Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 0,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF - ZIP

sans DRM

RHUMATISMES : GARE AUX CHARLATANS

4 pages
RHUMATISMES : GARE AUX CHARLATANS Souvent douloureuse et handicapante pour les personnes qui en sont atteintes, l'arthrose est due à une dégénérescence du cartilage et des articulations. Elle touche 1 personne sur 10 après 60 ans. Le mécanisme à l'oeuvre Une articulation est la jonction entre 2 os ; les 2 extrémités osseuses qui la composent sont recouvertes de cartilage. Une capsule, dont la partie interne est recouverte d'une membrane appelée membrane synoviale, assure la stabilité de l'articulation. La membrane synoviale produit un liquide, le liquide synovial, qui nourrit le cartilage. L'arthrose est due à un excès récurrent de pression sur le cartilage. Celui-ci commence par se gonfler d'eau, puis il se fragilise et perd en volume. Ensuite, il se met à produire à l'excès des enzymes de destruction, et se dégrade progressivement. Les autres parties de l'articulation sont atteintes plus tardivement que le cartilage, mais peuvent également subir des lésions : la membrane synoviale produit un excès de liquide synovial, et l'os s'épaissit. Les symptômes de l'arthrose L'arthrose se manifeste par poussées douloureuses. Elle provoque des raideurs dans les zones touchées. Le traitement repose alors sur des anti-inflammatoires. Le cartilage n'étant pas innervé, ce n'est pas lui qui est à l'origine des douleurs, mais l'os, la membrane synoviale, la capsule, les ligaments ou les tendons.
Voir plus Voir moins
RHUMATISMES : GARE AUX CHARLATANS

Souvent douloureuse et handicapante pour les personnes qui en sont atteintes, l'arthrose est due à une dégénérescence du cartilage et des articulations. Elle touche 1 personne sur 10 après 60 ans.

Le mécanisme à l'oeuvre

Une articulation est la jonction entre 2 os ; les 2 extrémités osseuses qui la composent sont recouvertes de cartilage. Une capsule, dont la partie interne est recouverte d'une membrane appelée membrane synoviale, assure la stabilité de l'articulation. La membrane synoviale produit un liquide, le liquide synovial, qui nourrit le cartilage. L'arthrose est due à un excès récurrent de pression sur le cartilage. Celui-ci commence par se gonfler d'eau, puis il se fragilise et perd en volume. Ensuite, il se met à produire à l'excès des enzymes de destruction, et se dégrade progressivement. Les autres parties de l'articulation sont atteintes plus tardivement que le cartilage, mais peuvent également subir des lésions : la membrane synoviale produit un excès de liquide synovial, et l'os s'épaissit.

Les symptômes de l'arthrose

L'arthrose se manifeste par poussées douloureuses. Elle provoque des raideurs dans les zones touchées. Le traitement repose alors sur des anti-inflammatoires. Le cartilage n'étant pas innervé, ce n'est pas lui qui est à l'origine des douleurs, mais l'os, la membrane synoviale, la capsule, les ligaments ou les tendons.

C'est la destruction du cartilage qui, en libérant des petits fragments dans l'articulation, entraîne une réaction de la membrane synoviale qui doit digérer les débris.

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin