Cette publication est accessible gratuitement
Lire

UN DOMAINE D'UNE AUTRE DIMENSION Serre-Chevalier

3 pages
UN DOMAINE D'UNE AUTRE DIMENSION Serre- Chevalier Domaine skiable .12 piste(s) noire(s) .39 piste(s) rouge(s) .29 piste(s) bleue(s) .23 piste(s) verte(s) .7 télécabine(s) .21 télésiege(s) .35 téléski(s) Serre Chevalier (surnommée « Serre Che ») est une station de sports d'hiver située dans la vallée de la Guisane dans le département des Hautes-Alpes, Alpes du Sud, près du Parc national des Écrins. Elle a été créée en 1941 avec l'édification du téléphérique depuis Chantemerle vers le sommet de Serre-Chevalier (2 483 m). L'emblème historique de la station est un aigle, référant au blason du Baron Borel du Bez. Serre Chevalier est l'un des domaines skiables les plus grands d'Europe 250 kilomètres de pistes, de 1200 à 2800 mètres d'altitude, du débutant à l'expert ! .Serre Chevalier est une grande vallée ouverte sur le sud, entre col du Lautaret et Briançon où s'égrènent ses plusieurs villages et hameaux du plus moderne au plus authentique. Serre Chevalier est situé dans le département des Hautes Alpes, en Région PACA. Le département des Hautes Alpes est le seul département de la chaîne alpine qui n'ait aucune partie de son territoire en dehors de la montagne. C'est d'ailleurs le plus haut département des Alpes Le domaine skiable s'étend sur plusieurs communes Briançon uy Saint André Puy Saint Pierre Chantemerle (St Chaffrey) Villeneuve (La Salle les Alpes) Le Monêtier les Bains Serre Chevalier est au pied des plus beaux sommets du Parc National des Ecrins.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Le fameux Circuit les 13 chênes

de belles-regions-de-france

Normandie 2

de lonely-planet

UN DOMAINE D'UNE AUTRE DIMENSION Serre-Chevalier

Domaine skiable .12 piste(s) noire(s) .39 piste(s) rouge(s) .29 piste(s) bleue(s) .23 piste(s) verte(s) .7 télécabine(s) .21 télésiege(s) .35 téléski(s)

Serre Chevalier (surnommée « Serre Che ») est une station de sports d'hiver située dans la vallée de la Guisane dans le département des Hautes-Alpes, Alpes du Sud, près du Parc national des Écrins. Elle a été créée en 1941 avec l'édification du téléphérique depuis Chantemerle vers le sommet de Serre-Chevalier (2 483 m). L'emblème historique de la station est un aigle, référant au blason du Baron Borel du Bez.

Serre Chevalier est l'un des domaines skiables les plus grands d'Europe 250 kilomètres de pistes, de 1200 à 2800 mètres d'altitude, du débutant à l'expert ! .Serre Chevalier est une grande vallée ouverte sur le sud, entre col du Lautaret et Briançon où s'égrènent ses plusieurs villages et hameaux du plus moderne au plus authentique.

Serre Chevalier est situé dans le département des Hautes Alpes, en Région PACA. Le département des Hautes Alpes est le seul département de la chaîne alpine qui n'ait aucune partie de son territoire en dehors de la montagne. C'est d'ailleurs le plus haut département des Alpes Le domaine skiable s'étend sur plusieurs communes Briançon uy Saint André Puy Saint Pierre Chantemerle (St Chaffrey) Villeneuve (La Salle les Alpes) Le Monêtier les Bains Serre Chevalier est au pied des plus beaux sommets du Parc National des Ecrins. L'atout majeur de la région tient à son climat, d'une double influence, à la fois méditerranéenne et de montagne. Cet environnement, préservé, où l'air est pur, non pollué, à l'écart des grands trafics et des grandes villes, devient pour les visiteurs une réserve de santé.

Dans la vallée de la Guisane l'atmosphère est conviviale.

Cette vallée est avant tout un petit pays s'ouvrant au tourisme quand il le faut, sans pour autant perdre ses traditions. Il est habité toute l'année par des montagnards dont le coeur est tourné vers le midi, des hôtes souriants, dégageant une réelle impression de " bien-être". Dans la vallée de la Guisane, vous n'êtes plus le touriste, vous êtes l'invité.

Lorsque l'hiver le vent souffle d'est, les accumulations de neige sont très importantes. Mais ici le mauvais temps ne dure jamais très long emps. Et c'est alors sous un ciel bleu azur que les skieurs glisseront sur les contreforts qui dominent la rive droite de la Guisane, sur un immense plateau, largement orienté au nord et qui prend fin après le Pic du Prorel (2572 m) pour dévaler vers Briançon.

Boisé de superbes mélèzes centenaires et d'une grande variété de pins, le domaine skiable se découvre de combes envallonnées, de pistes bosselées en pistes plus larges, offrant une glisse de découverte sportive et extrêmement variée.

Dans une ambiance haute montagne, on glisse d'une pente à l'autre, sur des pistes qui au milieu de la forêt se font plus intimes, se croisent ou se perdent.

Serre Chevalier, c'est également un domaine hors piste d'exception où le plus exigeant des riders trouvera son bonheur.

A Serre Chevalier, un bon skieur peut s'offrir plus de 6000 m de dénivelée dans la journée.

Les skieurs nordiques ne sont pas en reste. La station dispose d'un « vrai » domaine de fond labellisé « France Ski de Fond ». Celui-ci s'étend le long de la vallée, aux abords de la rivière, La Guisane. Le domaine sillonne les illages à travers le Mélézin. Serre Chevalier possède un patrimoine d'une grande richesse, légué par son histoire. Il est le garant de l'identité culturelle de la région. Parmi les signes visibles, les clochers romans-lombards présents depuis le XIVème siècle sont autant de grandes sentinelles de la mémoire. Ils sont disséminés dans quasiment tous les hameaux de la vallée.

EN RAQUETTES

Les raquettes à neige permettent à tous de se balader sur cet élément fascinant qu'est la neige. A Serre Chevalier, de nombreux itinéraires au départ de la vallée ainsi que six boucles en altitude (forfait piéton nécessaire) vous permettent de découvrir un paysage magnifique, entourées par des sommets prestigieux en altitude... Un véritable bol d'air pur !

Le guide des itinéraires des promenades en raquettes est en vente 1 € dans les bureaux de l'Office du Tourisme de Serre Chevalier ou en consultation ou téléchargement ci dessous Aucun préalable technique n'est nécessaire, il suffit de savoir marcher ! De nombreux itinéraires bordent ou s'introduisent dans le majestueux Parc National des Ecrins. Des circuits sont également possibles au coeur du domaine skiable. Accompagné d'un professionnel de la montagne, les promenades en raquettes sont axées sur la découverte du milieu montagnard hivernal : la faune en hiver (chamois, bouquetins...), les forêts, l'habitat des hautes vallées, la neige : ses différents types et ses dangers (avalanches). Ou, tout simplement, des marches paisibles dans la neige vierge, loin des foules, dans le silence de la montagne.

Serre Chevalier est doté d'une eau de source naturellement chaude qui coule depuis la nuit des temps au Monêtier les Bains.

Elle est aujourd'hui la seule station de la région PACA à proposer à sa clientèle un centre thermoludique. Cette eau, jaillissant naturellement à 44°C, est refroidie pour son utilisation en piscine extérieure et intérieure (36°), ainsi qu'en baignoires individuelles. Gardant toutes ses vertus, cette eau est bénéfique pour les rhumatismes et problèmes de peau mais surtout élassante et régénératrice après une bonne journée d'activité. Qu'il est agréable de jour comme de nuit, de contempler l'azur du ciel, les glaciers, les sommets environnants et la forêt de mélèzes et en même temps de se baigner...

Origine du nom Serre Chevalier ?

Une vallée aussi chargée d'histoire que celle de Serre Chevalier n'a pas eu besoin de demander à un concepteur de lui dessiner un symbole pour sa station. C'est grâce au patrimoine local que Serre Chevalier a pu réunir ses villages derrière la bannière de l'aigle couronné, figurant sur les armoiries de la famille Borel du Bez. Le nom de Serre Chevalier serait issu du vieux dialecte d'oc : « Serre » qui désigne une butte et « cambeou » un troupeau...il n'est pas difficile de deviner la suite. Le ski fût très en vogue lors des années folles et déjà le Briançonnais attirait le monde du show business. La Guerre ruinera cette activité...

La première remontée mécanique de Serre Chevalier fut le téléphérique sur le site de Chantemerle inaugurée en 1941 comme le plus long d'Europe. Puis le domaine prit de l'essor dans les années 50. Le nom définitif de Serre Chevalier fut adopté en 1968, le Grand Serre Chevalier naquit en 1984 avec le rattachement du Monêtier les Bains et fut rejoint en 1990 par le domaine entièrement nouveau de Briançon. Aujourd'hui le domaine skiable reprend le nom unique de Serre Chevalier.

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin