Cette publication est accessible gratuitement

Vous aimerez aussi

suivant
Secrets de pharmacienne !
Ce livre archi-complet offre une véritable mine de conseils pour se soigner avec des solutions naturelles. Pour remédier aux« petits maux »de la vie quotidienne, mais aussi pour faciliter l'allaitement, accompagner un traitement médical ou chirurgical, aider à prévenir la cataracte ou accompagner un passage délicat de la vie, par exemple la ménopause, ce livre unique en son genre réunit des secrets de pharmacienne, pratiques et efficaces ! En annexe de ce guide de référence, 50« vrai / faux »autour de plantes, huiles essentielles, conseils de grandmère, vieux remèdes... sont présentés.
Des « VRAinstructifsI/FAUX » très
Nous connaissons tous des secrets de grands-mères qui se transmettent dans toutes les régions de France, de génération en génération. Certains restent méconnus et d'autres auraient bien besoin d'un label médical. Pour savoir reconnaître le vrai du faux, rien de mieux que les conseils d'une pharmacienne avertie.
Quelques exemples : 1 Quand on a mal aux dents il faut mâcher un clou de girofle.
VRAI !Il contient« l'huile essentielle des dentistes », analgésique et antiseptique.
2 Les huiles essentielles sont interdites aux enfants de moins de 7 ans.
FAUX !Rien ne remplace un bon suppositoire aux huiles essentielles pour soigner les problèmes ORL des bébés et des enfants, ni une diffusion atmosphérique adaptée pour un meilleur sommeil. À condition de suivre un guide professionnel spécialisé en aromathérapie (médecin, pharmacien aroma).
3 Un verre de lait chaud au miel aide à dormir.
VRAI !Le lait contient un acide aminé, le tryptophane, précurseur de1/ la sérotonine, neuromédiateur apaisant, du calme, de la tranquillité et2/mélatonine, hormone du la sommeil. Le miel potentialise cette activité, car les glucides/sucres améliorent l'assimilation des acides aminés/protéines.
4 Une pastille de menthe aide à « dessoûler ».
VRAI !C'est pourquoi il est recommandé d'avoir toujours un petit flacon de menthe sur soi, ou les fameuses pastilles Vichy à la menthe. Cependant attention, la menthe ne fait pas baisser le taux d'alcool dans le sang ; elle permet simplement de retrouver un peu plus vite ses esprits en réveillant les connexions neuronales. Il est bien évident que le mieux est de boire raisonnablement.
5 L'homéopathie ne marche que si l'on y croit.
FAUX ! Les bébés, les animaux sont soignés par l'homéopathie. Ce n'est pas une question de croyance ! Et ce n'est pas parce qu'on n'a pas encore établi la raison de son efficacité qu'elle n'existe pas !
6 Quand on se brûle, il faut mettre du beurre sur la brûlure. FAUX ! Le gras sur une zone brulée va littéralement« frire »la peau, c'est-àdire l'inverse du but recherché. Il faut au contraire la refroidir à l'eau fraîche.
Retrouvez aussi Danièle Festy sur son blog www.danielefesty.com et sur sa page facebook « huiles essentielles ».
À LIRE
« Mes secrets de pharmacienne »de Danièle Festy, Editions Leduc S., 440 pages, 23 €