Espace et défense
261 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

261 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'espace est devenu un catalyseur des moyens de sécurité et de défense, et son utilisation dans cette perspective un enjeu majeur, les moyens spatiaux renouvelant sinon révolutionnant l'art de faire la guerre. Outre la "militarisation de l'espace", il convient aussi de s'intéresser à "l'arsenalisation de l'espace", et, par suite, à la question de la sécurité et de la surveillance internationales de l'espace.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2012
Nombre de lectures 24
EAN13 9782296478473
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ESPACE ET DÉFENSE
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-56790-0
EAN : 9782296567900
Sous la direction de
Pierre PASCALLON
et
Stéphane DOSSÉ
ESPACE ET DÉFENSE


L’Harmattan
Collection « Défense »


Le moment n’est hélas pas venu – peut-il d’ailleurs venir ? – où la force militaire pourrait être reléguée dans le « linceul de pourpre où dorment les Dieux morts », chers à André MALRAUX .
Le monde est en effet constitué de longtemps sinon detoujours « d’États-Nations » dont le nombre ne cesse de progresser et progressera sans doute encore au XXIème siècle s’il faut en croire la prophétie du Père Serge BONNET : « Le XXIème siècle sera plus encore que le XXème siècle le siècle des Nations ».
Se pose à ces « États-Nations » le problème de leur défense, c’est-à-dire la fonction vitale d’assurer leur sécurité, leur paix, leur indépendance, l’obligation de préserver et de pérenniser les signes forts d’une identité nationale à travers les accidents de l’Histoire, à savoir : un territoire et la communauté consciente des hommes qui l’habitent. On peut convenir en effet d’appeler « politique de Défense » l’ensemble des mesures et dispositions de tous ordres prises par le Pouvoir pour assurer la sécurité et l’intégrité du territoire national dont il a la charge et, par ricochet, la paix du peuple qui y vit. Pour utiliser les termes très voisins retenus par l’ordonnance du 7 janvier 1959, la Défense « a pour objet d’assurer en tout temps, en toutes circonstances et contre toutes les formes d’agression, la sécurité et l’intégrité du territoire ainsi que la vie de la population ».
Cette collection entend accueillir les réflexions qui touchent le domaine de la Défense ainsi défini, domaine global, multiforme, en constante évolution, en privilégiant bien sûr le cas de la France et de l’Europe dans un contexte qui est désormais, ici aussi, de plus en plus d’emblée « mondialisé ».


Pierre PASCALLON
PUBLICATIONS
Dans la collection « Défense »


Défense et renseignement , 1995
Quel avenir pour les drones ? , 1998
Les transmissions militaires , 2000
Quelles perspectives pour le deuxième porte-avions français ?, 2000
Quelles perspectives pour le Transport Aérien Militaire français ?, 2001
Quelle défense pour la France à l’aube du XXI ème siècle ?, 2001
Quelles perspectives pour le renseignement spatial et aérien français après le Kosovo ?, 2001
La guerre des missiles, 2001
Les Armées françaises à l’aube du 21 ème siècle
Tome I : La Marine Nationale, 2002
Tome II : L’Armée de l’Air , 2003
Tome III : L’Armée de Terre , 2004
Tome IV : La Gendarmerie Nationale, 2006
Tome V : Les Armées françaises à l’heure de l’Interarmisation et de la Multinationalisation, 2007
Le bouclier antimissiles américain après les attentats du 11 septembre 2001 ?, 2002
Quelle protection du territoire national contre le terrorisme international ?, 2003
La politique de sécurité de la France en Afrique, 2004
Renforcer l’intégration de la Défense dans la Nation, 2004
Demain, les drones de combat ?, 2004
Satellites et Grands Drones dans le cadre de la politique spatiale militaire française et européenne, 2005
La politique de sécurité autour de la Méditerranée, lac de Paix, 2005 Quelles menaces, demain, sur la sécurité de la France ?, 2005
La dissuasion nucléaire en question(s), 2006
Les zones grises dans le monde d’aujourd'hui : le non-droit gangrène-t-il la planète ?, 2006
Quelle politique de Défense pour la France à l’heure de l’élection présidentielle de 2007 ?, 2007
Quel avenir pour l’OTAN ?, 2007 La défense antimissiles en débat(s), 2008
La V ème République, 1958-2008 : 50 ans de politique de Défense, 2008
Quelle politique de sécurité et de défense pour l’Europe ?, 2009
Hier la crise, demain la guerre ?, 2010
La politique industrielle d’armement et de défense de la Ve république : évolution, bilan et perspectives 2010
La guerre technologique en débat(s), 2010 Des dirigeables pour demain, 2010
AVANT PROPOS
Par

Pierre PASCALLON
Professeur Agrégé de Faculté,
Président du club « Participation et Progrès »
et
Stéphane DOSSÉ
Officier supérieur des Transmissions de l’armée de Terre,
Secrétaire général du Club participation et progrès

Nous avons déjà plusieurs fois par le passé, dans le cadre des activités du Club participation et progrès, désormais centré sur les problèmes de défense et de géostratégie, « rencontré » l’espace. Nous avons été particulièrement sensibilisés aux relations « Espace-défense » à l’occasion de nos réflexions sur le renseignement -et la place décisive prise par le renseignement spatial et aérien -dans les opérations militaires à la fin du XX ème siècle, à différents colloques publiés dans cette collection « défense ». On pense notamment à :
• Défense et renseignement, 1995 ;
• Quel avenir pour les drones ? 1998 ;
• Quelles perspectives pour le renseignement spatial et aérien après le Kosovo ? 2001.
Il nous a donc paru opportun en ce début de XXI ème siècle de reprendre et de prolonger la réflexion sur le thème « Espace et défense » et de tenter une synthèse sur ce sujet. Tel a été l’objet du colloque que nous avons organisé à l’Assemblée nationale à Paris, le 15 novembre 2010 dont nous reprenons les actes pour l’essentiel, dans cette publication.
Qui pourrait douter, en effet, de l’intérêt de l’actualité de cet effort de synthèse en ce début de décennie 2010 ? Tout a démarré voilà quasiment un demi-siècle. On se souvient en effet que c’est à la fin des années 1950 que l’URSS et les États-Unis lançaient leurs premiers satellites dans l’espace. Ces satellites, sur le plan militaire et civil, allaient devenir de formidables moyens d’observation et de renseignement ; la conquête militaire de l’espace pouvait dès lors commencer. Il est sûr que dans le dernier quart du XX ème siècle plus spécialement, l’espace va par la suite s’imposer comme un catalyseur des moyens de sécurité et de défense. C’est on s’en souvient, dans ce cadre, la guerre du Golfe de 1991 qui permit de voir à plein, la place et l’importance prises par les moyens spatiaux dans le cadre d’une opération militaire. On parlera de guerre technologique 1 , de « première guerre spatiale ». Les États-Unis écrasent alors massivement la scène de leur domination et de leur supériorité en la matière. Mais, comme il n’y a pas désormais de puissance politique majeure au plan mondial sans une puissance aérospatiale crédible, on ne s’étonnera pas que les grands pays dits « émergents » comme la Chine, consacrent des investissements notables au spatial et à l’aérospatial pour devenir des puissances spatiales. L’Iran également met en orbite un satellite en février 2009 et en lance un second le 15 juin 2011. La France ne reste pas à l’écart, bien sûr, de ce paysage spatial, désormais plus complexe, avec l’apparition d’un certain polycentrisme dès lors que l’on n’a plus, en la matière, la franche, massive et unique domination américaine. À la suite du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008, considérant que les moyens spatiaux – plus qu’un simple appui aux opérations – doivent être pris en compte désormais sur le champ de bataille tant pour la planification et la préparation d’une mission que pour son exécution, il a été décidé de créer un « commandement interarmées de l’Espace » (CIE) qui, opérationnel depuis le 1er juillet 2010, entend définir les axes d’une politique confortant la France dans son statut de puissance globale et dans son rôle de leader spatial, au sein de l’Europe et de l’OTAN.
Importance et actualité donc de cet effort de synthèse « espacedéfense » à l’heure où - on vient de le percevoir - l’utilisation de l’espace dans le secteur de la défense est devenue capitale, les moyens spatiaux renouvelant sinon révolutionnant l’art de faire la guerre. Mais aussi difficulté de cette tentative de synthèse au tournant de nos années 2010. Nous n’avons en effet jusqu’ici traité que de la « militarisation de l’Espace » qui consiste - nous dit-on - e

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents