Un chat d exception !
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Un chat d'exception ! « Je suis né en avril 2004, en Belgique, sous l'affixe renommé du « Parc Royal ». Je suis le digne héritier des plus grandes lignées de chats Chartreux sélectionnées par Lucie Brems et Giovanni Colasuonno, éleveurs de la chatterie du « Parc Royal » et du « Chardonneret ». Dès ma naissance, j'ai été promis à une jeune passionnée souhaitant débuter un élevage. J'étais un superbe chaton et Lucie Brems était convaincue que je tiendrais toutes mes promesses. Ma propriétaire se souvient avec émotion du jour où elle est venue me chercher à Bruxelles, il y a maintenant 8 ans. Après de longues semaines d'attente, nous avons été présentés. Avec mes frères, nous étions en train de chahuter, quand nous avons été interrompus par sa visite. Sans même savoir que j'étais le chaton promis, elle m'a choisi au premier regard. Quelle fût sa joie d'apprendre que j'étais son petit chaton tant espéré ! Je me suis installé en région parisienne avec ma nouvelle famille. J'ai été accueilli par deux charmantes demoiselles bleues venues d'Allemagne : Liane et Jasmin. Lili, petite rouquine domestique, a été recueillie quelques semaines avant mon arrivée. Elle m'attendait pour devenir une fantastique partenaire de jeux. Nous avons grandi ensemble et nous sommes devenus inséparables. Très vite, nous avons quitté la région parisienne pour nous installer à Lyon et la famille s'est agrandie avec l'arrivée de deux nouvelles fiancées : Ana et Abbaye.

Informations

Publié par
Publié le 24 janvier 2012
Nombre de lectures 44
Langue Français

Extrait

Un chat d'exception !

« Je suis né en avril 2004, en Belgique, sous l'affixe renommé du « Parc Royal ». Je suis le digne héritier des plus grandes lignées de chats Chartreux sélectionnées par Lucie Brems et Giovanni Colasuonno, éleveurs de la chatterie du « Parc Royal » et du « Chardonneret ».

Dès ma naissance, j'ai été promis à une jeune passionnée souhaitant débuter un élevage. J'étais un superbe chaton et Lucie Brems était convaincue que je tiendrais toutes mes promesses.

Ma propriétaire se souvient avec émotion du jour où elle est venue me chercher à Bruxelles, il y a maintenant 8 ans. Après de longues semaines d'attente, nous avons été présentés. Avec mes frères, nous étions en train de chahuter, quand nous avons été interrompus par sa visite. Sans même savoir que j'étais le chaton promis, elle m'a choisi au premier regard. Quelle fût sa joie d'apprendre que j'étais son petit chaton tant espéré ! Je me suis installé en région parisienne avec ma nouvelle famille. J'ai été accueilli par deux charmantes demoiselles bleues venues d'Allemagne : Liane et Jasmin. Lili, petite rouquine domestique, a été recueillie quelques semaines avant mon arrivée. Elle m'attendait pour devenir une fantastique partenaire de jeux. Nous avons grandi ensemble et nous sommes devenus inséparables.

Très vite, nous avons quitté la région parisienne pour nous installer à Lyon et la famille s'est agrandie avec l'arrivée de deux nouvelles fiancées : Ana et Abbaye.

Avec mes compagnes, notre famille féline s'agrandit avec l'arrivée de nos premiers chatons. Ma propriétaire a eu la chance d'élever ses premières portées grâce à moi. Ma descendance est née sous l'affixe prestigieux du « Coeur Royal » « Vladimir du Parc Royal » est un nom bien trop formel pour être porté au quotidien, c'est ainsi que j'ai été rebaptisé Je suis un félin aux pattes de velours et il ne m'arrive que très rarement de m'égarer à faire mes griffes sur des endroits défendus. Je ne suis ni griffeur, ni mordeur, j'apporte tendresse et douceur à mon entourage et je salue amicalement les visiteurs. Je suis un chat calme, sans excès, agréable à vivre, j'apporte une présence inégalable. On dit que je suis le parfait chat de famille.

Tout jeune chat, j'accepte sans rechigner les changements et les contraintes, qu'importe car je suis toujours accompagné de ma jeune maîtresse et je m'adapte à toutes les situations. C'est ainsi que nous parcourons de nombreux kilomètres pour voyager en Europe et participer à des expositions félines, partageant ainsi des moments inoubliables.

Filou du Coeur Royal a remporté de nombreux « Best in Show » et « Best Variété ». A l'âge de 10 mois, il est fier de devenir « Champion Junior » et suivre le parcours de son grand-père.

C'est en juillet 2005, à peine âgé d'un an et demi, que je remporte ma première spéciale Chartreux en Allemagne à Weilam-Rhein. Je suis élu par les juges comme le Chartreux à la « meilleure expression ».

En tant que Chat des Chartreux, je ne suis pas un grand bavard, mais c'est avec mes beaux yeux cuivrés que je m'exprime. D'un regard, j'apaise, je charme ou j'ensorcèle... Je suis un séducteur redoutable et c'est mon tempérament peu ordinaire qui me permet d'avoir une carrière exceptionnelle en expositions félines.

Les experts se réfèrent au standard, il est le garant des caractéristiques de toutes les races félines. Aussi, je possède de grandes qualités exigées par le standard du chat des Chartreux. J'ai de beaux yeux cuivrés, d'une couleur soutenue, mes oreilles sont bien placées sur ma tête me donnant un air éveillé. J'ai une belle tête bien développée, large à la base grâce à de belles joues que les amateurs de la race appellent plus communément « bajoues ». Je suis un chat robuste, de moyenne taille. Mon corps est musclé et harmonieux. J'ai une belle fourrure, dense et laineuse, de ce fait, je ne suis pas un chat frileux.

Après quelques expositions, je deviens « Champion d'Europe », puis je suis le premier Chartreux à obtenir deux titres hautement distinctifs décernés par la FIFe*. Je suis honoré par le titre de « Distinguished Show Merit » et « Distinguished Variety Merit ». Ces deux titres me récompensent pour les nombreuses victoires où je me suis illustré comme un des plus beaux représentants de la race.

* FIFe : Fédération Internationale Féline Âgé de 6 ans, la décision est prise de me stériliser pour que je puisse profiter pleinement d'une retraite bien méritée. Débarrassé de certaines pulsions, je me consacre entièrement à la vie de famille.

En 2010, j'accepte volontiers l'arrivée d'une petite fille, je suis un chat dévoué, courageux, et je me laisse caresser à loisir par cette jeune enfant qui me connaît depuis toujours.

Bien que stérilisé, j'ai la satisfaction d'avoir une descendance remarquable et mes qualités sont transmises de génération en génération.

« Diamant du Coeur Royal », née de mon union avec Liane vit aujourd'hui au Portugal chez nos amies Claudia et Sylvie à l'élevage « Bellagio ». Son parcours en expositions est peu ordinaire pour une femelle. En 2010, elle est récompensée du titre de « Royal Champion ». Elle est le meilleur chat à poils courts de l'année 2010 au Portugal.

« Dragon du Coeur Royal » a un parcours en expositions inégalé. Âgé d'un an, il a un palmarès remarquable avec 23 « Best Variété » et 21 « Best in Show ». Il est aussi le grand vainqueur de la spéciale Chartreux organisée en 2008 à Modena (Italie). Dragon vit en Suisse chez Hans Peter et Ruth Lang à l'élevage de l' « Ambre Bleu ». C'est le premier Chartreux à être sacré « Champion Junior ».

« Diderot du Coeur Royal », l'un de mes petits-fils, est le premier Chartreux à remporter le World Cat Show organisé annuellement par la FIFe depuis 1991. En 2009, cette exposition se déroule à Saint-Gall en Suisse, et Diderot remporte le titre tant convoité de « Champion du Monde ». Il est obtient le titre de « Champion Junior » et honoré par le titre « Distinguished Variety Merit ».

« Filou du Coeur Royal », fils de « Dragon du Coeur Royal » est mon petit-fils. Il a hérité de mes nombreuses qualités. Il a remporté de nombreux « Best in Show » et « Best Variété ». A l'âge de 10 mois, il est fier de devenir « Champion Junior » et suivre le parcours de son père.

Dragon du Coeur Royal premier Chartreux à être sacré « Champion Junior », âgé d'un an, il a un palmarès remarquable avec 23 « Best Variété » et 21 « Best in Show ». Faucon du Coeur Royal « Champion du Monde » alors qu'il concourt en tant que jeune au World Cat Show organisé à Saint-Etienne. Diderot du Coeur Royal le premier Chartreux à remporter le World Cat Show Champion du Monde organisé annuellement par la FIFe depuis 1991. Il est obtient le titre de « Champion Junior » et honoré par le titre « Distinguished Variety Merit ».

« Faucon Noir du Coeur Royal », mon arrière petit-fils, est aussi un très beau chat. En 2010, à l'occasion du World Cat Show organisé à Saint-Etienne. Faucon prends la suite de son père et devient à son tour « Champion du Monde » alors qu'il concourt en tant que jeune. C'est aussi l'un des quatre « Champion Junior » que compte ma descendance.

J'ai eu une belle vie bien remplie avec de beaux voyages, de grandes victoires et j'ai eu de superbes enfants. Il me semblait qu'étant stérilisé, une page était tournée et que je devais m'attendre à une vie plus casanière auprès de mes proches. Mon histoire se termine tout autrement....

Sachez-le, un chat stérilisé peut très bien être présenté en expositions. Je demeure un beau chat, ma fourrure n'a jamais été aussi belle, j'ai pris quelques rondeurs, mais je reste un chat musclé et athlétique. C'est ainsi que ma famille a décidé de m'inscrire au Championnat de France, organisé chaque année au Parc Floral de Vincennes par la Fédération Française Féline. Chaque année, il y a entre 700 et 900 chats inscrits en concurrence. L'exposition se déroulant, j'ai été retenu une première fois par un juge pour être comparé à d'autres concurrents redoutables. Quelle joie d'être élu à l'unanimité « Champion de France » de l'année 2011 ! Je suis définitivement un chat d'exception ! Avec un tel résultat, mon parcours n'est pas terminé, et il n'est pas impossible de me rencontrer un jour au détour d'une exposition féline.

Les titres en exposition :

Best variété (BIV): Il désigne le meilleur chat de sa couleur, toutes classes confondues, dans sa race. Best in Show (BIS): Il désigne le meilleur chat dans sa catégorie, par classe et par sexe. Par exemple, tous les mâles adultes à poils courts retenus aux jugements individuels, seront présentés à l'ensemble des juges qui voteront. Celui qui obtiendra le maximum de votes du jury sera déclaré « Best in Show ». Il existe quatre catégories de « Best in Show » : un pour les poils longs, un pour les poils mi-longs, un pour les chats à poils courts et un pour les orientaux et siamois.

Distinguished Show Merit (DSM): Pour obtenir ce titre, le chat âgé de plus de 10 mois doit remporter au moins dix titres de « Best in Show » (BIS). La période minimum pour obtenir ce qualificatif est de deux ans et un jour entre le premier et le dixième « Best in Show ». Distinguished Variety Merit (DVM): Pour obtenir ce titre, le chat âgé de plus de 3 mois doit remporter au moins dix titres de « Best Variété » (BIV). La période minimum pour obtenir ce qualificatif est de deux ans et un jour entre le premier et le dixième « Best Variété ». Champion Junior (JW): Pour être sacré « Champion Junior », le chat doit remporter au moins 5 titres de « Best in Show » avant ses 10 mois.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents