Cette publication est accessible gratuitement

Partagez cette publication

Une offre de formations
De nombreux métiers sont associés au secteur de l'immobilier : agent et promoteur, administrateur de biens, juriste, négociateur, diagnostiqueur, chargé des investissements ou des groupes d'immeuble, etc., la liste est longue ! En tout, 25 métiers différents ont été identifiés, regroupant 101 appellations et 41 compétences, selon le centre de formation Ceflu, qui recensé les principaux métiers généralement présents dans l'immobilier.
Par ailleurs, ces métiers nécessitent des aptitudes complémentaires dans les domaines du bâtiment, du commerce et de la vente, ainsi que du conseil.
Si la plupart des agences immobilières combinent plusieurs compétences, la spécialisation dans chacun de ces domaines reste essentielle. En matière de formation, l'immobilier est un secteur à la fois dynamique et très ouvert : à partir d'une formation d'agent immobilier, il est possible d'évoluer tout au long de sa carrière, grâce à la formation professionnelle. Aujourd'hui, de nombreux établissements proposent des formations spécialisées dans les métiers de l'immobilier : diplômante (BTS, licence, Master) ou qualifiante (en contrat de professionnalisation), la formation s'adressent à tout public.
La formation initiale est souvent proposée en alternance, permettant ainsi à l'étudiant de se familiariser avec le monde professionnel. Toutefois, l'immobilier est aussi un secteur privilégié dans le cadre de reconversion professionnelle : la formation continue et/ou à distance est très vogue et beaucoup ont souhaité rediriger leur carrière dans l'un des métiers de l'immobilier.