Essais sur l'Europe et le système international

De
Publié par

Oeuvre de réflexion géopolitique, stratégique et systémique, cet ouvrage enquête sur la place et le rôle de l'Europe aujourd'hui, dans la ligne de pensée réaliste - de Thucydide, Machiavel, Hobbes, Carl Schmitt, Henry Kissinger, Raymond Aron et autres penseurs de la politique "libre".
Publié le : dimanche 1 mai 2011
Lecture(s) : 53
EAN13 : 9782296460515
Nombre de pages : 494
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
ESSAIS SUR LíEUROPE
ET LE SYSTÈME INTERNATIONAL
Questions Contemporaines Collection dirigée par J.P. Chagnollaud, B. Péquignot et D. Rolland
Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions Contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.
Derniers ouvrages parus
e François HULBERT,Le pouvoir aux régions (2 édition),2011. Arno TAUSCH, Philippe JOURDON,Trois essais pour une économie politique du 21ème siècle, 2011. Valérie LE HENO,La désobéissance : un moteur d'évolution, 2011. Philippe BOUQUILLION et Yolande COMBES (sous la dir. de),Diversité et industries culturelles, 2011. Georges FERREBOEUF,Participation citoyenne et ville, 2011. Philippe GOOSSENS,Les Roms : dignité et accueil, 2011. André CHAGNON,Malades et médecins : pour mieux se comprendre, Eux et nous, 2011. Philippe DELOIRE,Et si la France disait ouiàlEurope, 2011. Jean MONTANIER et Alain AQUILINA,Violences, loi du silence, loi du plus fort, 2011. Dominique ROTH,Economie et psychanalyse. Le progrès en question, 2011. Claude OBADIA, Les lumiè? Rres en berne éflexion sur un présent en peine davenir., 2011 Levent ÜNSALDI,Le développement vu de Turquie, 2011. Maurice T. MASCHINO,Cette France quon ne peut plus aimer, 2011. Véronique WASYKULA,RMI : vous devez savoir, 2011. Antoine BRUNET, Jean-Paul GUICHARD,LImpérialismeéconomique. La visée hégémonique de la Chine, 2011. Louis R. OMERT,Le Sursaut. Essai critique, social et philosophique, 2011. Jean-Pierre DARRÉ,De l’ère des révolutionsàlémancipation des intelligences, 2011. Jean-Pierre LEFEBVRE,Pour une sortie de crise positive,Articuler la construction autogestionnaire avec le dépérissement de lÉtat,2011. Jean-René FONTAINE et Jean LEVAIN,Logement aidéen France, Comprendre pour décider, 2011.
Irnerio Seminatore
ESSAIS SUR LíEUROPE ET LE SYSTÈME INTERNATIONAL
Crise, multilatéralisme et sécurité
© L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-54628-8 EAN : 9782296546288
INTRODUCTION
Les essais inclus dans ce recueil expriment un projet sous-jacent :
– réunir en unité des contributions diffractées, mais ordonnées à une même préoccupation, d'ordre général ; – éclairer les principaux problèmes de la scène internationale d'aujourd'hui et en saisir simultanément les constantes et les implications, théoriques, politiques ou philosophiques ; – réfléchir aux variations majeures de la conjoncture et en dégager des perspectives visibles dans les évolutions de l'environnement actuel.
Dans leur ensemble, ces différents textes peuvent être tenus pour des exercices de réflexion à caractère réaliste, sur l'Europe et le système international. Pour l'esprit des lecteurs, ils s'organisent d'eux-mêmes en trois sections : crise, multilatéralisme et sécurité, et ils étalent sur ces sujets des interprétations parfois antinomiques, visant à donner sens et orientation à l'analyse du temps présent et à sa conceptualisation.
En choisissant le mot « essais » pour ce recueil, j'ai entendu dégager une approche qui préserve ces contributions de la logique de l'immédiat et de la contingence. Ainsi, le souci de faire la part du concept et de son abus a conduit, dans le cas du texte sur « multilatéralisme et multipolarité », à opérer par des distinctions d'ordre conceptuel, aboutissant à une approche qui jette les jalons d'une science et conscience stratégique de l'Europe, dans une phase d'équilibre entre conjoncture interne et internationale. Une intervention sur la crise actuelle me paraissait inévitable et j'ai formulé une hypothèse, inhabituelle et abstraite, sur son issue, celle d'une crise économique et financière ayant des implications de caractère politico-stratégique. Quant à l'architecture européenne de sécurité, je me suis efforcé de présenter un tableau aussi exhaustif que possible d'un cadre inépuisable et mouvant.
Pour les contributions sur l'Asie centrale et pour les voeux d'une Ostpolitikmondiale de l'UE, j'ai réuni des contributions présentées à l'occasion de symposia régionaux sur les thèmes de la démocratie et de la modernisation de ces pays. J'y ai mentionné le poids d'un passé pluriséculaire qui constitue le soubassement culturel et historique de la recherche de légitimité des régimes en place. L'importance de la stabilité politique est un élément influent du nouveau « grand jeu » entre les puissances majeures de la scène internationale. Dans ce tour d'horizon, des esquisses d'analyse ont été brossées sur la Russie et la Chine, sur leurs ambitions et sur leur vocation à jouer un rôle grandissant dans un monde de compétition et de rivalité, sans fin prévisible.
7
I. L'EUROPE À LA QUÊTE D'UN ORDRE INTERNATIONAL POUR UN NOUVEL ÉLAN DE LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE DE L'UE. « LE TRAITÉ DE LISBONNE », ET APRÈS ?
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.