Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 0,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : ZIP - PDF

sans DRM

Le vignoble des rois !

4 pages
Le vignoble des rois ! Inscrit au Patrimoine mondial par l'Unesco, de Chalonnes-sur-Loire à Sully-sur-Loire, le Val de Loire est la 3ème grande région viticole française, elle entraîne les plus curieux sur 800 km de vignobles de la côte Atlantique à la région centre. Immense vignoble, tant par sa taille et sa qualité de production, il a connu un essor de son terroir au Vème siècle sous l'impulsion des moines bénédictins et augustins. Relais entre les grands ports de commerce et la capitale depuis des siècles, la vallée de la Loire a su profiter de cette situation géographique exceptionnelle pour développer la viticulture. Les vins de la Loire connurent un essor considérable à la Renaissance, à l'époque où les châteaux royaux possédaient leur propre vignoble. Région bercée par le fleuve de la Loire et ses majestueux châteaux, la vallée de la Loire a, à travers ses vins de qualité, grandement participé à la réputation de la gastronomie française. Terroir de contraste, la vallée de la Loire offre des vins qui conjuguent diversité avec unité. Si les cépages de la Loire sont d'une grande variété, ils gardent tous leur unicité grâce une production originale qui lie de manière générale une appellation avec un cépage unique. Ainsi, on retrouve le cépage Melon de Bourgogne en Nantais, le Cabernet et le Gamay en Anjou alors que la Touraine mise sur le Sauvignon et le Pinot Noir.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Le vignoble des rois !

Inscrit au Patrimoine mondial par l'Unesco, de Chalonnes-sur-Loire à Sully-sur-Loire, le Val de Loire est la 3ème grande région viticole française, elle entraîne les plus curieux sur 800 km de vignobles de la côte Atlantique à la région centre. Immense vignoble, tant par sa taille et sa qualité de production, il a connu un essor de son terroir au Vème siècle sous l'impulsion des moines bénédictins et augustins. Relais entre les grands ports de commerce et la capitale depuis des siècles, la vallée de la Loire a su profiter de cette situation géographique exceptionnelle pour développer la viticulture. Les vins de la Loire connurent un essor considérable à la Renaissance, à l'époque où les châteaux royaux possédaient leur propre vignoble. Région bercée par le fleuve de la Loire et ses majestueux châteaux, la vallée de la Loire a, à travers ses vins de qualité, grandement participé à la réputation de la gastronomie française.

Terroir de contraste, la vallée de la Loire offre des vins qui conjuguent diversité avec unité. Si les cépages de la Loire sont d'une grande variété, ils gardent tous leur unicité grâce une production originale qui lie de manière générale une appellation avec un cépage unique. Ainsi, on retrouve le cépage Melon de Bourgogne en Nantais, le Cabernet et le Gamay en Anjou alors que la Touraine mise sur le Sauvignon et le Pinot Noir. Un terroir original qui a vu naître ses propres cépages mais qui a su s'inspirer de ceux de ses illustres voisins. Ainsi, le Gamay, le Chardonnay et le Pinot Noir proviennent d'influences des régions de Bourgogne et du Beaujolais. Quant au cépage Sauvignon Blanc, il tire ses origines de la Loire certes, mais aussi du Bordelais. On comprend mieux que les vins du Val de Loire offrent une des variétés de productions exceptionnelles.

Si le vin rouge est omniprésent, on trouve également sur ces terres «châtelaines» des vins blancs secs, demi-secs, moelleux, parfois même liquoreux, des rosés et de nombreux vins effervescents. Chaque zone détient sa particularité ; c'est pour cette raison que les domaines à proximité de l'estuaire produisent majoritairement des vins blancs secs tels que le Sancerre, Pouilly, Reuilly, Quincy, Saint-Pourçain et le Muscadet. Plus au centre, on retrouve des vins rouges portant les appellations Bourgueil, Chinon, Champigny ou bien Saint-Nicolas-de-Bourgueil, et des vins moelleux Vouvray et Coteaux-du-Layon.

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin