Cette publication est accessible gratuitement
Lire

Quid des offres en ligne ?

2 pages

Quid des offres en ligne ? Boursorama, Mona Banq, ING Direct, BforBank... les banques en ligne s'attaquent maintenant à l'un des placements favoris des Français, l'assurance-vie (près de 100 milliards d'euros en unités de compte).

Publié par :
Ajouté le : 06 juin 2011
Lecture(s) : 21
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

Quid des offres en ligne ?

Boursorama, Mona Banq, ING Direct, BforBank... les banques en ligne s'attaquent maintenant à l'un des placements favoris des Français, l'assurance-vie (près de 100 milliards d'euros en unités de compte). Avec une tarification très intéressante et des contrats de qualité, les banques en ligne proposent aujourd'hui aux internautes des offres en passe de devenir des références. Les contrats d'assurancevie distribués sur Internet sont les plus performants du marché mais aussi les moins chers.

Les contrats d'assurance-vie en fonds euros des banques en ligne sont les mieux rémunérés (en moyenne 4,10% en 2010, frais de gestion entre 0,6 et 0,7%). Outre les économies de frais de structures du fait de l'absence de guichets, les banques en ligne bénéficient de l'effet de petite taille car ces nouveaux fonds ne supportent pas le poids des produits (obligations) peu rémunérateurs des années passées, bénéficiant à plein de la remontée des taux sur le marché du financement. Il est donc logique de voir les contrats d'assurance-vie des banques en ligne comme étant les plus performants du marché.

Avantages directs

Le site Internet Must Epargne, créé par 2 experts de la finance et du conseil en gestion de patrimoine, s'appuie sur des partenaires solides, notamment le Crédit Agricole (Axeria), Carmignac Gestion et le FCP «mon PEA» de Jean-Pierre Gaillard, pour proposer des placements particulièrement performants. Olivier Taboué, cofondateur du site, nous parle des avantages de l'épargne en ligne.

« La souscription sur Internet se fait en quelques étapes avec la possibilité de consulter des aides concernant la fiscalité, la succession de l'assurance-vie, la simulation d'épargne ou encore toutes les réponses à vos questions concernant Must Epargne. D'autre part, notre adaptation à la disponibilité du client permet d'exploiter tous les réflexes de l'Internet de commerce, adapté aux finances. Contrairement à ce qui se passe en agence, il n'y a pas de frais. Souscrire une assurancevie sur Must Epargne présente plusieurs avantages, d'après les échos reçus par nos clients : la certitude d'avoir le meilleur fonds euros depuis 3 ans, la simplicité du contrat, la simplicité du site (accessibilité, guide, aide, conseils...) ».

Conseil à distance

Dans la mesure où les assurances-vie sont des offres complexes, qui nécessitent un conseil et un éclairage avisés, comment les banques ou agences en ligne garantissentelles un service clair à leurs internautes ? « Tout dépend des besoins du souscripteur », précise Olivier Taboué. « Celui qui établit sa stratégie à l'aide de notre site grâce aux ''questions profil investisseur'' pourra bénéficier de conseils personnalisés grâce à la disponibilité téléphonique des conseillers du site. Les 20 ans d'expérience en gestion de patrimoine des conseillers du site sont un élément différenciateur réel, tangible pour le souscripteur. En revanche, un souscripteur qui veut être très assidu sur son contrat et arbitrer sans cesse ne travaillera pas avec nous ». Les rubriques d'aide, dossiers explicatifs en ligne sont complétés par une assistance téléphonique 24h/24 ou jusque tard le soir selon les banques.

Contrats numériques

Habitué à la paperasse, aux signatures et aux courriers avec sa banque, on est en droit de se demander, de façon très pratique, comment se passent la souscription, la signature des documents, le suivi de son épargne ? Sur Must Epargne, comme sur la plupart des sites, cela se déroule de la façon suivante :

« Un menu de découverte, de souscription, de guide et d'information est mis à disposition sur le site. Après choix et décision du contrat souhaité, soit le client imprime le contrat signé et le renvoie, soit Must Epargne envoie le dossier au domicile du souscripteur. Une fois le chèque signé et envoyé, le contrat est édité sous 72 heures. Must Epargne travaille actuellement à pouvoir signer en ligne avant la fin de l'année 2011 ». Le papier n'a donc pas dit son dernier mot, ouf !

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin