Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 0,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : ZIP - PDF

sans DRM

La Provence à la nage

4 pages
La Provence à la nage Pour des fritures sans souci, mettez la farine et les poissons dans un sac congélation avant de tout mélanger. Succès garanti, pas une écaille n'y échappe et vos doigts n'y sont pour rien. La Méditerranée mais aussi les nombreuses rivières de la région régalent les pêcheurs, mais aussi les gourmands. L'eau douce des cours d'eau regorge d'ablettes, d'anguilles, de brochets, de perches et de truites. Tandis que la mer recèle des trésors d'anchois, de barracudas, de chinchards, de congres, de daurades, d'orphies, de St Pierre, de sardines, de rougets, de maquereaux, de thons, de raies... Plus la liste s'allonge plus les recettes et saveurs se multiplient. En Provence, les poissons ne sortent jamais seuls. Ils ne sont pas fous et surtout pas prêts à se priver de délicieux accompagnments . Pensez donc ! Au four, ils cuisent tout doucement en papillotes, nappés d'huile d'olive, avec pour toute compagnie celles des tomates coupées en dés, le tout largement saupoudré d'ail, de basilic, de laurier et de thym. Aromates incontournables de la région ! Dans une poêle ou au barbecue, il ne leur faut que quelques minutes pour se préparer. Sortis d'une marinade huile d'olive, sauge, citron et laurier, ils se jettent sur le grill. Lorsqu'ils prennent le temps de mijoter, c'est avec le fenouil, les courgettes et toujours les aubergines et belles tomates qu'ils aiment bouillonner dans leur jus de cuisson. Vos plats de poissons prennent les couleurs de la Provence.
Voir plus Voir moins
La Provence à la nage

Pour des fritures sans souci, mettez la farine et les poissons dans un sac congélation avant de tout mélanger. Succès garanti, pas une écaille n'y échappe et vos doigts n'y sont pour rien.

La Méditerranée mais aussi les nombreuses rivières de la région régalent les pêcheurs, mais aussi les gourmands. L'eau douce des cours d'eau regorge d'ablettes, d'anguilles, de brochets, de perches et de truites. Tandis que la mer recèle des trésors d'anchois, de barracudas, de chinchards, de congres, de daurades, d'orphies, de St Pierre, de sardines, de rougets, de maquereaux, de thons, de raies... Plus la liste s'allonge plus les recettes et saveurs se multiplient.

En Provence, les poissons ne sortent jamais seuls. Ils ne sont pas fous et surtout pas prêts à se priver de délicieux accompagnments . Pensez donc ! Au four, ils cuisent tout doucement en papillotes, nappés d'huile d'olive, avec pour toute compagnie celles des tomates coupées en dés, le tout largement saupoudré d'ail, de basilic, de laurier et de thym. Aromates incontournables de la région ! Dans une poêle ou au barbecue, il ne leur faut que quelques minutes pour se préparer. Sortis d'une marinade huile d'olive, sauge, citron et laurier, ils se jettent sur le grill. Lorsqu'ils prennent le temps de mijoter, c'est avec le fenouil, les courgettes et toujours les aubergines et belles tomates qu'ils aiment bouillonner dans leur jus de cuisson.

Vos plats de poissons prennent les couleurs de la Provence.

Des plats et des casseroles, les odeurs d'épices se laissent emportés par le vent d'été. C'est sur les étals du marché que les cuisinières discutent le prix des sardines et autres poissons fraîchement péchés. Petit à petit au rythme de la criée, ils prennent place dans les paniers pour vous régaler en bouillabaisse, bourride, salade niçoise... Les petites orphies, délicieux en frituvous