Cette publication est accessible gratuitement
Lire

Pittoresque

2 pages

Pittoresque La station, grâce à ses promenades sur les planches, sa longue plage, ses nombreux restaurants où l'on déguste fruits de mer et produits du terroir, possède une vraie vitalité qui attire de nombreux visiteurs.lumière toute particulière.

Publié par :
Ajouté le : 21 avril 2011
Lecture(s) : 0
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

Pittoresque

La station, grâce à ses promenades sur les planches, sa longue plage, ses nombreux restaurants où l'on déguste fruits de mer et produits du terroir, possède une vraie vitalité qui attire de nombreux visiteurs.lumière toute particulière.

HISTOIRE

La station a eu le bonheur d'avoir été découverte par les artistes. Charles Mozin en 1825 fit découvrir, par sa peinture, la commune aux Parisiens et aux artistes tels que Monet, Boudin, Proust ou encore Flaubert. A leur tour ces artistes se mirent à la célébrer dans leurs arts.

Alexandre Dumas participa à rendre la station célèbre alors qu'elle n'était qu'un petit village de pêcheurs regroupé autour de l'église Saint Jean-Baptiste (dont subsiste aujourd'hui une chapelle). Au milieu du XIXe, elle deviendra la «Reine de plages» grâce à la vogue des bains de mer. C'est alors que villas, casinos et hôtels fleuriront dans la commune et feront d'elle ce qu'elle est aujourd'hui.

PATRIMOINE

La station possède de nombreuses villas du XIXe en bord de mer et en centre ville. Une visite guidée vous permettra de vous familiariser avec la richesse architecturale de la station, où de nombreux styles du XIXe siècle cohabitent. La villa «Montebello» est typique des demeures balnéaires du Second Empire, tout comme la villa «Sidonia», la villa «des Flots», etc.

La station offre de nombreuses promenades et balades. Une grande partie de la ville présente encore des ruelles étroites, de hautes maisons resserrées et les maisons de pêcheurs qui confèrent à la station son atmosphère si particulière.

PRODUITS DE TERROIR

Tout à Trouville parle de gastronomie et de produit de la mer. En effet, de nombreux chalutiers débarquent chaque jour les richesses de la mer qui viennent approvisionner les étals des poissonniers et du marché aux poissons.

Quelques spécialités raviront les papilles des gourmets, telles que le maquereau, la sole, la crevette grise ou encore les moules préparées à la Trouvillaise.

PERSONNALITÉS

D'hier ou d'aujourd'hui de nombreux artistes ont aimé Trouville, y ont séjourné, l'ont peinte ou décrite dans leurs oeuvres.

Raymond Savignac est l'un d'entre eux. La ville doit à ce célèbre affichiste français, de nombreuses affiches publicitaires qui font aujourd'hui partie intégrante du patrimoine culturel français. C'était un vrai amoureux de la station. Il s'y était retiré en 1979 et avait participé à l'illustration de nombreuses manifestations locales et de la charte graphique de la ville. Aujourd'hui, le musée Montebello lui consacre une salle spéciale et un parcours à travers la station a été également conçu pour découvrir les murs peints représentant les affiches locales de l'artiste.