Culture politique au Maroc
246 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Culture politique au Maroc , livre ebook

-

246 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le processus de démocratisation au Maroc est porteur de tensions ; mais il ouvre, par ailleurs, la voie à l'émergence et à la construction de valeurs fondatrices des sociétés modernes, en phase avec leur temps et créatrices de mutations, telles que la réconciliation avec les droits et la réforme du code de la famille. L'objet de cet ouvrage est d'analyser la construction de la démocratisation à travers les tensions et les mutations créées par le conflit des valeurs au niveau de la sphère politique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2011
Nombre de lectures 166
EAN13 9782336282190
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Logiques Sociales
Collection dirigée par Bruno Péquignot
En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection Logiques Sociales entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l’action sociale.
En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d’un terrain, d’une enquête ou d’une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.
Dernières parutions
Louis MOREAU DE BELLAING, Claude Lefort et l’idée de société démocratique , 2011.
Elisabetta RUSPINI (sous la dir. de), Monoparentalité, homoparentalité, transparentalité en France et en Italie. Tendances, défis et nouvelles exigences , 2010.
T. DJEBALI, B. RAOULX, Marginalité et politiques sociales , 2010.
Thomas MIHCAUD, La stratégie comme discours , 2010.
Thomas MICHAUD, Prospective et science-fiction, 2010.
André PETITAT (dir.), La pluralité interprétative. Aspects théoriques et empiriques , 2010.
Claude GIRAUD, De la trahison, Contribution à une sociologie de l’engagement , 2010.
Sabrina WEYMIENS, Les militants UMP du 16 e arrondissement de Paris , 2010.
Damien LAGAUZERE, Le masochisme, Du sadomasochisme au sacré , 2010.
Eric DACHEUX (dir.), Vivre ensemble aujourd’hui : Le lien social dans les démocraties pluriculturelles , 2010.
Martine ABROUS, Se réaliser. Les intermittents du R.M.I, entre activités, emplois, chômage et assistance , 2010.
Roland GUILLON, Harmonie, rythme et sociétés. Genèse de l’Art contemporain , 2010.
Angela XAVIER DE BRITO, L’influence française dans la socialisation des élites féminines brésiliennes , 2010.
Barbara LUCAS et Thanh-Huyen BALLMER-CAO (sous la direction de), Les Nouvelles Frontières du genre. La division public-privé en question , 2010.
Culture politique au Maroc
À l’épreuve des mutations

