Serge Papin (Système U) : «On ne trouve plus de fabricants français de mayonnaise...»
2 pages
Français

Serge Papin (Système U) : «On ne trouve plus de fabricants français de mayonnaise...»

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Serge Papin (Système U) : «On ne trouve plus de fabricants français de mayonnaise...

Informations

Publié par
Publié le 26 octobre 2012
Nombre de lectures 18
Langue Français

Extrait

Serge Papin (Système U) : «On ne trouve plus de fabricants français de mayonnaise...»
Le président du groupement Système U, 4ème groupe de grande distribution en France (CA : 16,9 milliards), défend la libre négociation des prix entre fournisseurs et distributeurs prévue par la Loi de modernisation de l'économie (LME) de 2008. Il estime en revanche indispensable de protéger les PME françaises en leur garantissant un taux de marge minimum.
En quoi la LME désavantage-telle les PME françaises selon vous ? Nous ne demandons pas une suppression de la LME mais un aménagement. Pour rappel, cette loi avait pour objectif de limiter l'inflation des produits afin de préserver le pouvoir d'achat des consommateurs. Sur ce sujet, la mission a été remplie. En revanche, après 3 ans de mise en oeuvre, nous avons suffisamment de recul pour juger de toutes les conséquences de cette loi. Dans un contexte de consommation difficile qui attise la guerre des prix entre les enseignes, la situation que vivent les PME, les ETI et les filières agricoles devient parfois difficilement supportable pour elles. La raison ? La guerre des prix se porte sur les produits de grandes marques vendus juste au seuil de vente à perte. Et pour rétablir l'équilibre des marges, les distributeurs augmentent les prix des produits des filières, et des PME françaises. Comme ils sont plus chers, ces produits se vendent moins. Le risque à moyen terme est de voir l'industrie agroalimentaire française disparaître.
Quel changement permettrait de redonner un peu de souffle aux PME tricolores dans la défense de leurs marges ? Je ne voudrais pas laisser penser que nous détenons seul, chez Système U, la solution. Ce que nous souhaitons, c'est provoquer une prise de conscience et que l'ensemble des acteurs de la chaîne en débattent. Nous ne demandons pas un changement complet de la loi. L'amendement pourrait porter par exemple sur un taux de marge minimum entre 10 et 15% sur le taux de revente à perte.
Quelles sont les conditions pour que ce mouvement en faveur des PME fonctionne ? Il faut que tout ceux qui sont concernés par cette question quittent leurs postures et reconnaissent qu'il y a un risque de voir certaines des PME agroalimentaires françaises disparaître.
Pourquoi est-ce important de protéger les fournisseurs hexagonaux ? Aujourd'hui déjà, il existe des familles de produits pour lesquels nous ne trouvons plus pour notre marque U de fabricants français : la mayonnaise, la poudre cacaotée, les crackers... Et d'autres sont menacées ! à chaque fois qu'un
fabricant disparaît, nous perdons un savoirfaire, et surtout des emplois. Si l'on n'en prend pas conscience maintenant, nous allons perdre un atout de compétitivité. Depuis 3 ans, nous avons lancé un dispositif que nous appelons «les U de...» qui consistent à favoriser la mise en avant des produits régionaux dans nos magasins. Dans certaines régions, la vente de ces produits représente 10% du CA des magasins.
Serge Papin, président de Système
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents