Femmes officiers de communications dans l armée de terre
236 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Femmes officiers de communications dans l'armée de terre , livre ebook

-

236 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'auteur livre les témoignages forts et personnels de ces jeunes femmes qui ont signé un contrat auprès de l'armée de Terre afin d'exercer le travail méconnu d'officiers de communication. L'armée est aujourd'hui professionnelle, la communication aussi. Reste à changer les mentalités. Ces officiers de communication (OCI), par leur engagement, y participent.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2013
Nombre de lectures 445
EAN13 9782336288031
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection « Inter-National »
dirigée par Denis Rolland, Joëlle Chassin, et Françoise Dekowski
Cette collection a pour vocation de présenter les études les plus récentes sur les institutions, les politiques publiques et les forces politiques et culturelles à l’œuvre aujourd’hui. Au croisement des disciplines juridiques, des sciences politiques, des relations internationales, de l’histoire et de l’anthropologie, elle se propose, dans une perspective pluridisciplinaire, d’éclairer les enjeux de la scène mondiale et européenne.

Série générale (dernières parutions) :

Ariane LANDUYT & Denis ROLLAND (org.), Construire l’espace politique européen. Historiographies, politiques et territoires , 2012.
Jean-Luc GRANDRIE, avec Nathalie COSTA et Denis ROLLAND, Les Tréteaux de France, 2001-2011. Récit d’une reconquête théâtrale, 2012.
Dominique VILLEMOT, Marc-Aurèle et le gouvernement de soi-même , 2012.
Danièle HENKY et Michel FABRÉGUET (sous la dir.), Grandes figures du passé et héros référents dans les représentations de l’Europe contemporaine , 2012.
Charles SITZENSTUHL, La diplomatie turque au Moyen-Orient. Héritages et ambitions du gouvernement de l’AKP 2002-2010 , 2011.
Georges CONTOGEORGIS, De l’Europe politique. Identités et citoyenneté dans le système européen , 2011.
Germán A. DE LA REZA, L’invention de la paix. De la République chrétienne du duc de Sully à la Société des nations de Simón Bolívar , 2011.
Claudine HERODY-PIERRE, Robert Schnerb, un historien dans l e siècle (1900-1962). Une vie autour d’une thèse , 2011.
Hugues TERTRAIS (dir.), La Chine et la mer. Sécurité et coopération régionale en Asie orientale et du Sud-Est , 2011.
Denis ROLLAND, La crise du modèle français , 2011.
Georges CONTOGEORGIS, L’Europe et le monde. Civilisation et pluralisme culturel , 2011.
Phivos OIKONOMIDIS, Le jeu mondial dans les Balkans. Les relations gréco-yougoslaves de la Seconde Guerre mondiale à la Guerre froide , 2011.
Lucie PAYE-MOISSINAC, Pierre ALLORANT, Walter BADIER, Voyages en Amérique , 2011.
Jean-Marc ANTOINE et Johan MILIAN (dir.), La ressource montagne, Entre potentialités et contraintes , 2011.
Carlos PACHECO AMARAL (éd.), Autonomie régionale et relations internationales, Nouvelles dimensions de la gouvernance multilatérale , 2011.
Denis ROLLAND (coord.), Construire l’Europe, la démocratie et la société civile de la Russie aux Balkans. Les Ecoles d’études politiques du Conseil de l’Europe. Entretiens , 2011.
Aurélien LLORCA, La France face à la cocaïne. Dispositif et action extérieurs , 2010. Guillaume BREUGNON, Géopolitique de l’Arctique nord-américain : enjeux et pouvoirs, 2011.
Maria Isabel BARRENO, Un imaginaire européen, 2010.
Titre
Marianne Guillemin




FEMMES OFFICIERS DE COMMUNICATION DANS L’ARMÉE DE TERRE

LE PARCOURS DES COMBATTANTES


Préface de Jacques Perriault








L’Harmattan
Copyright

© L’HARMATTAN, 2013
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-28803-1
Dédicace

À Lorraine et Blandine, mes combattantes…
Préface
L’ouvrage de Marianne Guillemin est une première. Peu de femmes, civiles travaillant dans l’Armée, peut-être même aucune, ont en effet écrit sur des femmes militaires. En tout cas, je n’en ai jamais eu l’écho. Des femmes chargées de la communication avec l’extérieur : journalistes, presse, média pour les unités opérationnelles dont elles relèvent, pas des plus anodines. Des régiments de parachutistes. Comme leurs camarades, elles doivent faire leur nombre réglementaire de sauts annuels, six fois. C’est un cumul difficile à gérer : médiatrices, parachutistes et… mères de famille. Marianne Guillemin a passé douze années dans ce métier. Ce qu’elle raconte est hautement instructif sur le statut de la femme dans l’armée, sur le métier d’officier de communication et sur son évolution.
Marianne Guillemin nous présente une série de portraits de femmes qui ont exercé ce métier depuis le début des années 2000. Il en ressort que la femme est dans une situation pleine de contradictions difficiles à gérer. Peut-on parler de mentalités masculines rétrogrades qui les sous-estiment et parfois les harcèlent de sarcasmes ? Oui et non. Oui, quand la hiérarchie affirme avec un brin de paternalisme que les femmes doivent rester des femmes et qu’élever des enfants, en particulier en bas âge, est gênant dans ce métier. Bien considérée est la femme sportive, surtout si elle fait du parachutisme dans le civil. Mieux considérée encore est la femme qualifiée de rustique, c’est-à-dire dans le langage local : endurante, aguerrie, capable de passer une nuit dehors. Aussi le rapport féminin aux supérieurs est-il délicat et requiert-il finesse et diplomatie. Cette ambiance nuit à la vie de couple et des divorces s’ensuivent.
Sur le métier de communiquant dans et de l’armée cet ouvrage fournit nombre d’informations intéressantes. Deux problèmes de fond dessinent le paysage : les Français ne savent pas grand-chose de leur Armée et de son travail dans l’urgence. Que fait concrètement un officier de communication ? Il essaye d’obtenir rapidement une autorisation de communiquer avec la presse. Dans un ouvrage américain récent, Thomas Rid et Marc Hecker 1 signalent la même chose dans une étude qui compare la réactivité des armées américaines, britanniques et israéliennes avec celles des grandes organisations terroristes. Ces dernières sont beaucoup plus réactives. Il y a manifestement un conflit entre communication et organisation dans les armées. De plus, l’officier de communication (souvent une femme) est pris entre deux feux, sources fréquentes de polémique : les militaires la considèrent comme une traître vendue aux journalistes et ces derniers la considèrent comme un porte-parole de l’armée. L’armée ne comprend pas bien ce qu’est ce métier de la communication. Il n’est pas le seul d’ailleurs !
Souvent l’officier de communication part en opération extérieure dans des zones hostiles. Les cas décrits dans cet ouvrage forcent l’admiration du lecteur, car à toutes les tâches que doivent gérer ces officiers s’ajoute le risque d’un accident fatal.
Dans les dernières années, l’Armée a modifié plusieurs fois sa politique. D’une communication par armées, elle est passée à une communication de Défense. Les officiers de communication sont parfois amalgamés aux officiers juristes, preuve que l’aspect professionnel de ce métier n’est pas encore tout à fait reconnu. Une partie de cette activité est accaparée par le Politique, essentiellement en ce qui concerne l’opérationnel et, selon Marianne Guillemin, la communication avec le grand public, menée par les Officiers communication des régiments, risque d’être amoindrie.
Si ce recrutement, les officiers communication, diminue, l’Armée va-t-elle alors redevenir la Grande Muette, recentrée sur son cœur de métier, le combat ?, s’interroge l’auteur en fin de parcours. Ce livre est attachant car il fournit pour la première fois au public francophone une vision féminine d’un milieu à dominante masculine où des femmes exercent une fonction qui dérange la tradition militaire : la communication avec l’extérieur. Ces portraits de femmes officiers sont attachants, pleins de finesse et de sensibilité. Les dialogues rapportés entre officiers femmes et supérieurs masculins sont pleins de saveur et de drôlerie. Subtilement et sans discours théorique, Marianne Guillemin rejoint enfin de grandes interrogations sur la réactivité de l’organisation militaire par rapport à l’information et à la communication.
Jacques Perriault
Professeur émérite
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
ISCC/ CNRS
1 Thomas Rid, Marc Hecker, War 2.0. Irregular Warfare in the Information Age , 2009, Westport, Praeger Security International, 280 p.
Préambule
Entrée au ministère de la Défense en 1982, j’ai vu l’armée et l’institution de Défense subir de profondes transformations qui, pour la dernière en date (celle de la réforme de 2008) amenèrent de véritables révolutions. Depuis la chute du mur de Berlin et la fin dR

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents