Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 0,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : ZIP - PDF

sans DRM

TERRE DE TRADITIONS

4 pages
TERRE DE TRADITIONS La Seine-Maritime est un département français de la région Haute-Normandie. L' Insee et la Poste lui attribuent le code 76. La Seine-Mar itime a été gâtée par la nature : riches campagnes, bocages, vastes forêts, marécages et tourbes, falaises imposantes... Posée sur un socle de roches sédimentaires, elle dispose d'un sol où alternent épaisses couches de craie et argile à silex, le tout recouvert de limon fertile. Jamais très froid, rarement très chaud, le climat tempéré océanique s'accorde à merveille à la diversité des paysages. Le tourisme en Seine-Maritime reste évidemment un élément majeur dans la vie de la collectivité, surtout grâce aux magnifiques stations balnéaires qu'elle héberge et connues de la planète entière, je pense à Étretat... MÉMENTO : La Seine-Maritime possède une superficie de 6 278 km2 pour une population de 1 243 834 habitants, soit une densité au km de 198 habitants. La préfecture est Rouen, les principales villes sont Dieppe, Le Havre, les plus connues restent Fécamp, Étretat et Le Tréport, des stations balnéaires très prisées. L'estuaire et le littoral Les vastes roselières et espaces naturels protégés de l'estuaire sont reconnus d'intérêt international. Plus de 270 espèces d'oiseaux y sont répertoriées. Ses vasières abritent des nourriceries pour poissons et crustacés. Les oiseaux migrateurs s'y reposent volontiers.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

TERRE DE TRADITIONS

La Seine-Maritime est un département français de la région Haute-Normandie. L' Insee et la Poste lui attribuent le code 76. La Seine-Mar itime a été gâtée par la nature : riches campagnes, bocages, vastes forêts, marécages et tourbes, falaises imposantes... Posée sur un socle de roches sédimentaires, elle dispose d'un sol où alternent épaisses couches de craie et argile à silex, le tout recouvert de limon fertile. Jamais très froid, rarement très chaud, le climat tempéré océanique s'accorde à merveille à la diversité des paysages. Le tourisme en Seine-Maritime reste évidemment un élément majeur dans la vie de la collectivité, surtout grâce aux magnifiques stations balnéaires qu'elle héberge et connues de la planète entière, je pense à Étretat...

MÉMENTO : La Seine-Maritime possède une superficie de 6 278 km2 pour une population de 1 243 834 habitants, soit une densité au km de 198 habitants. La préfecture est Rouen, les principales villes sont Dieppe, Le Havre, les plus connues restent Fécamp, Étretat et Le Tréport, des stations balnéaires très prisées.

L'estuaire et le littoral

Les vastes roselières et espaces naturels protégés de l'estuaire sont reconnus d'intérêt international. Plus de 270 espèces d'oiseaux y sont répertoriées. Ses vasières abritent des nourriceries pour poissons et crustacés. Les oiseaux migrateurs s'y reposent volontiers. Goélands, mouettes, faucons pèlerin : les falaises du littoral cauchois possèdent également une faune remarquable. D'une hauteur moyenne de 100 m, leur alignement est unique au monde. Il est échancré par une cinquantaine de vallées côtières et de valleuses (vallées sans rivière) permettant l'accès à la mer et aux ports de pêche (Fécamp, Dieppe...). Cette muraille longue de 150 km a son emblème : l'aiguille d'Étretat.

Le Pays de Bray

Changement de décor. À l'est de la Seine-Maritime, le Pays de Bray est vallonné. Un relief de «Boutonnière». Sur ce territoire de 70 km de long et 15 de large, les haies restent nombreuses. Le paysage où règnent pâturages et bocages leur doit sa diversité. Dans cette contrée séparant les deux plateaux de Caux et de Picardie, l'habitat est en brique et souvent entouré d'une terrasse pour le protéger de l'humidité. Car au «fond de Bray», de nombreuses sources alimentent les rivières : Béthune, Andelle, Epte, Thérain. Forges-les-Eaux, une des trois principales cités de ce terroir (avec Gournay et Neufchâtel), doit d'ailleurs sa célébrité à ses thermes.

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin