Cette publication est accessible gratuitement
Lire

les plages...

3 pages
les plages... Tout d'abord, il se cache, il se laisse désirer ! Mais une fois franchie la dune fragile, quel spectacle ! Les bleus de l'Océan viennent éclabousser la longue plage de sable qui borde la Gironde depuis la pointe de Soulac, station littorale au charme du début XXe siècle, jusqu'au Bassin d'Arcachon au caractère sauvage et contrasté. Découvrez tous les plaisirs d'un séjour exceptionnel. Soleil, chaleur, plages de sable fin, gastronomie, viticulture... vous attendent sur le littoral Girondin (chef-lieu : Bordeaux). Profitez de 126 kilomètres de côte depuis le phare de Cordouan - classé monument historique - à la pointe de Grave dans le Médoc, jusqu'au sable fin de la Dune du Pyla, la plus haute d'Europe. Tout le long, des stations balnéaires : Soulac, Montalivet, Lacanau, Maubuisson, Carcans... La Gironde se décline selon les envies : sportive avec le nautisme ou la glisse, gastronomique avec nos produits du terroir ou encore sereine avec nos activités en pleine nature. Osez les vacances de vos rêves ! Le département Gironde est composé des pays touristiques Pointe du Médoc, Médoc Océan et Bassin d'Arcachon. Au rythme des marées, des couchers de soleil, des cris des mouettes et des cormorans, découvrez les trésors d'une nature préservée. Voici quelques plages, il y en a au total 74, toutes d'excellentes qualités, voici nos favorites.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

L'Homme océan

de raconter-la-vie

Arcachon et Le Tour du Bassin...

de belles-regions-de-france

L'Homme océan

de raconter-la-vie

les plages...

Tout d'abord, il se cache, il se laisse désirer ! Mais une fois franchie la dune fragile, quel spectacle ! Les bleus de l'Océan viennent éclabousser la longue plage de sable qui borde la Gironde depuis la pointe de Soulac, station littorale au charme du début XXe siècle, jusqu'au Bassin d'Arcachon au caractère sauvage et contrasté. Découvrez tous les plaisirs d'un séjour exceptionnel. Soleil, chaleur, plages de sable fin, gastronomie, viticulture... vous attendent sur le littoral Girondin (chef-lieu : Bordeaux). Profitez de 126 kilomètres de côte depuis le phare de Cordouan - classé monument historique - à la pointe de Grave dans le Médoc, jusqu'au sable fin de la Dune du Pyla, la plus haute d'Europe. Tout le long, des stations balnéaires : Soulac, Montalivet, Lacanau, Maubuisson, Carcans... La Gironde se décline selon les envies : sportive avec le nautisme ou la glisse, gastronomique avec nos produits du terroir ou encore sereine avec nos activités en pleine nature. Osez les vacances de vos rêves ! Le département Gironde est composé des pays touristiques Pointe du Médoc, Médoc Océan et Bassin d'Arcachon. Au rythme des marées, des couchers de soleil, des cris des mouettes et des cormorans, découvrez les trésors d'une nature préservée.

Voici quelques plages, il y en a au total 74, toutes d'excellentes qualités, voici nos favorites.

La plage du Pin Sec à Naujac-sur-Mer (Gironde) Faites un détour par ce village d'environ 800 habitants blotti au coeur d'une immense pinède. Sa plage de sable fin s'étend à perte de vue dans un décor naturel préservé au bord de l'océan Atlantique. L'été, vous avez la possibilité de prendre des cours de surf.

Le Pyla-sur-Mer Située sur la commune de La Teste-de-Buch, à l'entrée du Bassin d'Arcachon, la station du Pylasur-Mer offre à ses visiteurs une large palette d'émotions et d'activités. Un incontournable cependant : l'ascension de la plus haute dune d'Europe, la dune du Pyla (105 mètres) qui offre un époustouflant panorama sur l'ensemble du Bassin d'Arcachon et l'océan atlantique. Nichée dans l'écrin de verdure du plus grand massif forestier d'Europe d'où émergent d'imposantes maisons de style basque protégées par les pins maritimes, le Pyla-sur-Mer est également traversée par le GR8 qui promet une belle balade jusqu'au coeur de la forêt usagère de la Teste. On surnomme d'ailleurs Le Pyla-sur-Mer «la ville sous la forêt» !

La plage de l'Océan à Hourtin (Gironde)

Cette petite station balnéaire située au bord de l'Atlantique vaut le le tourisme vert...détour avec son immense plage de dunes installée entre la forêt et l'océan. Sécurisée, elle fera le bonheur des amoureux de la baignade et des sports de glisse.

Soumis au rythme de marées quotidiennes, les paysages du Bassin sont en constante évolution : l'eau y modèle tous les sites, qu'ils soient destinés à la production ostréicole, aux loisirs et sports nautiques ou réservés à la protection de la faune et de la flore.

Peu de gens le savent : la qualité des eaux du Bassin d'Arcachon en fait le premier producteur national de naissains. Deux huîtres sur trois consommées en France sont élevées sur le Bassin d'Arcachon. Les ports et villages ostréicoles du Bassin d'Arcachon ont tous conservé leur authenticité d'origine qui leur confère un charme certain. On peut s'y régaler d'huîtres, bien sûr, mais aussi de crevettes, palourdes, soles, bars.

La Dune du Pyla

Chef d'oeuvre de la nature, joyau du Bassin, majestueuse : les superlatifs ne manquent pas pour évoquer la dune du Pyla, située à l'entrée du Bassin d'Arcachon dans la commune de La Teste-de-Buch. Elle les mérite tous ! Culminant à 107 mètres de hauteur, c'est la plus haute dune d'Europe. Son ascension se fait par un escalier en bois ou dans le sable pour les plus sportifs.

Au sommet, l'effort est récompensé par un panorama époustouflant sur l'ensemble du Bassin d'Arcachon. Devant soi, le Banc D'Arguin, vaste banc de sable entre océan et Bassin où cohabitent en harmonie différentes espèces d'oiseaux marins.

En arrière plan, la Presqu'île du Cap-Ferret et ses villages de pêcheurs.

Plus à l'est émerge la célèbre Ile aux Oiseaux et ses cabanes tchanquées (sur pilotis).

On y devine les chenaux et les terres émergées du delta de la Leyre, réserve naturelle bordant la forêt de Gascogne. Cette vaste forêt dont 6 000 hectares, d'un seul tenant, sont classés sur la commune de la Teste-de-Buch sert d'écrin de luxe à l'imposante dune. Certains choisissent l'extrémité sud de la dune pour s'élancer en parapente. A essayer !

La dune du Pyla intime 105 m de haut, 2 700 m de long, 500 m de large, 60 millions de m3 de sable, 1,5 million d'admirateurs chaque année. Classée Grand Site National depuis 1978, la dune du Pyla est accessible toute l'année (stationnement payant de février à novembre). Une plage surveillée l'été permet de se baigner au pied de la dune, côté nord.

Le Banc d'Arguin

Uniquement accessible en bateau, ce vaste banc de sable situé à l'entrée du Bassin d'Arcachon, entre le Cap-Ferret et la dune du Pyla, est classé réserve naturelle depuis 1972 ; modelé par les marées, le Banc d'Arguin est un lieu de nidification pour de nombreux oiseaux, notamment les sternes caugek ; il fait aussi le bonheur des pêcheurs à pied qui viennent y ramasser coques et palourdes, et des plaisanciers qui viennent y pique-niquer l'été.

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin