//img.uscri.be/pth/1400b9803b4be96bd7c5da57391b3a15ceb0a730
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Chroniques pour l'émergence d'une Afrique rayonnante

De
198 pages
L'auteur jette un regard panoramique sur la société africaine actuelle et le rôle des Africains dans le grand jeu politique du monde. Cette compilation de chroniques est un appel à une prise de conscience et de responsabilité de la part de tous les acteurs du continent, pour mettre sur les rails un nouveau modèle de pensée et de développement afin qu'émerge une Afrique rayonnante.
Voir plus Voir moins
                                                                              SI9136-2-2-3 978BN :seuqinorhC8-2039ncgeerémlr ou pnoyatnaneued Aneiqfr rue
Chroniques pour l’émergence d’une Afrique rayonnante
Martial BISSOG
Avant-propos de Léonard Gofake Préface de Guy Parfait Songue
P O I N T S D E V U E
      Chroniques pour l’émergence d’une Afrique rayonnante        
                             L’Harmattan, 2013 © 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris  http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr  ISBN : 978-2-336-29302-8 EAN : 9782336293028
Martial B ISSOG      
  Chroniques pour l’émergence d’une Afrique rayonnante       Avant-propos de Léonard Gofake Préface de Guy Parfait Songue          
Points de vue Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga-Akoa
Dernières parutions
  Denise BUCUMI-NKURUNZIZA, La force d'espérer, L'itinéraire de la Première Dame du Burundi, 2013. Joseph BITALA-BITEMO, Denis Sassou Nguesso. Stratégie politique et repères essentiels , 2013. Clarisse MERINDOL OUOBA, Je ne veux pas qu’on m’offre des faveurs dans une calebasse ! La discrimination positive au Burkina Faso, ou l’affirmation de la différence , 2013. Jean-David N’DA, La Côte d’Ivoire face aux médias colons et aux désillusions de la mondialisation , 2013.  Cyrille MBIAGA, Cameroun, le temps des incert itudes. Espace de risque et dynamique de populations , 2012. Brice NZAMBA , De l’ethnie à l’État-nation. Pouvoirs tradi-tionnels et pouvoir politique au Congo-Brazzaville , 2012. Patrick EMERY BAKONG, La politique militaire africaine en France. Forces sociales et changements récents, 2012 . Simon-Florent MOUNYEMB-TENWO, Une belle page de l’histoire des Lôg Bakôp, Psychanalyse d’un peuple , 2012. Francis Michel MBADINGA, Ce que le Gabon doit savoir pour entrer dans sa destinée prophétique , 2012.  Marcel YABILI, Le géant d’Afrique, le géant d’Asie. Histoire d’un combat méconnu , 2012. Victor Prudent TOPANOU, Boni Yayi ou le grand malentendu. Le quatrième président du renouveau démocratique béninois , 2012. Pierre SARR, Quel Sénégal pour demain ? Des idées et du bon sens pour une nouvelle donne , 2012. Mark BLAISSE, Reconstitution du complot international contre la Guinée-Equatoriale. Riche, trahi et oublié , 2012.
 
  À mes fils denzel et samory Bissog fauconnier À mon épouse Sylviane Bissog Fauconnier À mon père Samuel Bissog À ma défunte mère, partie trop tôt, Eugènie mwalako À mes surs, liliane Bobe, Myriam Bissog joubert À mes frères,Patrice Evy Issoa, Karl buchmann Mwalako, Hector Bondima À mon beau frère Michel Joubert À Martial Bissog Junior À ketsia mbango Bissog À M. et Mme Chatue, À Joseph et Abel Fotso À Guy Bertrand Nyeko À Martino Benae À Samuel nzoke À Ntep Paul Belmondo (Max Amadou Bebel) et Léonard Gofake (Léonard châtelain) mes frères de la transpiration intellectuelle Aline Fomete pour son soutien À Jocelyne nankam Fotso À tous mes collègues et confrères À M. Gérôme minlend À Cyrille zoa À Charles, Alain et à toute la famille Bissog À Henri Manden À Gérald mevaa À Bertrand Boumom        
 
 
 
 
Avant-propos
Bien loin lépoque des castes journalistiques qui enfermaient les professionnels du news dans des codes immuables, nourrissant létanche cloisonnement des entreprises de production et de diffusion. La monochromie et le monolithisme de la presse activité rendent leurs copies anachroniques, pour que triomphe lère du multimédia. Le journaliste se découvre un nouveau génome, celui de lhomme démultiplié, loin dêtre seulement un être dubiquité. Exister dans un seul medium cest apprendre à mourir, cest suicidaire. A lheure des tablettes et des smartphones qui se « couteau suissisent », lhomme multimédia a de beaux jours devant lui. Martial Bissog, journaliste et penseur libre, traverse le mur du son. Le « Gagner » de la multimédiatisation au Cameroun fait un travelling intelligent de la radio à la littérature, en prenant la télé dans le plein champ de son identité plurielle pour installer la pertinence osée de ses chroniques dans ces media  quil soffre ou qui soffrent à lui. Le jeune auteur à la maturité expérientielle étonnante, est la plume qui donne de la voix aux images bouillonnantes dune Afrique dont il devient le nègre autocommis, pour en réécrire lactualité à lencre décalée.
 
 
 
 
   
        
Léonard Gofake (Léonard Châtelain), journaliste et politologue.
9