Bénin 2009

Publié par

Cette monographie présente, dans une prise en compte de son histoire, la situation actuelle du Bénin en pleine construction de son économie, dont les réformes lancées par le Président Yayi Boni sont bloqués par des luttes politiciennes. Elle donne une vue panoramique des différents secteurs de la société béninoise en cette première décennie du 21è siècle secoué par une crise financière et économique étendue aux dimensions de la mondialisation.
Publié le : mercredi 1 avril 2009
Lecture(s) : 278
EAN13 : 9782296212565
Nombre de pages : 160
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

Bénin 2009

Notes de Conjoncture DÏrÏgée par FrançoÏs Manga-Akoa

En ce début de siècle où l'évolution exponentielle des nouvelles technologies de l'information et de la communication révolutionne tous les secteurs d'activité et du savoir, tout en contractant l'espace et le temps, l'information élaborée est plus que jamais une matière première stratégique. La collection « Notes de Conjoncture» produit et propose à ses lecteurs des études sectorielles et régionales spécifiques pour répondre aux besoins des acteurs économiques, des décideurs politiques, militaires et diplomatiques. Ces notes relèvent non seulement de l'analyse des risques, de la réglementation, mais aussi de la prospective. Elles prennent en compte tous les aspects qui peuvent affecter l'environnement économique et institutionnel d'un pays.

Déjà parus: STRATEGICO., Cartographie des risques en Afrique en 2009, 2009. STRATEGICO.,Algérie 2008, 2008. STRATEGICO., La République démocratique du Congo 2008, 2007. STRATEGICO., Guinée Conakry 2008,2007. STRATEGICO., Niger 2008,2007.

StrategiCo.

Bénin

2009

L'HARMATTAN

(Q L'HARMATTAN. 5-7, rue de l'École-Polytechnique;

2009 75005 Paris

http://wwwlibrairieharmattan.com diffusion. ham1attan@wanadoo.fr harmattan I@wanadoo.fr ISBN: 978-2-296-06933-6 EAN : 9782296069336

BÉNIN

Une &n ocratie confirmée ne met pas le Bénin à l'abri fi certains excès. La transparence à ns la gestion fi s affaires lui permettra peutêtre fi mieux faire face à certains aléas sur le plan économique en 2009, contrairement à èl autres pays africains... Mais le soutien fis bailleurs fi fonds est essentiel, en une année exigeante à cause fi la crise monihle.

.. Kana!

. Nalili n$lQ~~

..DjCUgr:M

-Pa'fB:KOU

BoNçQn

.. .. Ab'>rn"'~'

l "

"""

"''''R''~, ",1

'"

~~>.mi

Points d'interrogation

.

Le président Yayi a promis de faire du Bénin «le Hong Kong de l'Afrique» par le développement du secteur privé. Réussira-t-il à mettre en œuvre son programme économique? L'opposition lui fait barrage, notamment au Parlement, bloquant ainsi les réformes. Quelles sont les chances réelles de l'opposition? Les ennemis fui er se font aujourd'hui ès accolades. A l'approche ès élections ci 20 Il, il faum bien se séparer. La transh man ce politique, le salut pour le pouvoir? Les alliances se font et se {l font, avec ci s ralliements possibles au pouvoir, mais 2011 est encore loin... Quelles sontles conséquences de l'atmospft re de tension au Parlement, qui n'est pas sans rappeler celle des années 80? Sans pour autant présenter le sceptre fu n scénario «à la malgache », la crise actuelle est inquiétante. La croissance du secteur agricole b rs coton et les grands travaux suffiront-ils pour atteindre les 6,1% prévus? Le secteur agricole connaît effectivement un {l veloppement, cepenà nt, la crise économique moni! ale risque, par ricochet, ci contrarier ces plans. Le commerce parallèle est toujours aussi florissant... Le « Kpayo », commerce illégal ci pétrole entre le Nigeria et le Bénin subsistera tant que le if férentiel ci prix sera important. Or, le Bénin ne peut concurrencer le Nigeria, producteur.

. . .

.

.

Prévisions 2009

Le Bénin entame l'année avec des acquis démocratiques et une croissance en hausse malgré la morosité économique mondiale. Cependant, une baisse des recettes à l'exportation (coton) ainsi que des investissements directs étrangers est prévisible. Sur le plan budgétaire, le Bénin est quasiment assuré du soutien de ses partenaires internationaux pour compenser une partie de son déficit. L'inflation demeure un défi malgré la hausse de la production agricole en 2008/2009 mais le pays devrait être en mesure de respecter les critères de convergence. Les véritables enj?ux sont politiques. Dans un pays où la tolérance et la porte ouverte en matière de politique sont une réalité, les risques sont à priori limités. Cependant, les tensions entre l'Exécutif et le Législatif risquent de se traduire en blocages du programme de réformes du gouvernement. Le poids électoral du secteur informel, notamment des personnes actives dans le commerce illégal de carburant « kpayo» montre les limites d'un gouvernement se voulant réformateur. Sur le plan des libertés, devant le silence des OSC - organisations de la société civile et la «contractualisation des médias », le débat politique s'appauvrit.

Prévisions de StrategiCo.

"

é!*-~"è

Le Bénin est en risque moillé, ci 8 sur une échelle ci Il. Démocratie mûrissante, elle connaît actuellement des blocages entre l'Exécutif et le Législatif qui, s'ils paraissent inquiétants sont encore gérables au vu ci la tradition ci tolérance ainsi que la transhumance politique à ne pas sous-estimer. Malgré son y namisme économique, le Bénin continue de faire face un manque ci il versification structurelle.

Méthodologie

de StrategiCo

Politique

Leadership Liberté de la presse et des associations Problèmes ethnoraciaux ou de nationalité Corruption, qualité de l'administration, Influence de l'armée dans la politique nfluence directe de la religion dans la politique
[J Maximum score [J Country's Scores Etat de Droit, indépendance des institutions

Lead rship

Le président Yayi a été &no cratiquement élu en 2006 malS se retrouve isolé dux ans après.
Amélioration. Pays classé 96ème/1S0 en 200S contre Il Sème/179 en 2007.

Corruption

Influence d l'armée

Le Bénin t'i pense 1,7% d PIB pour l'armée, ce qui est consit'i ré élevé, étant un pays en paix ayant d bonnes relations avec ses voisins imméihts.

StrategiCo. -

strategico.org

Religion Ii ns la politique

Etat laïc, mais influence indirecte, le gouvernement reconnaît aussi bien les religions chrétiennes que musulmane et le vod u. Les chrétiens d minent, le présici nt se laisse volontiers filmer à ci s messes ou accepte qu'on en dman ci pour lui, ce qui amène la religion sur le champ politique. Raisonnable. Peu probable. Quasiment inexistants, malgré les sobriquets dnt sont affublés les nord stes : « Kai'-Kai; gambalinu, tomenu ». Sorte èl autorégulation entre le nord et le sud. Le Bénin a reculé, classé 70ème/169 en 2008 contre 53ème/168en 2007, en raison ci l'incarcération ci journalistes.

Etat ci Droit Guerre civile Problèmes ethniques

Liberté èl expression,

14

StrategiCo.

- strategico.org

Economie

Accès aux marchés de capitaux Réforme agraire, Droit foncier Déficit de la Balance des Paiements en % Biens et Services

Respect des engagements de l'Etat Service de la Dette PIB
[I

Inflation

Maximum score
Scores

œ Country's

Accès aux marchés

Le Bénin est noté B par les agences d notation et bénéficie d l'Initiative PPTE. Déficit en partie comblé par les aid s d s bailleurs d fonds. Déficitaire. Contenue grâce à la parité CFA/Euro. Raisonnable. 41% d PIB (mi-2007) dvan t chuter à 25% fin 2009, soutenable.

Finances publiques

Balance d s Paiements Inflation Système bancaire Service Dette, % PIB

15

StrategiCo. -

strategico.org

Respect ès contrats

Raisonnable, pas de brusques d {l ClSlOns.

revirements

Réforme agraire

En cours, avec l'aid d s bailleurs d fonds pour accroître la sécurité foncière. Juxtaposition d rbit coutumier et mod me

16

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.