Rahma Bourqia
Du même auteur
Femmes et Fécondité . Afrique/Orient, Casablanca, 1999
Bourqia R. and Hopkins N. (eds.). Le Maghreb : Approches des Mécanismes d’articulation , Dar Al-Kalam, 1991
Bourqia R., Charrad M. and Gallagher N. (SD). « Femmes, Culture et Société au Maghreb ». 2 volumes , Edition Afrique/ Orient, 1995
Bourqia R.and Miller S.G. (eds). In the Shadow of the Sultan. Culture,power and politics in Morocco . Harvard University Press, 2000
Bourqia R., El Ayyadi M., El Harras M. et Rachik H. Les Jeunes et les valeurs religieuses . CODESRIA – EDDIF, 2000
Raymond Jamous et Rahma Bourqia (SD). Altérité et reconstruction de la société locale. Cultures en miroir , Aux Lieux d’Etre, 2008
Bourqia R. (Coordonné par). L’Université et la mondialisation . Editions Université Hassan II – Mohammédia, 2010
Ouvrages en arabe
Etat, pouvoir et société . Dar Attali‘a, 1991, Liban.
Positions. La société marocaine à l’épreuve du changement . Editons Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Mohammédia, 2004
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296542754
EAN : 9782296542754
Sommaire
Logiques Sociales Page de titre Du même auteur Page de Copyright Remerciements Introduction Chapitre 1. - Sur la démocratie : un détour théorique Chapitre 2. - L’Etat et l’histoire Chapitre 3. - La démocratisation : tensions et mutations Chapitre 4. - Pluralité des sphères politiques et participation Chapitre 5 : - Confiance et culture politique Chapitre 6. - Religion et politique : le local et le global Chapitre 7. - Vers un changement de paradigme Bibliographie
Remerciements
Ce travail est le produit d’une réflexion sur la culture et les valeurs politiques au Maroc. Tout en étant présidente de l’université, avec ce que cela comporte comme charge administrative, j’ai tenu à réserver deux jours par semaine (samedi et dimanche) pour rédiger ce travail qui me réconforte dans mes préoccupations de sociologue et prolonge ma réflexion sur les grands changements que traverse la société marocaine.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à la collecte des données pour les différentes enquêtes citées dans cet ouvrage et auxquelles j’ai participé. Je remercie mes collègues Mohamed Tozy, Hassan Rachik, Mokhtar El Harras et Mhammed Abdourebbi qui ont contribué à l’enquête « Culture Politique » dont les données ont été utilisées dans cet ouvrage, surtout dans le chapitre sur la confiance.
Je tiens à remercier particulièrement mon collègue Hassan Rachik qui a lu le manuscrit et m’a fait part de ses remarques qui ont enrichi la version finale de l’ouvrage. Mes vifs remerciements vont à Hammadi Safi d’avoir lu et corrigé le texte et d’avoir émis des remarques pertinentes.
Une tendre pensée pour ma famille, mon mari et mes enfants pour leur soutien, leur patience et leur compréhension de me voir consacrer le temps familial à rédiger ce travail.
Introduction
Le regard porté par les auteurs des études portant sur le système politique marocain a évolué en fonction du changement des prismes de la succession des périodes depuis le début du siècle dernier, à savoir les périodes coloniale et postcoloniale, et en rapport avec les partis pris académiques, théoriques et parfois journalistiques.
Durant la période coloniale, le système politique marocain, dont le sultanat 1 constituait le pivot, a fasciné par son traditionalisme un certain général Lyautey et les idéologues sociologues de la colonisation. Ce système fut un objet de prédilection, à l’époque postcoloniale, des études anthropologiques et sociologiques. On lui appliqua les théories segmentaire, interprétative ou patrimoniale pour mettre en évidence sa particularité en terre d’islam. A part quelques ouvrages de sociologues marocains tels que ceux de Mohamed Tozy : « Monarchie et Islam » et Abdellah Hammoudi : « Les fondements des pouvoirs autoritaires » 2 , on pourrait dire que la période actuelle était marquée par la carence des études académiques qui mettraient en exergue la dynamique et les processus caractérisant un système politique marocain en transition, et analyseraient la complexité d’une société marocaine en mouvement.
Le déficit en termes d’analyse des évolutions récentes du système politique va de pair avec le déficit de la production des sciences sociales dans les pays arabes en général. Les évaluations récentes de la situation de ces sciences dans ces pays, et au Maroc en particulier, montrent bien qu’elles n’ont pas encore constitué un corps de savoirs sur les grandes transformations que connaissent ces pays.
Eu égard à un tel déficit, qui nous met face à des sociétés sous analysées 3 , la production journalistique, capable d’une réactivité instantanée, nécessaire dans un pays en démocratisation, se substitue à l’analyse distanciée des phénomènes sociaux et politiques qui les appréhenderait en tant que phénomènes objectivés.
Sans avoir la prétention de combler ce déficit, ce livre tente d’examiner aussi bien le fonctionnement du politique au sein de la société marocaine, eu égard au processus de démocratisation et au regard de la culture politique dans laquelle il s’inscrit, que les valeurs qu’il véhicule. En empruntant un détour par la littérature théorique qui examine les démocraties biens établies, ce livre part d’un parti pris selon lequel, bien que devenue une valeur universelle, la démocratie est marquée dans son fonctionnement au niveau de la réalité politique d’‘’imperfections” ou de limites qui la dévient du sens de ladite valeur. Cette crainte des limites de la démocratie a été déjà mise en évidence par Alexis de Tocqueville qui, comparant la démocratie française, de tradition révolutionnaire, à la démocratie américaine, considérée par lui comme plus tempérée et raisonnée, a pu écrire : « j’ai pour les institutions démocratiques un goût de tête, mais je suis aristocratique par instinct, c’est-à-dire je méprise la foule » 4 . Il exprimait, ainsi, sa répulsion pour l’action révolutionnaire qui déchaîne les instincts et limite l’usage de la raison.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents