. Je suis très excité à l'idée d'y participer en juillet prochain pour la première fois. Je vais tout faire pour arriver au meilleur de ma forme à cette époque de l'année". Sans oublier Gustov, très précieux en montagne, et les Danois Chris Anker et Nicki Sorensen notamment, Brian Vandborg et les jeunes André Steensen et Troels Vinther, qui devraient être précieux dans le contre-la-montre par équipes de la deuxième étape du Tour, qui pourrait permettre à Contador de prendre le maillot d'entrée. Même si c'est en montagne, dans le Pyrénées puis dans les Alpes, que l'Espagnol devrait faire la différence pour se débarrasser des Basso (3e et 2e du Tour en 2004 et 2005), Evans, et des frères Schleck...

Toute l'équipe Saxo Bank Sungard sera au service d'Alberto Contador.

LES PLUS - L'équipe de Bjarne Riis est la plus performante sur le Tour ces dernières années. - Alberto Contador est sans doute le meilleur sur les courses à étapes et sera difficile à battre sur le Tour. - L'apport non-négligeable de Richie Porte, comme lieutenant affidé à Contador ou en électron libre. LES MOINS - La moitié de l'équipe a changé avec le départ des Schleck et de plusieurs coureurs importants. - Contador ayant déjà brillé sur le Giro, serat-il encore frais pour faire le doublé ? - Contrôlé positif au clenbuterol sur le Tour 2010, Contador n'est pas totalement blanchi et pourrait être suspendu.