Cette publication est accessible gratuitement
Lire

UNE HISTOIRE DES HOMMES DEPUIS 5000 ANS !

1 page

UNE HISTOIRE DES HOMMES DEPUIS 5000 ANS ! Qui le sait ?

Publié par :
Ajouté le : 01 novembre 2011
Lecture(s) : 4
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

UNE HISTOIRE DES HOMMES DEPUIS 5000 ANS !

Qui le sait ? Les premières traces de vie collective des hommes au bord du lac, les «villages lacustres», remontent à la préhistoire, au néolithique !

Que d'étapes ensuite à travers l'époque romaine et le vicus «de Boutae», puis le Moyen Âge et l'apparition du nom d'une grande exploitation agricole, une «villae» «Aniciaca», à l'origine, selon certains historiens, du nom de la ville et du lac.

Au fil des siècles et, en particulier, à partir du XVe siècle sous le règne des Savoie-Nemours, Annecy deviendra une capitale administrative, intellectuelle et religieuse.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, Saint-François de Sales et Jean-Jacques Rousseau marqueront à tout jamais la cité de leur empreinte.

Et en 1860, nous devenons définitivement «français» dans le cadre du rattachement de la Savoie à la France et, en 2010, pour le 150e anniversaire, d'importantes manifestations ont illustré cette facette de notre histoire récente.

Aujourd'hui, Annecy et le lac ont gardé de nombreuses traces de cette évolution longue et complexe comme le Palais de l'Ile, construit au XIIe siècle, les châteaux de la Route des Ducs de Savoie : Annecy, Menthon-Saint-Bernard, Montrottier, Thorens et Clermont.

Aujourd'hui, de nombreux lieux d'expositions vous permettent de prendre connaissance de notre histoire, de notre patrimoine bâti et de notre «culture» locale et régionale : le Palais de l'Ile et son centre d'interprétation (architecture et patrimoine), le Musée Château avec ses expositions temporaires et son Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l'écomusée du lac d'Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine, l'exposition permanente sur le cinéma d'animation .

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin