Conflictualités et politiques de sécurité et de défense en Afrique
270 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Conflictualités et politiques de sécurité et de défense en Afrique , livre ebook

-

270 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le continent africain ne cesse d'être aux prises avec l'instabilité, les divisions et les conflits. Cet ouvrage s'attache à dresser un constat global actuel et précis de la conflictualité en Afrique et à scruter l'évolution des politiques de sécurité et de défense sur ce continent depuis les indépendances.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2012
Nombre de lectures 45
EAN13 9782296494039
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

CONFLICTUALITÉS ET POLITIQUES DE SÉCURITÉ ET DE DÉFENSE EN AFRIQUE
© L’Harmattan, 2012
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-96549-2
EAN : 9782296965492
Sous la direction de
Pierre PASCALLON
et
Pascal CHAIGNEAU
CONFLICTUALITÉS ET POLITIQUES DE SÉCURITÉ ET DE DÉFENSE EN AFRIQUE
L’Harmattan
Collection « Défense »

Le moment n’est hélas pas venu – peut-il d’ailleurs venir ? – où la force militaire pourrait être reléguée dans le « linceul de pourpre où dorment les Dieux morts », chers à André MALRAUX .
Le monde est en effet constitué de longtemps sinon de toujours « d’États-Nations » dont le nombre ne cesse de progresser et progressera sans doute encore au XXIème siècle s’il faut en croire la prophétie du Père Serge BONNET : « Le XXIème siècle sera plus encore que le XXème siècle le siècle des Nations ».
Se pose à ces « États-Nations » le problème de leur défense, c’est-à-dire la fonction vitale d’assurer leur sécurité, leur paix, leur indépendance, l’obligation de préserver et de pérenniser les signes forts d’une identité nationale à travers les accidents de l’Histoire, à savoir : un territoire et la communauté consciente des hommes qui l’habitent. On peut convenir en effet d’appeler « politique de Défense » l’ensemble des mesures et dispositions de tous ordres prises par le Pouvoir pour assurer la sécurité et l’intégrité du territoire national dont il a la charge et, par ricochet, la paix du peuple qui y vit. Pour utiliser les termes très voisins retenus par l’ordonnance du 7 janvier 1959, la Défense « a pour objet d’assurer en tout temps, en toutes circonstances et contre toutes les formes d’agression, la sécurité et l’intégrité du territoire ainsi que la vie de la population ».
Cette collection entend accueillir les réflexions du Club Participation et Progrès qui touchent le domaine de la Défense ainsi défini, domaine global, multiforme, en constante évolution – au vrai le domaine de la « défense, stratégie et relations internationales » –, en privilégiant bien sûr le cas de la France et de l’Europe dans un contexte qui est désormais, ici aussi, de plus en plus d’emblée « mondialisé ».

Pierre PASCALLON
PUBLICATIONS
Dans la collection
« Défense »
Collection dirigée par Pierre Pascallon

Défense et renseignement , 1995
Quel avenir pour les drones ? , 1998
Les transmissions militaires , 2000
Quelles perspectives pour le deuxième porte-avions français ? , 2000
Quelles perspectives pour le Transport Aérien Militaire français ? , 2001
Quelle défense pour la France à l’aube du XXI ème siècle ? , 2001
Quelles perspectives pour le renseignement spatial et aérien français après le Kosovo ? , 2001
La guerre des missiles , 2001
Les Armées françaises à l’aube du 21 ème siècle
Tome I : La Marine Nationale , 2002
Tome II : L’Armée de l’Air , 2003
Tome III : L’Armée de Terre , 2004
Tome IV : La Gendarmerie Nationale , 2006
Tome V : Les Armées françaises à l’heure de l’Interarmisation et de la Multinationalisation, 2007
Le bouclier antimissiles américain après les attentats du 11 septembre 2001 ? , 2002
Quelle protection du territoire national contre le terrorisme international ? , 2003
La politique de sécurité de la France en Afrique , 2004
Renforcer l’intégration de la Défense dans la Nation , 2004
Demain, les drones de combat ? , 2004
Satellites et Grands Drones dans le cadre de la politique spatiale militaire française et européenne ,
2005 La politique de sécurité autour de la Méditerranée, lac de Paix , 2005
Quelles menaces, demain, sur la sécurité de la France ? , 2005
La dissuasion nucléaire en question(s) , 2006
Les zones grises dans le monde d’aujourd’hui : le non-droit gangrène-t-il la planète ? , 2006
Quelle politique de Défense pour la France à l’heure de l’élection présidentielle de 2007 ?, 2007
Quel avenir pour l’OTAN ?, 2007
La défense antimissiles en débat(s), 2008 La V ème République, 1958-2008 : 50 ans de politique de Défense, 2008
Quelle politique de sécurité et de défense pour l’Europe ?, 2009 Hier la crise, demain la guerre ?, 2010
La politique industrielle d’armement et de défense de la Ve république : évolution, bilan et perspectives, 2010
La guerre technologique en débat(s ), 2010 Des dirigeables pour demain , 2010 Espace et Défense , 2011 La logistique, une fonction opérationnelle oubliée , 2012
AVANT PROPOS
par

Pierre PASCALLON
Professeur Agrégé de Facult é
Président du Club « Participation et Progrès »

Cinquante ans après les indépendances, le Continent Africain est toujours en proie aux conflits et à la recherche de la stabilité.
Le Club Participation et Progrès n’a cessé de s’intéresser à ces problèmes de conflits et de sécurité de l’Afrique. Nous avons consacré notamment dans cette perspective un colloque à l’Assemblée Nationale à Paris le 7 juillet 2003 réunissant les meilleurs experts français et étrangers sur le thème de « la politique de sécurité de la France en Afrique ». Nous avons publié les actes de ce colloque aux éditions L’Harmattan en 2004.
Il nous a semblé nécessaire de reprendre et de prolonger notre réflexion sur ce sujet en organisant le 20 juin 2011 à la Faculté de Droit de l’Université Paris-Descartes un colloque sur « l’évolution des conflictualités et des politiques de sécurité et de défense en Afrique ». Nul n’est besoin – à l’heure hier des événements de Côte d’Ivoire, –, de justifier de l’intérêt et de l’importance de cette rencontre.
Cet ouvrage – qui reprend les actes de cette journée – sera ainsi, on en est persuadé, une nouvelle pierre de référence indispensable en ce début de décennie 2010 pour toutes celles et tous ceux qui veulent faire le point sur ce continent africain trop souvent meurtri si proche et si cher à nos cœurs.
INTRODUCTION GÉNÉRALE
par

Pascal CHAIGNEAU
Professeur de science politique à
l’Université Paris Descartes,
Centre Maurice Hauriou pour la recherche
en Droit Public

De la Côte d’Ivoire à la Libye, l’année 2011 aura été caractérisée par l’engagement militaire de la France, tant au Nord qu’au Sud du Sahara.
Au moment où le Centre Maurice Hauriou pour la recherche en droit public de l’Université Paris Descartes a intégré la composante science politique et a ajouté à ses thématiques de recherche la défense et la sécurité, analyser l’évolution des conflictualités et des politiques de défense en Afrique revêtait un sens particulier. C’est pourquoi je remercie Monsieur le Député Pierre Pascallon, professeur de sciences économiques, d’avoir permis avec le club de réflexion et d’analyse qu’il préside : « Participation et progrès » la réalisation en commun de ce colloque consacré à cette problématique, le 20 juin dernier, dans les locaux de notre Faculté de droit.

Afin d’introduire le présent ouvrage qui en publie les actes, je souhaiterais, avant tout présenter la nouvelle géopolitique des conflits africains.

De la Mauritanie à l’Ouest à la Somalie à l’Est, le continent africain est fracturé par une ligne de crise entre le 18 ème et le 20 ème parallèle.
À l’Ouest, la Mauritanie, l’Algérie, le Mali et le Niger sont fragilisés par l’interconnexion entre islamistes touareg et trafiquants.
Au Centre, le Tchad déjà politiquement fragile a été contaminé par le conflit du Darfour au point que l’année 2010 a vue, sur un territoire grand comme trois fois la France, la Mission des Nations Unies pour la République centrafricaine et le Tchad (MINURCAT) sécuriser les frontières occidentales du Soudan pour éviter la propagation du conflit en RCA et au Tchad. La lente normalisation entre Khartoum et N’Djamena a fait baisser le niveau de crise qui reste cepen

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents