Cette publication est accessible gratuitement
Lire

Trésors de Gironde

2 pages
Trésors de Gironde Toutes les époques, tous les styles architecturaux sont représentés en Gironde : vestiges gallo- romains, églises romanes, châteaux ou forteresses médiévales et villégiatures balnéaires du XIXe siècle cohabitent avec des réalisations plus contemporaines, telle la cité Frugès conçue par Le Corbusier à Pessac, ou le très futuriste tribunal
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Trésors de Gironde

Toutes les époques, tous les styles architecturaux sont représentés en Gironde : vestiges gallo-romains, églises romanes, châteaux ou forteresses médiévales et villégiatures balnéaires du XIXe siècle cohabitent avec des réalisations plus contemporaines, telle la cité Frugès conçue par Le Corbusier à Pessac, ou le très futuriste tribunal de Grande Instance de Bordeaux.

On recense, en Gironde, 941 édifices protégés au titre des Monuments Historiques dont 239 sont classés, parmi lesquels figurent des sites exceptionnels comme l'église monolithe de Saint-Emilion, le phare de Cordouan, la citadelle de Blaye, ou encore la collégiale d'Uzeste où repose Bertrand de Got, le pape Clément V. 235 sites bénéficient également de la signalétique départementale «Gironde à fleur de pierre», destinée à valoriser des édifices d'un grand intérêt architectural.

Pays d'art roman, la Gironde concentre un très important patrimoine religieux des XIe et XIIe siècles. Il suffit d'emprunter l'un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle pour s'en convaincre. Il n'est pas un village qui ne possède pas un trésor roman, en parfait état de conservation : Castelvieil, Haux et Blasimon dans l'Entre-Deux-Mers, Moulis dans le Médoc, Saint-Pierre-de-Mons en Sud Gironde, Saint-Georges-de-Montagne dans le Libournais, etc.

Du moyen-âge, la Gironde conserve un précieux patrimoine monumental dont les édifices se visitent toujours, tel le château de Roquetaillade à Mazères, dans le Sud Gironde. Ce château fort des XIIe et XIVe siècles possède la particularité d'avoir été restauré par le célèbre architecte Viollet-le-Duc. La découverte du patrimoine architectural girondin passe aussi par la visite de Bordeaux, ville classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et qui a le privilège d'abriter le plus important secteur sauvegardé et la plus grande façade néoclassique du XVIIIe siècle de toute l'Europe. Dans l'Entre-Deux-Mers et le Libournais, ce sont les bastides et les cités de caractère comme Saint-Emilion, Créon, Cadillac, Monségur ou Saint-Macaire ou la plus petite commune de France, Castelmoron d'Albret, qui se laissent admirer. A voir également, dans le Sud Gironde, les Villages anciens de La Réole et de Bazas, ainsi que les châteaux clémentins de Roquetaillade et Villandraut ou encore le château de Cazeneuve.

LES SITES MAJEURS INSCRITS AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO. Bordeaux Port de la Lune. Juridiction de Saint-Emilion. Fortifications Vauban-Blaye. Bazas : cathédrale Saint-Jean Baptiste Bordeaux : cathédrale Saint-André, basiliques Saint-Seurin et Saint-Michel. La Sauve : abbaye, église Saint-Pierre. Soulac : église Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres.

Quelques idées d'activités en famille

Les Fermes - découverte du réseau « Bienvenue à la Ferme » dont la Ferme-Parc « Oh Légumes oubliés !» à Sadirac, en Entre-Deux-Mers avec son labyrinthe gourmand. Les Parcours accrobranche en forêt du Médoc, au bord du Ciron ou sur le Bassin d'Arcachon... Les Parcs animaliers comme celui de la Coccinelle à Gujan-Mestras spécialement destiné aux toutpetits ou non loin de Bordeaux, la Ferme Exotique de Cadaujac. Les Petits trains touristiques dont la surprenante locomotive à vapeur de Guîtres en Pays du Libournais Les Espaces muséographiques où des expériences sont proposées comme Cap Sciences à Bordeaux. Les découvertes du vignoble, comme les grands, avec : le sentier viticole de la Butte Cazevert en Entre-Deux-Mers, le jeu de piste sur ipod au Château d'Agassac en Médoc, la dégustation commentée de jus de raisin organisée par Planète Bordeaux à Beychac et Caillau, etc.

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin