Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 0,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : ZIP - PDF

sans DRM

LE MONT SAINT MICHEL

6 pages
LE MONT SAINT MICHEL Le Mont Saint Michel est une commune française située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie qui tire son nom d'un îlot rocheux dédié à Saint Michel où s'élève aujourd'hui l'abbaye du Mont Saint Michel. Mille ans d'histoire fascinante, de foi, de courage et de talents humains extraordinaires ont façonné la «Merveille de l'Occident», chef-d'oeuvre du patrimoine mondial de l'humanité. Tour à tour monastère, citadelle puis prison, le Mont Saint Michel symbolise la lutte éternelle du Bien contre le Mal. Une statue de Saint Michel placée au sommet de l'église abbatiale culmine à 170 mètres au-dessus du rivage. Élément majeur, l'abbaye et ses dépendances sont classées au titre des monuments histor iques par la liste de 1862 (60 autres constructions étant protégées par la suite) ; la commune et la baie figurant depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La commune est peuplée de 42 habitants (les Montois). Le Mont Saint Michel est un îlot rocheux granitique situé à l'est de l'embouchure du fleuve du Couesnon, rocher sur lequel a été construit un sanctuaire en l'honneur de l'archange Saint Michel à partir de 709. Antér ieurement à cette date, il fut connu comme le «Mont Tombe». Pendant tout le Moyen Âge, il fut couramment appelé «Mont Saint Michel au pér il de la mer» (Mons Sancti Michaeli in periculo mar i).
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

LE MONT SAINT MICHEL

Le Mont Saint Michel est une commune française située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie qui tire son nom d'un îlot rocheux dédié à Saint Michel où s'élève aujourd'hui l'abbaye du Mont Saint Michel.

Mille ans d'histoire fascinante, de foi, de courage et de talents humains extraordinaires ont façonné la «Merveille de l'Occident», chef-d'oeuvre du patrimoine mondial de l'humanité. Tour à tour monastère, citadelle puis prison, le Mont Saint Michel symbolise la lutte éternelle du Bien contre le Mal.

Une statue de Saint Michel placée au sommet de l'église abbatiale culmine à 170 mètres au-dessus du rivage. Élément majeur, l'abbaye et ses dépendances sont classées au titre des monuments histor iques par la liste de 1862 (60 autres constructions étant protégées par la suite) ; la commune et la baie figurant depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

La commune est peuplée de 42 habitants (les Montois). Le Mont Saint Michel est un îlot rocheux granitique situé à l'est de l'embouchure du fleuve du Couesnon, rocher sur lequel a été construit un sanctuaire en l'honneur de l'archange Saint Michel à partir de 709. Antér ieurement à cette date, il fut connu comme le «Mont Tombe». Pendant tout le Moyen Âge, il fut couramment appelé «Mont Saint Michel au pér il de la mer» (Mons Sancti Michaeli in periculo mar i).

Le rocher ne représente qu'une petite par tie de la commune qui s'étend aussi sur la digue et plusieurs dizaines d'hectares de polders. La partie essentielle du rocher est couver te par l'emprise au sol de l'abbaye du Mont Saint Michel et de son domaine. L'îlot est une excroissance granitique d'environ 960 mètres de circonférence, qui atteint 92 mètres d'altitude et offre une super ficie émergée d'environ 280 ha, au-dessus de laquelle s'élève l'abbaye. Cet îlot s'élève dans une grande plaine sablonneuse.

L'histoire du Mont Saint Michel

DUne nuit d'octobre 708, l'archange Saint Michel apparaît à Aubert, évêque d'Avranches, et lui ordonne de construire un sanctuaire sur le mont Tombe, îlot de granit au milieu de la baie. Dès le Xe siècle, les ducs de Normandie construisent une nouvelle église et en 966 l'ordre des moines bénédictins s'établit au Mont Saint Michel.

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin