Cette publication est accessible gratuitement
Lire

Heureusement qu'on peut partir...

1 page

Heureusement qu'on peut partir...

Ajouté le : 10 janvier 2013
Lecture(s) : 12
Signaler un abus
Heureusement qu'on peut partir...

Ce n'est pas vraiment la crise chez les constructeurs de camping cars, mais la légère baisse des ventes de 2012 par rapport à l'année précédente est une alerte. Pour redresser la pente, les constructeurs vont devoir repenser leurs promotions et revoir leur communication Merci !). Pas de prime à la casse, pas de bonus/malus, mais en parallèle un marché de l'occasion qui continue sa progression.

Les chiffres d'affaires des 4 premiers constructeurs seront assurément à la hausse car tous ont fait récemment des achats de marques, concentrent spectaculairement le marché et les constructeurs tricolores ne sont pas en reste : Trigano vient de reprendre Notin, Elnagh, Mc Louis, Mobilvetta après Autostar, C.I., Roller Team et d'autres. Pour Rapido, c'est Fleurette, Florium, Estérel, Itinéo, Campérêve, pour Pilote, Le Voyageur, Bavaria, Frankia, Moovéo et enfin pour l'allemand Hymer, la liste des achats importants devient longue à citer.

Pour les indépendants, l'année risque d'être difficile. Certains, comme le lyonnais 3C Cartier, prennent des risques et sont à encourager. Voyez page 9, le magnifique intégral Atalante qui doit être commercialisé cette année.

Pour vous aider à choisir ou à connaître l'essentiel du marché du neuf et des premiers prix des 4 catégories de camping cars, nous avons répertorié 200 véhicules avec un bon rapport qualité-prix (Page 46).

En cadeau, pour choisir vos prochains voyages, nous vous proposons de passer 5 jours agréables en Indre et Loire, ou 15 jours idylliques en Grèce ou de connaître le Sahara. En effet, en laissant votre véhicule gardé dans un camping du sud de la Tunisie, vous pouvez partir sur dromadaire pour une méharée organisée, de quelques jours (Conseils page 43). Bonne lecture, bonne route et Bonne Année 2013.

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin