Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

États-Unis, Europe, Chine

De
214 pages
L'accélération de l'économie et sa mondialisation reposent sur le développement de déséquilibres économiques qui se traduisent sous la forme des crises financières et économiques actuelles. Quelles en sont les raisons profondes et les rôles des acteurs financiers ? Les situations de l'Europe et des États-Unis sont-elles comparables ? Quelles sont les perspectives de sortie de crise ? Comment la Chine intervient-elle dans cette nouvelle donne ? En quoi est-elle à un tournant majeur dans son histoire économique ?
Voir plus Voir moins
Penser le temps présent
Pascal da Costa (sous la direction de)
États-Unis, Europe, ChineDes États au cœur des crises financièreset économiques mondiales
Avec les contributions de
Hadrien Maupard, Valérie Ferreboeuf,Gunther Capelle-Blancard,Jean-François di Meglio, Paul Mercier
Etats-Unis, Europe, ChineDes Etats au cœur des crises financières et économiques mondiales
Collection « Penser le temps présent » Cette collection apour ambition de proposer au lecteur un ensemble de travaux - études et essais- portant sur les thèmes d’actualité ou aptes à éclairer les grands événements du temps présent. Déjà parus Mustapha NASRAOUI,Le migrant clandestin, Le paradoxe de l’être et de la société,2013.
Sous la direction dePascal da Costa
Avec les contributions de Hadrien Maupard, Valérie Ferreboeuf, Gunther Capelle-Blancard, Jean-François di Meglio, Paul Mercier
Etats-Unis, Europe, ChineDes Etats au cœur des crises financières et économiques mondiales
J’exprime ici mes profonds remerciements à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage. Qu’ils se reconnaissent ici et soient assurés de ma gratitude. A Valérie Ferreboeuf et Hadrien Maupard, pour notre étroite collaboration dans la rédaction de ce livre. A Gunther Capelle-Blancard, Jean-François di Meglio et Paul Mercier, sans qui ce livre n’existerait pas. A Jezabel Couppey-Soubeyran, Gilles Saint Paul et Richard Gucek. A John Cagnol et l’Ecole Centrale Paris, pour un soutien fort tout au long de ce projet.
Sommaire
INTRODUCTION GENERALE13Les déséquilibres globaux ...................CHAPITRE 1 La crise financière et économique mondiale : échecs des politiques économiques et inefficience des marchés financiers ...................21I.Les chocs pétroliers et l’émergence du courant de pensée des nouveaux classiques, pendant la décennie 1970....................................... 24II.Le revirement des politiques économiques et l’expansion de l’industrie financière, pendant les décennies 1980 et 1990 ......................29III.L’éclatement de la crise financière et économique mondiale, entre 2007 et 2009..............................................................................................38IV.Les crises impensées, caractérisées par unetriple défaillance........ 51CHAPITRE 2L’Europe dans la tempête des dettes souveraines : les déséquilibres de l’union économique ...........................................................73I.L’Union européenne : une intégration commerciale, financière et monétaire .................................................................................................. 77II.Une politique monétaire européenne, non relayée par une politique budgétaire cohérente................................................................................. 97III.De la récession de 2008-2009, révélatrice d’un édifice européen instable, à l’éclatement de la crise des dettes souveraines en 2010........ 110IV.137L’Europe face à ses crises..............................................................CHAPITRE 3 L’Europe face à l’émergence économique de la Chine : la nécessité d’une alliance pragmatique .........................................................145I.Le modèle historique de développement chinois, fondé sur l’industrie manufacturière et les échanges commerciaux ........................................149II.L’intégration de la Chine dans la communauté internationale : le tournant de l’entrée dans l’Organisation mondiale du commerce.......... 162III.La Chine face aux crises du monde développé : la prise de conscience d’un destin commun............................................................. 175IV.La Chine face à ses propres défis : un pays en lente mutation économique et sociale............................................................................. 183