Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Achetez pour : 12,75 €

Lecture en ligne

ISBN : 978-2-33-60014-112 7Lsere permi« s elAtsrei ed cÉl elouerrde Gse se » etunno t2  7 sel01 2injus an d2,tihpmalF ertâéhÉocelM co hedl , à PariilitairesnivircI .ss sllusontmeenairét erd c da seld naspac « Eduleu moel à éidéd ,» e ddut enemgneinsrp ut osed ats aiom snetipa aaleld  euGreere  tgiaires de lÉconon ,eloemelues enainndoar plat iuo srq cé utnv  desnt à cie ofllnerée rapéontineiro ec enuépxeeux qui ment à csié agelleel ,amiessdos ndra gesd egrahc ne tnosthèmque  Chaels.cautua xapitsrs  cfo dom crsieud ésopaigats nt aie fuabornsi rau édp ônem nibn uide» É lleco ed reuGe erd tire de la promotoi n «aMérhclaJ ilaicéps étinu egerauv oet Ce.sédtéei rfc nuo dun ou ajorat-md eééd ej-imnruo rde eétsbat  eell sea r saesbmcette dectes de NRUAseA  eoC,Dl e Gée :Ll Yvnéraec à éubgarvuo tOns.onxirintcot l  eoColen lrBnu Didier CASTRES,REINel ,néG laréneloJél merôER Bf de Che, leETTEAHMUtnC uaeretL etrvCoe  dneaiitpaC el ,ELBAHC oier LE Dtte OlivedC roevipatni e lT,Cae CLe ENÉMC norialtaB lliaFOUC DE enriau HtuneL ei ,elUADLicErl neloCot-an el ,EDREAILLAG LieutenaUFF, le leF bairtnC-lonole, ap C FceETAYaV eessiiatid ennoleC lolyM K raT, lERMEnérae GéB )S2( lM dranre lD,AROLtapiCae iLueetantnC-lonoel Damien GARDIEl ,NoC eenoliD lerdiAS MESLIle,  eniatipaC el ,DAUCHIO PentiasébL ei ,elILRET LIouiste Lrégade FAP r,OCSX ,LeivaisçoOË Ne inanFr ueJnaS-V iassaetaine de le Capi EE.ESWI& E ACSPR tnadna ehplodonts nemeerspet pTAOIPORÉesgiSNnEiaElTIn N,MOe  lnetu-tnaoloC lenALENTIN, le ComméGénar laPcslaV -eniialChCtsirvesecti
Sous la direction du Général Pascal VALENTIN Directeur de l’École de Guerre
Préface du Général Didier CASTRES
moUOGRerF ccF.AEDUeaudourgil.c@gma
ESPACE & OPERATIONS
ENSEIGNEMENTS ETPITCESEVERSP
© LHarmattan, 2012 5-7, rue de lEcole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.comdiffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-336-00411-2 EAN : 9782336004112
E
N
Sous la direction du
Général Pascal VALENTIN Directeur de lEcole de Guerre
ESPACE & OPERATIONS
SEIGNEMENTSET
PERSPECTIVES
LHarmattan
REMERCIEMENTS
PREFACE
INTRODUCTION
SOMMAIRE
page7
page9
page11
PARTIE Ipage19 LESPACE EN OPERATIONS:UN LUXE OU UNE NECESSITE?
PARTIE II DEPENDANCES ET VIDES CAPACITAIRES
CONCLUSION
GLOSSAIRE ETSIGLES
TABLE DES MATIERES
page93
page149
page157
page165
REMERCIEMENTS
Cet ouvrage reprend les actes du premier « Atelier de lEcole de Guerre » qui sest tenu à lEcole Militaire, à Paris, le 27 juin 2012, sous le même titre.
Je voudrais tout dabord remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont fait lhonneur dassister à cet atelier consacré au thème : « Espace & Opérations », aux côtés des officiers stagiaires de la promotion « Maréchal JUIN de » lEcole de Guerre. La grande originalité de cette demi-journée réside dans le fait quil sagit avant tout dune activité de formation qui répond à un double objectif pédagogique : -sensibiliser les futurs décideurs de nos armées aux questions spatiales de Défense ; -bénéficier dune vision croisée de la part dofficiers stagiaires utilisateurs du spatial militaire et de représentants dorganismes qui concourent à la mise en place et à la gestion de ces moyens. A ma connaissance, cette approche pratique et pragmatique de lEspace militaire est une première, en tout cas à lEcole de Guerre. Je ne doute pas quelle intéresse également lensemble des représentants de la communauté spatiale française, quil sagisse des chercheurs, des industriels, du monde institutionnel ou des journalistes, que je remercie vivement de leur présence, ce 27 juin, dans lamphithéâtre Foch.
Je tiens ensuite à remercier et féliciter le Général Bernard MOLARD lequel nous avons initié ce projet il y a près avec dun an.
-7 -
Je voudrais également dire ma gratitude au Colonel Laurent CHARRIER, Cadre professeur à lEcole de Guerre, responsable du module « Espace », qui a pris en charge la mise en uvre de notre projet depuis de nombreux mois.
Merci également à Madame Christine-Claire PASCALLON-FOURGEAUD qui, en un temps record et avec une remarquable efficacité, a réussi à compiler toutes les contributions écrites dans cet ouvrage de qualité.
Je suis reconnaissant aux officiers stagiaires de la promotion « Maréchal JUIN » qui ont accepté, à une période particulière de leur scolarité, de témoigner de leur expérience de « praticiens opérationnels de terrain ».
-8-
Général Pascal VALENTIN
PREFACE
Général Didier CASTRES Sous-Chef dEtat-Major « Opérations »
Dans notre histoire, la puissance militaire se jugeait à laune des victoires remportées à terre ou en mer.
Avec le 20èmesiècle, une troisième dimension, quelle soit aérienne ou sous-marine, a élargi le champ de « lespace de bataille ». Aujourdhui, le cyber et lEspace redimensionnent une nouvelle fois la puissance militaire. Ces nouvelles dimensions ajoutent à la complexité de la planification et de la conduite des opérations comme elles renforcent et diversifient lexpression de la puissance militaire des nations qui les maîtrisent.
LEspace est devenu essentiel : essentiel dans notre quotidien ; essentiel dans le fonctionnement des Etats ; essentiel et central dans lanticipation et la gestion des crises.
Les officiers de lEcole de Guerre sont habitués à tracer des lignes dopérations dans leurs exercices de planification. Ils savent que, désormais, lensemble de ces dimensions doit être pris en compte.
ALENTIN
Je tiens à féliciter le Général Pascal V davoir pris linitiative dorganiser ce premier « Atelier de lEcole de Guerre » et de lavoir dédié à lEspace.
-9-