Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 0,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF - ZIP

sans DRM

Un retour tant attendu

5 pages
Un retour tant attendu En battant les Palois sur la pelouse du stade Chaban-Delmas à Bordeaux, les Montois ont gagné de haute lutte le droit de retrouver le Top 14. L'un des clubs historiques du rugby français revient donc au sein de l'élite dans la peau d'un promu qui se retrouve aux côtés de grosses cylindrées qui disposent de moyens bien supérieurs. Déjà à l'issue de la saison 2008, le Stade Montois avait composté son billet pour le Top 14 où il n'allait rester qu'une année. Toute la difficulté pour le promu sera donc d'éviter de connaître pareille mésaventure... "En tenant compte de nos moyens, nous avons optimisé nos chances" explique Marc Dantin qui a rejoint le Stade Montois pour s'occuper des avants, une charge qui était jusqu'ici assurée par Marc Dal Maso. L'ancien entraîneur de Périgueux fait preuve de réalisme et d'une belle détermination quand il lance : "On nous promet l'enfer, mais nous sommes prêts à faire face". L'exemple de Bordeaux-Bègles qui a réussi à se maintenir la saison dernière est d'ailleurs dans l'esprit du staff montois qui va s'appuyer sur les joueurs ayant fait le plein de confiance en obtenant la montée et sur des recrues qui devraient apporter un plus à leur nouvelle équipe à l'image de bJoan Caudullo (Montpellier), Seru Rabeni (La Rochelle) et Lewaravu (Sale). Des éléments qui vont devoir tirer leurs partenaires vers le haut.
Voir plus Voir moins
Un retour tant attendu

En battant les Palois sur la pelouse du stade Chaban-Delmas à Bordeaux, les Montois ont gagné de haute lutte le droit de retrouver le Top 14. L'un des clubs historiques du rugby français revient donc au sein de l'élite dans la peau d'un promu qui se retrouve aux côtés de grosses cylindrées qui disposent de moyens bien supérieurs. Déjà à l'issue de la saison 2008, le Stade Montois avait composté son billet pour le Top 14 où il n'allait rester qu'une année. Toute la difficulté pour le promu sera donc d'éviter de connaître pareille mésaventure... "En tenant compte de nos moyens, nous avons optimisé nos chances" explique Marc Dantin qui a rejoint le Stade Montois pour s'occuper des avants, une charge qui était jusqu'ici assurée par Marc Dal Maso. L'ancien entraîneur de Périgueux fait preuve de réalisme et d'une belle détermination quand il lance : "On nous promet l'enfer, mais nous sommes prêts à faire face". L'exemple de Bordeaux-Bègles qui a réussi à se maintenir la saison dernière est d'ailleurs dans l'esprit du staff montois qui va s'appuyer sur les joueurs ayant fait le plein de confiance en obtenant la montée et sur des recrues qui devraient apporter un plus à leur nouvelle équipe à l'image de bJoan Caudullo (Montpellier), Seru Rabeni (La Rochelle) et Lewaravu (Sale). Des éléments qui vont devoir tirer leurs partenaires vers le haut. Mais le Stade Montois n'a pas voulu engager l'improbable Rupeni Caucaunibuca qui a découragé Carcassonne et qui se retrouve désormais sans club. Le jeu n'en valait sans doute pas la chandelle... au risque de déstabiliser un groupe qui a trouvé son équilibre. Dans un club qui reste une référence, retrouver sa place dans le Top 14 relève d'une gageure que d'autres au passé encore plus prestigieux ne parviennent plus à atteindre. Le Stade Montois s'en donne les moyens sur et en dehors du terrain, avec un budget qui passe de 4 à 7 millions d'euros.

LE COACH MARC DANTIN

Il arrive à Mont-de-Marsan pour y remplacer Marc Dal Maso qui était en poste depuis cinq ans. Il va s'occuper des avants au sein du staff landais aux côtés de Stéphane Prosper chargé des lignes arrières. Sortant d'une saison difficile avec Périgueux dont il était manager depuis deux ans, cet homme de caractère doublé d'un technicien passionné a posé son sac au Stade Montois dans l'espoir de s'inscrire dans la durée... avec un profil qui permet à son nouveau club de travailler dans la continuité

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin