//img.uscri.be/pth/f8a5b4f7f1a688e7cf696e35ae376de0a8cc256d
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Côte d'Ivoire

De
226 pages
L'Afrique doit analyser sa propre histoire afin de redéfinir son rôle dans la construction de l'Humanité. Elle doit redéfinir l'Etat qui doit contourner l'obstacle ethnique, remodeler son droit foncier, déterminer les modalités de son intégration. Après coup, l'Afrique concevra sa propre gouvernance pour participer à une gouvernance équitable du monde. Ce cheminement proposé a pour point de repère la Côte d'Ivoire.
Voir plus Voir moins
Justin Koné Katinan
Côte d’Ivoire L’audace de la rupture
Préface de Bernard Binlin Dadié Postface de Don Mello Ahoua
afriqueliberté
Côte d’Ivoire L’audace de la rupture
Afrique Liberté Collection dirigée par Claude Koudou Afrique Libertéune collection qui accueille essais, est témoignages et toutes œuvres qui permettent de faire connaître l’Afrique dans toute sa diversité et toute sa profondeur. Cette collection qui reste ouverte se veut pluridisciplinaire.Son orientation sera essentiellement axée sur les rapports entre l’Afrique et l’Occident. Elle refuse l’afro-pessimisme et se range résolument dans un afro-optimisme réaliste. Sur quels repères fonder l’Afrique d’aujourd’hui ?Telle est une des questions majeures à laquelle cette collection tentera de répondre.Afrique Liberté seveut un espace qui doit explorer l’attitude de l’Africain ou des africanistes dans ses dimensions mentale, scientifique, culturelle, psychologique et sociologique. Dans un monde en proie à de graves crises, un des enjeux majeurs de cette plate-forme serait de voir comment faire converger les différents pôles de compétences pour hisser l’Afrique à la place qui doit être véritablement la sienne. Déjà parus Lazare Koffi-Koffi,La France contre la Côte d’Ivoire. L’affaire du Sanwi, 2013.Claude Koudou,Le président Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale. Justice ou imposture ?, 2013. Raymond Koudou Kessie,Laurent Gbagbo au centre d’un complot. Le rapport du groupe d'experts de l'ONU mis à nu, 2013.Georges B. Beyllignont,Côte d’Ivoire et Afrique franco-phone. La police face aux défis de prévention des conflits africains, 2012. Koch Obhusu,Une saison à Hermankono, 2012. Alain Dogou,Ma vérité sur le complot contre Laurent Gbagbo. Contre-rapport des résultats de la Commission internationale de l’ONU sur la crise postélectorale,2012.
Justin Koné Katinan Côte d’Ivoire L’audace de la rupture
Préface de Bernard Binlin Dadié Postface de Don Mello Ahoua
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01316-9 EAN : 9782343013169
Au plus illustre prisonnier de la communauté internationale, mon chef, mon maître, le président Laurent GBAGBO, En témoignage de mon indéfectible attachement et de ma totale loyauté. Les disciples endurent toujours les mêmes persécutions que leur maître. C’est à cela que l’on reconnaît qu’ils sont disciples du maître.
Remerciements A Coulahien, mon épouse dont je comprends la profondeur de la peine. A Gninan, Télétien, Kiperlèh, Gninlkéni, mes enfants, afin qu’ils comprennent le sens du choix de leur père et surtout la raison de leur exil. A mes frères et sœurs qui souffrent le martyr. A madame Ouattara dite «Tantie Céline» pour sa présence rassurante près de ma famille. A madame Lucie Bourthoumieux Gacha, une grande amie, une militante de la cause africaine qui m’a encouragé et soutenu à la rédaction de ce livre. Au doyen, le ministre Bernard Binlin Dadié pour sa préface.Je remercie infiniment le ministre Bernard Dadié, qui n'a jamais renoncé au combat pour l'émancipation de l'Africain. Il garde, malgré le poids de l'âge une claire vision des obstacles qui obstruent le chemin du développement de l'Afrique. Il est resté constant dans son engagement en tant qu’homme de culture et d’homme politique. Il reste cette lumière éclatante qui oriente la conscience des nouvelles générations sur leurs responsabilités vis-à-vis de l'Afrique en général et de la Côte d'Ivoire en particulier. Je lui témoigne mon admiration infinie. Au ministre Don Mello Ahoua pour sa postface. Son analyse pointue de notre œuvre témoigne encore une fois de son attachement à tout ce qui participe du combat de la vraie émancipation, voire de la vraie libération de notre pays et du Continent noir. Au ministre Lazare Koffi Koffi qui a fourni tant d’efforts pour la mise en forme de ce livre. A docteur Lohouès, une collaboratrice dévouée. A mes assistantes Françoise, Franceline, Christine.
A toutes ces femmes et tous ces hommes de Côte d’Ivoire, d’Afrique et de partout ailleurs qui portent le combat du président Laurent Gbagbo, et qui m’apportent divers soutiens. A toutes les personnes dont je tais les noms pour des raisons évidentes de protection mais qui se reconnaîtront à travers ces mots. A tous les prisonniers politiques et tous les exilés. A tous les morts de la crise postélectorale. A tous ceux et celles qui soupirent régulièrement. Que chaque mot de ce livre soit source de soulagement et d’espérance.
« Contrôlez le pétrole et vous contrôlerez les nations ; Contrôlez la nourriture et vous contrôlez les peuples ; Contrôlez la monnaie et vous contrôlerez le monde.» Henry Kissinger, Secrétaire d’Etat des Etats-Unis de 1973 à 1977