Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 0,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF - ZIP

sans DRM

PATIENTS, VOUS AVEZ DES DROITS !

4 pages
PATIENTS, VOUS AVEZ DES DROITS ! Choisir son médecin ou son hôpital Choisir son médecin ou son hôpital est un droit fondamental inscrit dans la loi. Notez tout de même que ce principe doit être concilié avec le parcours de soins et le dispositif du médecin traitant, généraliste ou spécialiste, qui implique de privilégier celui qui vous connaît le mieux avant de consulter un autre professionnel de santé. Dans le cas contraire, vous serez moins bien remboursé par l'assurance-maladie lors d'une consultation. Vous restez libre de changer de médecin traitant, sans conditions à remplir et sans avoir besoin de vous justifier. Comment accéder à son dossier médical? Que ce soit en vue d'un changement de médecin, pour demander l'avis d'un autre professionnel, vous avez, selon la loi de 2002, parfaitement le droit de récupérer l'historique de votre état de santé. En effet, toutes les données médicales concernant un patient doivent lui être transmises dès lors qu'elles le touchent directement et qu'elles ont été formalisées ou ont fait l'objet d'échanges écrits (sur papier ou sur support électronique) entre professionnels de santé. Il peut s'agir de résultats d'examens, de consultations, radios, scanners... à l'exception des notes ou commentaires que le professionnel prenait pour lui. Lorsqu'on réclame son dossier à un médecin pour le transmettre à celui que l'on vient de désigner à la suite d'un déménagement, par exemple, un simple coup de téléphone ou un rendez-vous suffit.
Voir plus Voir moins
PATIENTS, VOUS AVEZ DES DROITS !

Choisir son médecin ou son hôpital

Choisir son médecin ou son hôpital est un droit fondamental inscrit dans la loi. Notez tout de même que ce principe doit être concilié avec le parcours de soins et le dispositif du médecin traitant, généraliste ou spécialiste, qui implique de privilégier celui qui vous connaît le mieux avant de consulter un autre professionnel de santé. Dans le cas contraire, vous serez moins bien remboursé par l'assurance-maladie lors d'une consultation. Vous restez libre de changer de médecin traitant, sans conditions à remplir et sans avoir besoin de vous justifier.

Comment accéder à son dossier médical?

Que ce soit en vue d'un changement de médecin, pour demander l'avis d'un autre professionnel, vous avez, selon la loi de 2002, parfaitement le droit de récupérer l'historique de votre état de santé. En effet, toutes les données médicales concernant un patient doivent lui être transmises dès lors qu'elles le touchent directement et qu'elles ont été formalisées ou ont fait l'objet d'échanges écrits (sur papier ou sur support électronique) entre professionnels de santé. Il peut s'agir de résultats d'examens, de consultations, radios, scanners... à l'exception des notes ou commentaires que le professionnel prenait pour lui.

Lorsqu'on réclame son dossier à un médecin pour le transmettre à celui que l'on vient de désigner à la suite d'un déménagement, par exemple, un simple coup de téléphone ou un rendez-vous suffit. Lorsqu'il s'agit d'informations plus anciennes ou de soins reçus loin de son domicile, la requête doit être adressée par courrier, de préférence en recommandé avec avis de réception. Pour obtenir votre dossier médical, vous devez adresser un courrier de demande de consultation de dossier médical, selon le cas : - au directeur de l'établissement de santé où vous avez été soigné ; - au professionnel de santé qui vous a pris en charge en dehors d'un établissement de santé ; - ou à l'hébergeur des données en mentionnant précisément vos coordonnées.

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin