Difficile laïcité
492 pages
Français

Difficile laïcité , livre ebook

-

492 pages
Français

Description

A travers une approche pluridisciplinaire, s'appuyant à la fois sur les réflexions classiques des spécialistes reconnus de la problématique de la laïcité et faisant appel à la linguistique, à la philosophie et aux travaux d'intellectuels juifs, cet ouvrage propose une réflexion de fond sur le concept de laïcité, tel qu'il s'est forgé et a évolué en France.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2014
Nombre de lectures 15
EAN13 9782336343365
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,2050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

une réexion de fond sur le concept de laïcité, tel qu’il s’est forgé et a
nombreux thèmes sont abordés avec le souci d’étayer les afIrmations,
pour défendre la quête du vivre ensemble, dans l’harmonie sur laquelle
Les sources utilisées sont multiples car, aux réexions classiques des spécialistes reconnus de la problématique de la laïcité, l’auteur a ajouté les apports de la linguistique et de la philosophie, se référant volontiers aux travaux d’intellectuels juifs. Clairement afIché, cet ancrage est loin d’une quelconque forme de sectarisme, puisqu’il ouvre
Frank Khalifaest professeur certiIé hors classe d’économie et gestion et docteur en sciences juridiques et politiques. Né à la croisée de cultures et passionné par la recherche, il consacre beaucoup d’énergie à entraîner ses élèves sur la voie de la réLexion personnelle pour dépasser les stéréotypes stériles, souvent dangereux. Ce livre est le fruit d’une réLexion de longue durée qui appelle une lecture active, libre et loin de tous les dogmatismes.
FRaNk Khalifa
Difficile laïcité
SourceS et enjeux
Difficile laïcité
Frank Khalifa Difficile laïcité
Sources et enjeux
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02606-0 EAN : 9782343026060
IN MEMORIAM
1 Aux victimes de la « tuerie de Montauban et de Toulouse », attentats perpétrés par le terrorisme islamisted’AlQaïdales soldats de la contre République française, le 15 mars 2012, et des enfants juifs du «Gan Rachi», école élémentaire privée sous contrat d’association avec l’Etat et un rabbinenseignant du Lycée «Ozar Hatorah», lycée d’enseignement privé sous contrat d’association avec l’Etat, le 19 mars 2012: ème Abel Chennouf, 25 ans, du 17 régiment de génie parachutiste (RGP) de Montauban. ème Mohamed Legouade, 23 ans, du 17 régiment de génie parachutiste (RGP) de Montauban. er Imad Ibn Ziaten, 30 ans, du 1 Régiment du train parachutiste (RTP) de Francazal. 2 Jonathan Sandler, 30 ans, Rabbin enseignant du LycéeOzar Hatorah(ל’’ז) . Arié Sandler, 5 ans, de l’Ecole primaireGan Rachi(ל’’ז). Gabriel Sandler, 4 ans, de l’Ecole primaireGan Rachi(ל’’ז). Myriam Monsonégo, 7ans, de l’Ecole primaireGan Rachi(ל’’ז).
1 «Cette affaire est un drame. On a parlé de tuerie alors que ce qui s’est passé est une opération terroriste», propos tirés d’une interview du juge antiterroriste JeanLouis Bruguière et recueillis par Stéphane Ilan, «Les leçons de l’affaire Merah»,l’Arche, n° 638, Août/Septembre/Octobre 2012, p. 14 et s. 2  (ל’’ז) ou Z’’L signifie que «» selon les condoléancesleur souvenir soit dans la bénédiction juives.
Amon père Elie qui m’a permis d’être le dépositaire de son infinie humilité, réceptacle de la vraie connaissance de l’Autre.A ma mère Edith, un ange venu sur terre et reparti prématurément après m’avoir légué un don inestimable, l’amour de l’Autre.
AVANT-PROPOS
On est ici au cœur d’un débat intense touchant toutes les sociétés modernes: ce n’est pas seulement un forum d’idées, c’est également le fondement de choix politiques et éthiques déterminants pour l’avenir de l’humanité. L’affirmation peut sembler péremptoire. Pourtant, lorsqu’on apprend, par exemple, que l’un des trois pères de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, Francis de Pressensé, le 3 « père oublié » de la laïcité selon Jean Baubérot , avec Aristide Briand et Jean Jaurès, trouvera «l’essentiel de l’article 4» de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat «en examinant la législation d’Etats américains et celle qui concerne l’Eglise libre d’Ecosse», force est de convenir que, «paradoxalement, la laïcité en France n’a pu s’établir que grâce à 4 un emprunt à des lois anglosaxonnes »ce qui d’emblée ouvre une brèche dans ce rempart formé par les défenseurs de l’exception française en matière de laïcité. A ce propos, il nous faut rendre hommage à Jean Baubérot pour avoir redonné à Francis de Pressensé la véritable place historique qu’il lui revient au titre de penseur historique et incontournable de la laïcité française, notamment au travers de l’élaboration de la loi de 1905 lorsqu’il affirme qu’«injustement reclus dans les oubliettes de l'Histoire, Francis de Pressensé est un personnage aussi attachant qu'important qui, à l'instar d'un Briand, d'un Clemenceau et d'un Jaurès, a incarné une France farouchement anticléricale avant de jouer un rôle de (ré) conciliateur en 1905 ». Jean Baubérot précise également, en ce qui concerne Francis de Pressensé, que, « né en 1853 et issu de la grande bourgeoisie protestante, ce petitfils de banquier et fils de pasteur est sur le point de se convertir au catholicisme quand éclate l'affaireDreyfus. Très déçu par l'attitude de l'Eglise, il prend fait et cause pour le capitaine bafoué et ne se contente pas de le défendre par la plume… De Pressensé, contrairement à d'autres intellectuels, est véritablement « allé au peuple » et a participé à des réunions organisées par les anarchistes et les socialistes révolutionnaires, une « trahison de classe » qui lui a valu d'être agressé physiquement (il manquera de perdre la vue) et calomnié (sa démarche hésitante faisait dire à ses ennemis qu'il buvait alors qu'il souffrait de la goutte et éprouvait des difficultés à se déplacer) ». De plus, toujours selon Jean Baubérot en ce qui concerne De Pressensé, il indique que, « devenu violemment anticlérical (une réaction
3 Baubérot Jean, « Francis de Pressensé : le père méconnu de l'article 4 »,CNRS them@Etats, « er des dieux », n°6, 1 trimestre 2005. 4 Baubérot Jean,Histoire de la laïcité en France, P.U.F, Paris, 2000, p. 87.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents