//img.uscri.be/pth/0279bd5d4e450cf5c358445422abff94c32b03c7
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,75 €

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Barack Obama. Un leadership politique médiateur

De
130 pages
"Le phénomène Obama n'appartient plus aux seuls États-Unis d'Amérique. Manifestement, il semble y avoir désormais, et probablement pour longtemps, une période Avant Obama et une période Après Obama. La référence Obama, désormais historique, est avant tout une référence leadership. Elle s'inscrit parfaitement dans les besoins du moment, propres à l'espace américain et dans l'air du temps universel."
Voir plus Voir moins

À Édem Kodjo,
En reconnaissance d’un leadership humaniste, ouvert et inclusif. Car, titulaire d’un arc à plusieurs cordes, cet homme est pétri de savoir-être, de savoir-faire et de savoir-dire –lesquels trois forment sa compétence visible et son invisible humilité, et le laissent imbu d’espérance, d’idéal et de vie, même en plein désert ou devant l’incertitude et le néant. Il est tout le contraire du nihiliste contaminant; lui, Édem Kodjo, sait féconder sans compter. Il sait fleurir partout où il est semé, se laissant choisir (Édem) par son destin, se laissant habiter par toute mission qui transcende sa seule personne. Les siens ne l’ont pas souvent reconnu! Il demeure pourtant un leader généreux et inclusif, un Africain Bon Chic Bon Genre… humain et universel modèle, courageusement taillé en étoile filante annonciatrice de la force du compromis et du Grand Pardon dans tout espace politique, particulièrement pour converger vers la réalisation du plein potentiel des États africains et de leurs citoyens. Édem Kodjo reste aussi à suivre, majestueusement, à la trace de ses écrits et de sa modération.

“You know, they said this day would never come. They said our sights were set too high. They said this country was too divided; too disillusioned to ever come together around a common purpose. But on this January night - at this defining moment in history - you have done what the cynics said we couldn't do. ”
(«Vous savez, ils ont dit que ce jour ne viendrait jamais. Ils ont dit nos ambitions étaient trop élevées. Ils ont dit que ce pays est trop divisé, trop désillusionné à jamais pour se rassembler autour d'un objectif commun. Mais, en cette nuit du mois de janvier - à ce moment déterminant dans l'histoire -, vous avez réalisé ce que les cyniques ont dit que nous ne pourrions pas faire. » )

Barack Obama (Des Moines, Iowa, le 3 janvier 2008)

“What began 21 months ago in the depths of winter cannot end on this autumn night. This victory alone is not the change we seek. It is only the chance for us to make that change. And that cannot happen if we go back to the way things were. It can't happen without you, without a new spirit of service, a new spirit of sacrifice. So let us summon a new spirit of patriotism, of responsibility, where each of us resolves to pitch in and work harder and look after not only ourselves but each other.”
(«Ce qui a commencé il y a 21 mois dans les profondeurs de l'hiver ne peut pas se terminer sur cette nuit d'automne. Cette victoire à elle seule n'est pas le changement que nous recherchons. Elle est seulement l'occasion pour nous de faire ce changement. Et cela ne peut pas se produire si nous revenons à la façon de faire d’avant. Ce changement ne peut pas se faire sans vous, sans un nouvel esprit de service, un nouvel esprit de sacrifice. Alors, créons un nouvel esprit de patriotisme, de responsabilité, où chacun d'entre nous viendra puiser à sa convenance pour travailler plus fort et s'occuper non seulement de nous-mêmes, mais les uns des autres.»)

Barack Obama (Chicago, Illinois, le 4 novembre 2008)

SOMMAIRE
Liste des illustrations Introduction: Une feuille de route citoyenne Une identité remarquable Une affirmation citoyenne Une surbrillance en leadership 12 13

I. II. III. IV. V. VI. VII. VIII.

Conviction Écoute Humanisme Audace Compétence Éthique Abnégation Incarnation

33 45 57 67 75 87 97 107 117

Conclusion: Un leader médiateur

11

Liste des illustrations
Ces développements illustratifs réfèrent à la manifestation du leadership chez Barack Obama, en tant que modèle pouvant servir de cadre de référence et d’élargissement à d’autres.

Schémas 1: Le leadership de Barack Obama 2 : La conviction comme processus 3 : L’écoute chez le leader 4 : L’humanisme en leadership 5 : L’audace et ses manifestations 6 : La compétence chez le leader 7 : L’éthique et son couronnement 8 : L’abnégation comme trajectoire 9 : L’incarnation en engagements 10 : Chaîne de socialité nouvelle 11 : Principe d’efficacité dans l’action

31 40 50 61 71 80 91 101 112 123 126

12

Introduction Une feuille de route citoyenne

Le train est arrivé à la gare, juste à temps. Parti de Springfield, Illinois, il a fait un tour du monde révolutionnaire et attractif, en sympathie et en admiration, avant de revenir s’immobiliser au Grant Park à Chicago, Illinois, cette nuit historique du 4 novembre 2008. C’est la fin d’un voyage présidentiel mouvementé, captivant et aussi des plus contrastés de l’ère des technologies nouvelles de l’information et de la communication : Barack Obama est président des États-Unis d’Amérique. C’est surtout le départ programmé, pour un autre périple de quatre ans, avec un équipage nouveau. Les citoyennes et les citoyens des États-Unis d’Amérique se sont vus offrir la possibilité de choisir un autre dirigeant à la tête de leur pays, avec cette fois-ci, une conscience particulièrement moins innocente. Le monde a changé depuis les lendemains d’un certain 11 septembre 2001.
13