Cette publication est accessible gratuitement
Lire

LE MIEL DE MANUKA: LE REMÈDE DES MAORIS

1 page

LE MIEL DE MANUKA: LE REMÈDE DES MAORIS Le Manuka est un arbre que l'on trouve !

Publié par :
Ajouté le : 17 août 2011
Lecture(s) : 18
Signaler un abus
LE MIEL DE MANUKA: LE REMÈDE DES MAORIS

Le Manuka est un arbre que l'on trouve ! uniquement en Nouvelle-Zélande, connu parfois mieux sous son nom anglais de Tea-tree. Les populations an- v cestrales des Maoris utilisaient déjà son miel pour se soigner.

Des travaux de recherches menés par Peter Molan, de l'Université de Waikato, ont mis en évidence les proprié- j, tés médicinales du miel de Manuka: J tous les miels contiennent une enzyme spécifique qui produit du peroxyde d'hydrogène, un antiseptique reconnu, mais certain miels de Manuka ont une propriété supplémentaire qui fait leur spécificité. En effet, ils contiennent de l'UMF (Unique Manuka Factor) qui a des propriétés antibactériennes et antiseptiques spécifiques de teneur 10 fois supérieure à celles des autres miels. Anti-inflammatoire, cicatrisant (particulièrement efficace sur cul a t sur les brûlures et les ulcères), ce miel diminue aussi les oedèmes, augmente la circulation sanguine, etc..

L'Active Manuka Honey Association (AMHA) de Nouvelle-Zélande a fait une L'Ac (AM marque commerciale de l'UMF, terme désignant l'« action spécifique du miel de Manuka », afin d'indexer la teneur en UMF des miels et garantir leur authenticité. Le miel de Manuka s'exporte aujourd'hui jusqu'en Europe.