Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

D'enfants bâtards de la France à la République d'Afrique

De
304 pages

L'Afrique souffre de ses institutions et d'une lèpre chronique : la pauvreté. Selon l'auteur, la guérison de ce mal repose sur l'unification des pays africains. C'est pour cela que la création de la République d'Afrique est nécessaire.

Publié par :
Ajouté le : 01 janvier 2012
Lecture(s) : 32
EAN13 : 9782296480193
Signaler un abus
Des enfants bâtards de la France à la République d’Afrique  
                    © L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris  http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr  ISBN : 978-2-296-55940-0 EAN : 9782296559400
Joseph MBOUA  
       
Des enfants bâtards de la France à la République d’Afrique  
      
 
      
 Mè yéga litén li Bassa  Mè yéga litunga li Kamedun  Mè yéga long Afrika  Mè yéga botbobasona  Mè nti Kristô mayéga
A celle qui ma élevé, Mme Thérèse Tonye née Ngo Bilong, Merci Anne-Marie Ngo Mélone épouse Raphaël Ngos Bitolog pour lamour que tu mas témoigné Toutes deux de regretté mémoire.
A mes enfants, Ngo Mbua et Mbua qui ont trimé à cause de mes persécutions. Merci Seigneur Jésus-Christ de ta bénédiction particulière Dont ils sont toujours lobjet...Amen. A mes amis Elias Hié Malet en France, Angéline Sani Ngom au Nigeria, Nah Ernest et Jean Pierre Tanguena au Cameroun. Vive la Jeunesse Amicale de Ndog Batti 2 (J.A.N). Bisou à la diaspora africaine dans le monde.
A LATTENTION DE LA JEUNESSE
« AUCUNE NATION NE NAIT GRANDE ; LES GRANDES NATIONS SONT LUVRE DE LEURS CITOYENS.» ET VOUS ETES CHERS JEUNES, DES CITOYENS A PART ENTIERE. SANS DECOURAGEMENT AUCUN, INSCRIVEZ-VOUS SUR LES LISTES ELECTORALES ET VOTEZ. LAFRIQUE A PLUSIEURS OBAMA. OSEZ !
CAR PIUS N. NJAWE LAISSE UN TRES GRAND HERITAGE : LA PERSEVERANCE DANS LE COMBAT POUR LA JUSTICE, LA LIBERTE ET LA PROSPERITE DE LAFRIQUE ET DES PEUPLES DANS LE MONDE.
Lauteur
PROLEGOMENES Adieu les soulèvements sociaux contre la vie chère de Niamey à Conakry, de Yaoundé, Douala à Ouagadougou et Abidjan en passant par Libreville, Lomé et Dakar parce que la République dAfrique que voudrait lAuteur, a des valeurs sociales, politiques, économiques, morales et spirituelles à défendre et à promouvoir. Dans un réalisme déterminant avec son néo langage, Mboua Joseph voit lAfrique sortie enfin de la pauvreté et aider les autres nations dans le monde. Il ne connaît pas personnellement les personnes citées dans cet ouvrage ; il parle delles parce quelles sont des personnages ou des personnalités publics dune manière ou dune autre. Il cite largement quelques auteurs dont les écrits sont méconnus des adultes nés en 1960, inconnus de ceux nés en 1982. Sans diffamation ni outrage à qui que ce soit, ni critique pour la critique, observant et relatant des faits tout en faisant des propositions, le père de la République dAfrique se permet exprès pour la construction de lAfrique, de se répéter parfois pour mettre lemphase sur la délicatesse dun problème, limportance dun enjeu ou la gravité dun forfait ; afin queles enfants bâtards de la France appelés soit pays ou populations francophones dAfrique, soit leurs chefs, prennent conscience de leur liberté politique vis-à-vis de lassassineloi cadre,du bourreau françafricain et quils soient conscients de leur liberté économique et monétaire comme les émergentssinocisme, brésilisme, indocismeourdsiemgano Nous souhaitons sincèrement que ces pages, traduites dans les autres langues officielles en Afrique, puissent guider la lectrice ou le lecteur dans la prise de position pour le devenir et avenir africains comme le suscite les Ivoiriens, et quele pouvoir bâtardde Yaoundé de 1960 à 2011ou 18 devienne, après, un modèle de légitimation, de légitimité et, partant, tête de proue pour la réalisation du rêve des peuplesafricains :La constitution de la République dAfrique.PRUDENCIENNE Rebecca & Stéphane FREEMAN
9