Cette publication est accessible gratuitement

Partagez cette publication

Publications similaires

Une nouvelle façon de mesurer et d'optimiser la consommation électrique
Le principal écueil à l'optimisation de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires reste la mesure précise de cette consommation.
Pendant 4 ans, les trois fondateurs de Smart Impulse ont travaillé au développement d'une alternative aux déploiements - souvent complexes et coûteux - de solutions imposant la mise en place de multiples capteurs, afin d'identifier l'origine de surconsommations sur le réseau électrique.
Ces solutions, lourdes et peu rentables, constituent un frein pour les entreprises qui souhaitent optimiser la consommation énergétiques de leurs installations.
«Nous avons développé un compteur unique, qui analyse les signaux caractéristiques et identifie précisément la consommation de chaque type d'équipement branché sur le réseau électrique.» explique Charles Gourio, dirigeant associé chez Smart Impulse.
Grâce à la précision des informations fournies, la solution permet de gérer facilement la consommation énergétique de chaque bâtiment et de l'optimiser grâce à la mesure précise de chaque poste de consommation.
«Notre technologie est similaire à l'oreille humaine, qui parvient à identifier les différents instruments d'un orchestre, ajoute Charles Gourio, sur le réseau, chaque équipement émet un signal électrique spécifique et notre outil permet d'isoler sa consommation propre.» Cette nouvelle approche, axée sur l'efficacité de la solution ainsi que sa simplicité, démocratise la gestion de la consommation énergétique. La mise en place du compteur est rapide et ne nécessite pas d'interruption de courant.