Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 0,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF - ZIP

sans DRM

Les BanQues en Ligne sont-eLLes FiaBLes ?

5 pages
Les BanQues en Ligne sont-eLLes FiaBLes ? Selon une étude BVA datant de février 2010 pour ING Direct, 85% des Français ne souhaitent pas passer d'une banque dite classique à une banque fonctionnant exclusivement sur Internet. Pour ceux qui veulent rejoindre une banque en ligne, la motivation première est de loin la faiblesse des frais bancaires. Le côté pratique, avec l'accès aux comptes de chez soi ou la possibilité de joindre un conseiller à des heures défiant toute concurrence, apparaît plus loin dans la liste des éléments motivant ce choix de changement. En effet, aujourd'hui, toutes les banques traditionnelles offrent à leurs clients un service de consultation du compte sur Internet. L'intérêt de la banque en ligne se situe ainsi clairement au niveau des frais faibles, voire inexistants parfois. Mais ces services sont-ils aussi fiables que ceux des établissements financiers historiques ? Un fonctionnement simple Avant de se faire un avis définitif sur le sujet, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne une banque en ligne. La règle de base s'avère simple et évidente : tous les contacts, ou presque, passent par une interface Web. Les échanges avec les conseillers se font par e-mail, par téléphone ou visioconférence grâce à une webcam. Les documents sont numérisés et transitent par Internet. La signature est électronique. C'est-à-dire ?
Voir plus Voir moins
Les BanQues en Ligne sont-eLLes FiaBLes ?

Selon une étude BVA datant de février 2010 pour ING Direct, 85% des Français ne souhaitent pas passer d'une banque dite classique à une banque fonctionnant exclusivement sur Internet. Pour ceux qui veulent rejoindre une banque en ligne, la motivation première est de loin la faiblesse des frais bancaires. Le côté pratique, avec l'accès aux comptes de chez soi ou la possibilité de joindre un conseiller à des heures défiant toute concurrence, apparaît plus loin dans la liste des éléments motivant ce choix de changement. En effet, aujourd'hui, toutes les banques traditionnelles offrent à leurs clients un service de consultation du compte sur Internet. L'intérêt de la banque en ligne se situe ainsi clairement au niveau des frais faibles, voire inexistants parfois. Mais ces services sont-ils aussi fiables que ceux des établissements financiers historiques ?

Un fonctionnement simple

Avant de se faire un avis définitif sur le sujet, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne une banque en ligne. La règle de base s'avère simple et évidente : tous les contacts, ou presque, passent par une interface Web. Les échanges avec les conseillers se font par e-mail, par téléphone ou visioconférence grâce à une webcam. Les documents sont numérisés et transitent par Internet. La signature est électronique. C'est-à-dire ? Cette signature permet, à l'aide d'un procédé cryptographique, de garantir l'intégrité du document signé et l'identité du signataire. Grâce à ce procédé, vous pouvez valider directement via Internet l'ouverture d'un nouveau livret d'épargne ou l'obtention d'un crédit.

Les retraits d'espèces ? Il suffit d'utiliser un distributeur automatique de billets. Comme votre banque en ligne ne dispose pas de distributeurs automatiques en propre, lisez bien les conditions d'utilisation de votre carte bancaire afin de vous assurer que la très courante mention «sans frais» s'applique bien aux retraits à tous les distributeurs...