//img.uscri.be/pth/d833e643f86eebe9eba65bcd2f383757bb1d3259
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Côte d'Ivoire : le crime parfait

De
72 pages
"Gbagbo a perdu les élections" : mensonge institutionnel, idée répandue, admise à force d'être martelée. Information reprise en boucle hors de toute vérification de la matérialité des faits. Désinformation. La désinformation est un jeu de massacre contre la vérité ; elle martyrise, elle broie, elle réduit en miettes la vérité ; elle annonce parfois la guerre. Pis : elle l'accompagne et la justifie ; elle couvre la guerre et va jusqu'à en faire l'éloge.
Voir plus Voir moins
 
 
 
 
        
Côte dIvoire : le crime parfait               
Points de vue Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga-Akoa   Déjà parus
 Djié AHOUE,si Ouattara navait pas gagné les élections ?,Et  2011. Emmanuel KIGESA KANOBANA,Dipenda, Témoignage dun Zaïrois plein dillusions, 2011. Joseph NELBE-ETOO,LHéritage des damnés de lhistoire, 2011. Marcel PINEY,Coopération sportive français en Afrique, 2010. Cyriaque Magloire MONGO DZON,Pour une modernité politique en Afrique, 2010. Thierry AMOUGOU,Le Christ était-il chrétien ? Lettre d'un Africain à l'Eglise catholique et aux chrétiens, 2010. Thimoté DONGOTOU,Repenser le développement durable au X siècle, 2010. XIe Martin KUENGIENDA,République, Religion et Laïcité, 2010. Maurice NGONIKA,Congo-Brazzaville: 50 ans, quel bilan ?, 2010. Dieudonné IYELI KATAMU,La musique au cur de la société congolaise, 2010.  Mahamat MASSOUD,La Banque des États de l'Afrique Centrale, 2010. SHANDA TONME,Analyses circonstanciées des relations internationales 2009, 2010. Alassane KHODIA,Le Sénégal sous Wade, 2010. Gérard BOSSOLASCO,Éthiopie à la une. Journaux et publicités. 1865-1935, 2010. Jean-Célestin EDJANGUE,Les colères de la faim, 2010. Jean-Célestin EDJANGUE,Cameroun : un volcan en sommeil, 2010. 
 
 
 
 
 
KANUIZ 
David G       Côte dIvoire : le crime parfait 
   
         
 
 
 
 
 
                                 
  
 © LHarmattan, 2011 5-7, rue de lEcole-Polytechnique, 75005 Paris  http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr  ISBN : 978-2-296-54934-0 EAN : 9782296549340 
  La presse  écrite et audiovisuelle  nest pas un pouvoir, le quatrième pouvoir ; la presse est le pouvoir. Le pouvoir absolu. Elle règne en monarque césarien sur notre vision du monde. Elle nous dicte ce quil faut voir, ce quil faut savoir, ce quil faut penser. Elle va parfois jusquà abolir le monde tel quil est pour nous vendre lillusion, la mise en scène. Ce qui se vit, ce qui advient, le monde tel quil va, le réel deviennent alors une construction, une fiction, un script, un scenario joué, une distribution. Cavalcade dimages, incantation de commentaires à linfini, la réalité sefface, sévide, se vide ; la réalité, cest-à-dire la complexité du monde, laltérité des hommes, la durée, se perd dans le flux et linstantané. Et récepteurs passifs, les yeux rivés sur le petit écran, loreille colée au transistor, la tête modelée par la grammaire imprimée, lillusion du monde en direct dans notre salon ou dans notre quotidien, nous oublions que le temps de lactualité nest ni le temps de la réalité ni celui de lhistoire. Hypnotisés, subjugués, intoxiqués de contre-vérités, gavés de mensonges, éloignés de nous-mêmes, nous nous conformons, nous ne réfléchissons plus puisque la presse réfléchit à notre place ; nous ne doutons plus, nous ne nous interrogeons plus. Que cachent ces images qui défilent ? Que disent ces mots frénétiquement lancés dans les colonnes de nos journaux ? Quelle est la vérité des faits derrière ces mots et ces images ? Qui parle ? A partir de quel échafaudage ? Qui ? Quoi ?
 
7